J’aimerais que l’action « Récupérer le dernier état » évolue pour devenir « Récupérer l’état » avec une option permettant de préciser si on veut le dernier état, ou l’état enregistré dans l’historique de l’appareil il y a un certain temps (par exemple il y a 10 minutes, ou 1 heure, ou 24h,…).
Concrètement, cela simplifierait les scènes où on veut mettre en place un comportement dépendant d’une variation d’un capteur sur une certaine période. Par exemple : déclencher une alerte si la cuve d’eau de pluie a baissé de plus de 5% en 30 minutes (parce que cela peut traduire une fuite ou un robinet mal fermé).
Aujourd’hui, (mais il y a peut-être plus simple, je suis preneur…) il faut créer un appareil MQTT fictif, et déclencher une scène régulièrement qui stocke la valeur « dernier état » du capteur dans l’appareil MQTT, puis attend 30 minutes, puis récupère à nouveau la valeur dernier état et compare les deux valeurs.
Ça fonctionne bien, mais ce n’est pas intuitif de devoir créer un appareil Mqtt pour cela…
J’imaginerais bien ça :
Je relis cette maquette et je trouve que la formule « L’état le plus proche après : » est ambiguë.
Je pense que « L’état historisé il y a… » serait plus clair. Et la note deviendra « Précision : c’est le premier état enregistré après cet instant qui sera renvoyé. Si l’appareil n’a pas d’historique, ce sera donc le dernier état. »
ça m’intéresse également mais j’irai même plus loin en ayant aussi l’inverse : récupérer la date à laquelle un état avait une certaine valeur. Par exemple quelle est la dernière date où ma cuve était remplie à 100% 
@Nagromdark je comprends le besoin que tu décris, mais je pense que c’est clairement une autre demande de fonctionnalité. Je te suggère d’en faire une demande séparée. Et il me semble qu’il faudra y préciser deux aspects :
- qu’est-ce qui doit être renvoyé par cette action si il n’y a aucune date à laquelle la valeur que tu cherches a été atteinte
- est-ce que la date retournée doit être la valeur numérique standard en informatique (c’est le nombre de secondes depuis 1/1/1970)? Ou le nombre de secondes entre cette date et maintenant ? Ou une date dans un format texte ? Mais dans ce cas comment doit-il être formaté ? Parce que en vrai, en informatique, une date, c’est chiant à bien définir
…
Merci pour ton retour, oui effectivement les dates c’est chiant, je vais faire une demande séparée.