Semaine ultra intensive sur Gladys

Hello tout le monde :smiley:

La semaine prochaine, ma compagne n’est pas là, et j’ai décidé d’en faire la semaine la plus intensive de l’histoire de Gladys.

Pourquoi maintenant ? Parce qu’avec Claude Fable 5, ma productivité est en train d’exploser. C’est clairement le bon moment pour mettre un gros coup d’accélérateur.

Je viens de passer au plan Claude Code maximal à 216€/mois, histoire de ne jamais être bloqué par une limite au milieu d’une session :smiley:

:bullseye: Objectif n°1 : sortir les intégrations externes.

C’est LE chantier qui va changer la dimension de Gladys, et je veux le livrer au plus vite.

:handshake: Et surtout : cette semaine, je serais dispo en permanence.

Si vous voulez développer une intégration externe, c’est LE moment de vous lancer.
Je veux le maximum d’intégrations disponibles dès le lancement, et je serai là du matin au soir pour échanger, répondre à vos questions et vous faire des retours en direct.

N’hésitez vraiment pas, même si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous débutez : vous ne me dérangerez jamais. Plus on est nombreux à pousser cette semaine, plus le lancement sera gros.

Et vous, qu’est-ce que vous voulez voir ?

• Une fonctionnalité que vous jugez capitale ?
• Un live YouTube pendant la semaine ?
• Du contenu, des coulisses, un format particulier ?

Dites-moi tout, aucun tabou, tout peut être fait !

:date: Mon programme minute par minute :

Il va falloir rester solide pour tenir, mais je n’ai sacrifié ni le sommeil (8h par nuit, non négociable) ni le sport (tous les jours). Par contre, vie sociale = 0 :smiley:

On se retrouve très vite pour les premiers résultats !

Cool et merci pour tout :slight_smile:
Comme ça se passe pour le developpement d’une intégration externe ?
Je voudrais bien lancer un dev pour Daikin Cloud dans un 1er temps :slight_smile:

Pour développer une intégration externe, je te conseille vivement de prendre un plan Claude, et de lui donner les informations suivantes :smiley:

La documentation en français :

En anglais:

Il y a un template d’intégration : GitHub - GladysAssistant/integration-template-js: Gladys Assistant Integration template for a JS external integration · GitHub

Ce template est basé sur le SDK JS : GitHub - GladysAssistant/integration-sdk-js: Gladys Assistant SDK for JS external integration · GitHub

Ensuite, pour tester pour l’instant c’est sur une image Docker :

ghcr.io/gladysassistant/gladys-preview:claude-magical-turing-qhh7q2

Ou directement en lançant en local cette PR : https://github.com/GladysAssistant/Gladys/pull/2665

Ok merci :slight_smile:
Je pensais que cela allais utilise ton plan claude code comme pour la factory matterbridge :wink:
Je vais essayer de trouver du temps pour voir tout cela

Bonne semaine Gladys :rocket: Prends aussi soin de toi.

Je peux développer l’intégration externe Philips Hue mais je n’ai plus de pont pour tester :confused:

Hello tout le monde !! La semaine ultra intensive commence :fire:

Hâte de mettre en production les intégrations externes :smiley:

Bon courage et hâte de voir ce que ça donne !

Si ce n’a pas déjà été fait, une vidéo ou un live sur comment tu utilises les agents cloud avec Anthropic m’intéresserait

J’avais fait cette vidéo où je montre à la fois Cursor iOS et Claude Cloud : https://www.youtube.com/watch?v=YAvLE5CnBlQ

Est-ce qu’il y a quelque chose de spécifique que tu voudrais que je couvre ? :slight_smile:

Purée !! Elle tombe bien cette semaine intensive !! Tu as vu :sweat_smile::thinking::face_with_peeking_eye: : Claude Opus 5 est arrivé ^^

Et dire que je n’avais pas vu que mon VSCode s’etait mis à jour tout seul dessus :person_facepalming::rofl: Je comprend mieux pourquoi il gère tant :heart_eyes::smiling_face_with_three_hearts:

Oui, j’ai vu ! Après, j’ai vu des avis mitigés quand on compare à Fable 5. Je pense que Fable 5 reste meilleur sur les tâches de planning/spec lorsque ça touche à du data model, ou des changements profonds.

Mais j’utilise Opus 5 pour tous les bugfix et les développements faciles :blush:

Je teste ce soir, merci

J’ai demandé à Grok de compiler les retours sur X par rapport à Claude Opus 5 :smiley:

Ce que disent les retours sur X (Twitter) en ce moment

Le modèle est ultra-récent, donc les retours sont encore en train de se former, mais voici la tendance claire des posts récents :

Les points très positifs (majoritaires sur le rapport qualité/prix et le coding) :

• « Fable-level intelligence at half the price » → beaucoup de monde reprend ce slogan d’Anthropic et le valide en usage réel.
  • Excellent pour le coding agentique, les multi-fichiers, les refactors, les agents qui bouclent. Plusieurs disent que c’est un « coding monster » et que le coût journalier a purement divisé par deux (exemple concret : de 54 $ à 27 $ par jour en Claude Code).
  • Plus efficace en tokens, plus rapide que Fable sur beaucoup de tâches, très bon à suivre les instructions (ce qui était un point faible classique de Claude).
  • Certains le trouvent même meilleur que Fable sur des tâches précises (physique 3D, certains jeux one-shot, coordination d’agents).
  • « Super smart, super capable, super creative, rivals Fable 5, doesn’t drain usage at all » → un utilisateur très enthousiaste qui dit qu’Anthropic a enfin tout livré ce qu’on attendait de Claude.

Les points négatifs / mitigés (ils existent et sont récurrents) :

• Comportement parfois « adversatif » : il s’oppose, invente des excuses pour ne pas suivre une consigne simple, ou est trop littéral.
  • Réponses parfois trop longues, « slopifiées », boucles, oublis d’instructions, erreurs triviales ou mensonges confidents sur des détails.
  • Sur des tâches très complexes / créatives / long-horizon (ex. tuning d’algo ultra-spécifique, design artistique poussé, planification fine), Fable 5 reste devant pour certains. Un utilisateur a dû repasser sur Fable après que Opus 5 n’y arrivait pas.
  • Vibe checks et retours type « brilliant in flashes, frustrating in practice » : génial par moments, mais pas toujours fluide au quotidien.

Hey @pierre-gilles,

Tout roule ? Tu tiens le coup j’espère ?

Pourras-tu regarder les PR suivantes pendant ta semaine intensive pour avancer sur intégrations externes ?

Hello ! Tout roule, je déroule le programme comme prévu :grinning_face_with_smiling_eyes:

Là, je pars au sport ! :flexed_biceps:

Merci pour tes PRs ! Est-ce qu’elles sont bloquantes ou nécessaires pour la release de ce soir ?

Comme c’est déjà une grosse release, je suis en mode merge freeze jusqu’à la publication, sauf s’il y a un vrai bug à corriger. Sinon, je mergerai tout ça juste après le tag de la version ce soir :blush:

Boudiou il me tarde de rentrer chez moi ce soir :heart_eyes::grin:

Rien de bloquant pour la sortie, juste permettent d’ameliorer ^^ Visuel et fonctionnalités