Salut @pierre-gilles
Je voulais ouvrir un espace de discussion sur GitHub - GladysAssistant/energy-contracts: Gladys Assistant Energy Contracts as JSON · GitHub , mais je ne peux ouvrir que des issues.
Contexte
Je voudrais ajouter les tarifs résidentiels d’Hydro-Québec (fournisseur d’électricité public du Québec, Canada) à ce repo, mais la structure tarifaire ne rentre pas dans le modèle actuel.
Comment fonctionne le modèle actuel
En regardant EDF (contracts/edf/base) et les autres fournisseurs français du repo, le prix est toujours organisé autour d’une puissance souscrite (kVA) :
- une clé par palier de puissance (3, 6, 9, 12, 15 kVA…)
- pour chaque palier : un abonnement fixe (annualisé en mensuel) + un prix variable au kWh constant
- variantes existantes :
base,peak-off-peak(heures pleines/creuses),tempo(jour bleu/blanc/rouge)
Pourquoi le Tarif D d’Hydro-Québec ne rentre pas dans ce modèle
Le Tarif D (résidentiel de base) n’a aucune notion de puissance souscrite. Sa structure est :
- un frais d’accès au réseau fixe par jour, indépendant de la puissance
- un prix au kWh progressif selon la consommation réelle du jour (pas un choix de palier à l’avance) :
- jusqu’à 40 kWh/jour : un premier prix
- au-delà de 40 kWh/jour : un second prix, plus élevé
Grille en vigueur depuis le 1ᵉʳ avril 2026 (source officielle : grille-tarifaire.pdf) :
| Composante | Valeur |
|---|---|
| Frais d’accès au réseau | 0,46154 $ CAD / jour |
| Énergie, ≤ 40 kWh/jour | 0,07065 $ CAD / kWh |
| Énergie, > 40 kWh/jour | 0,11142 $ CAD / kWh |
Il existe aussi une option de tarification dynamique, Flex D, avec un prix hors-pointe réduit en hiver et un prix majoré pendant des événements de pointe critique annoncés 24h à l’avance (chiffres à revérifier précisément sur la grille officielle avant implémentation) :
| Composante | Valeur (à confirmer) |
|---|---|
| Frais d’accès au réseau | identique au Tarif D |
| Hors pointe, période hivernale (1ᵉʳ déc.–31 mars) | ≈ 0,04886 $ CAD / kWh |
| Pointe critique (événements ponctuels) | ≈ 0,50 $ CAD / kWh |
| Reste de l’année | Tarif D standard |
Autres différences structurelles :
- devise CAD, pas encore utilisée dans le repo (seul
eursemble utilisé en pratique) - pas de notion de puissance souscrite à choisir par le client
Ce que je propose de discuter
- Comment encoder un tarif sans puissance souscrite ? Une clé neutre (
"none"/"standard") à la place du palier de kVA, ou une évolution du schéma pour rendre cette dimension optionnelle ? - Comment encoder un barème progressif au kWh (prix qui change selon le volume consommé dans la période, pas selon l’heure ni le jour) ? Rien dans le repo actuel ne semble couvrir ce cas — les variantes existantes (
base,peak-off-peak,tempo) sont toutes indépendantes du volume. - Un nouveau type de dossier serait-il pertinent, par ex.
tiered-consumption, en complément debase/peak-off-peak/tempo? - Confirmation que la devise
cadest bien supportée/acceptée par le pipelineprocess.js/ le frontend Gladys qui consomme ce JSON.
Je suis preneur de retours avant d’investir du temps (enfin, des tokens
) dans le CSV + convert.js. Une fois le format validé, je peux proposer une PR avec :
contracts/hydro-quebec/base(Tarif D)contracts/hydro-quebec/flex(Flex D)