Sécurité zigbee et Gladys

Bonjour @pierre-gilles
Je te met un lien que j’ai trouvé intéressant sur la sécurité du protocole zigbee Les réseaux professionnels et domestiques peuvent être piratés à partir d'une ampoule connectée et aimerais te poser une question à ce sujet : quelles sont les mesures prises dans Gladys à ce sujet (en n’ignorant pas que cela concerne la totalité des plate-formes) et quelle solutions sont envisageables pour éviter ce désagrément ?
Ce n’est pas problématique pour les équipements passifs (remontée d’infos) mais pour les composants actifs tels que des commandes de portails, de volets roulants, d’ouvrants cela peut poser problème !

Hello @cce66,

C’est plus côté Zigbee2mqtt que ça se passe, tu as un onglet « Maj OTA » qui te permet de mettre à jour tes appareils Zigbee pour qu’ils puissent être patché en cas de vulnérabilité :

Au niveau de Gladys, comme tout système il faut le garder à jour. La politique de mise à jour automatique avec Watchtower permet à Gladys de rester à jour continuellement, sans intervention de l’utilisateur.

Je pense qu’on est une des rares plateformes à mettre en place ce comportement par défaut :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjouor @pierre-gilles,

Et il ne serait pas possible d’envisager de l’automatiser depuis Gladys ou de mettre un lien dans la page intégration zigbee2mqtt avec un vade-mecum (car beaucoup d’utilisateurs je pense ne savent pas comment accéder à cette page ni même qu’elle existe :slight_smile: ) ?
Mais il est bon de savoir que cette problématique de sécurité a été prise en compte dans Gladys ! :wink:

Pourquoi pas oui, bonne idée !