SLZB-MR1 avec Gladys

Bonsoir à tous,

Comme promis voici un petit retour concernant l’intégration du SLZB-MR1.
Je l’ai reçu aujourd’hui et je viens tout juste de finir de l’intégrer :slight_smile:

Ma config avant upgrade :

1 * Machine virtuelle Gladys sur un serveur Proxmox
1 * Machine virtuelle Mqtt sur un serveur Proxmox
1 * Machine virtuelle Zigbee2mqtt en version 1.42.0 sur un serveur Proxmox
1 * clé ZBDongle-P avec radio sous CC2652P branché directement sur le serveur Proxmox

Ma config après upgrade :

1 * Machine virtuelle Gladys sur un serveur Proxmox
1 * Machine virtuelle Mqtt sur un serveur Proxmox
1 * Machine virtuelle Zigbee2mqtt sur un serveur Proxmox
1 * clé SLZB-MR1 avec radio sous CC2652P7 pour Zigbee branché en réseau

Petits points d’attentions :

1. N’ayant pas de switch POE, j’ai du alimenter le SLZB-MR1 via son port USB-C que j’ai branché sur l’un des ports USB du serveur Proxmox.
    Je verrai plus tard si je peux faire autrement pour l’alimentation mais pour le moment cela me convient :wink:
    Attention : Le câble USB n’est pas fourni dans la boite

2. Gladys n’est pour le moment pas compatible avec la connexion via le réseau mais uniquement en mode USB.
    Donc il vous faut tout simplement brancher l’USB comme votre ancienne clé et cocher la case Connexion USB au lieu de Connexion Ethernet :

Migration

Pour ma part ayant un Zigbee2Mqtt et Mqtt externe, j’ai tout d’abord configuré la partie réseau du SLZB-MR1 et j’ai ensuite passé la mise à jour de SLZB OS comme recommandé dans l’article de Domo-Blog, que je remercie au passage pour son article :slight_smile:

Du coup de mon côté je suis comme ceci :

Je me renseignerai si cela vaut le coup de changer de version du Core et le passer en v2.8.7 ainsi que la version du CC2652P7 mais il semble y avoir vu des problèmes sur les dernières versions du CC2652P7. (zigbee coordinator 20250325 update on slzb-06 broke my entire network · Issue #27560 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub).
D’ailleurs si quelqu’un à des infos sur des versions stables, je suis preneur :slight_smile:

Concernant la migration, j’ai du simplement débrancher la clé ZBDongle-P de mon serveur Proxmox et supprimer la configuration USB de la machine virtuelle.

J’ai ensuite modifié le fichier configuration.yaml pour y intégrer ceci :

serial:
# Emplacement de SLZB-MR1
  port: tcp://xx.xx.xx.xx:7638
  baudrate: 460800
  adapter: zstack
# Désactiver la led verte ?
  disable_led: false
# Réglez la puissance de sortie sur 20 maximum
advanced:
  transmit_power: 20

On peut y retrouver directement dans l’interface web :

Bien sur remplacer xx.xx.xx.xx par l’IP de votre contrôleur.

J’ai ensuite relancé mon docker Zigbee2Mqtt et j’ai vérifié que je n’avais pas d’erreurs dans docker.
Je n’ai rencontré aucun problème, sinon je vous invites à regarder l’article de Domo-Blog qui indique des manipulations à faire en cas de problèmes.

Une fois Zigbee2Mqtt accessible j’ai vu un module remonter tout seul.
Pour certains modules, j’ai du les réveiller pour les revoirs apparaitre en ligne.
J’ai vu pas mal de modules remonter lorsque j’ai coupé et remis le courant à des modules sur secteur.
J’aurai surement été plus patient, les modules seraient certainement remontés sans actions de ma part mais j’ai été impatient :nerd_face:

Tips

J’ai pu mettre en place un login / mot de passe au niveau de l’interface web :slight_smile:

Bug

Pour le moment un seul petit bug rencontré qui est que le login / mot de passe de l’interface web est demandé assez souvent. :frowning:
A voir si le problème se résout en upgradant en 2.8.7

Si vous avez des questions n’hésitez pas :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci @prohand pour ce super retour d’expérience !

Je vois que tu as un chipset CC2652P dans les 2 cas ce qui permet de ne pas avoir à tout réappairer lors du swtich (mon cas à l’époque de mon changement de Conbee II vers SLZB-06M).

Je suis passé en 2.8.7 dernièrement et pas de soucis jusqu’à présent, j’étais en 2.8.4dev12 juste avant.
Pour le mdp, je l’avais activé à un moment mais enlevé après, et je n’ai pas le souvenir de ton bug. Après tu ne vas pas tous les jours sur le SLZB :slight_smile:

Pour l’injecteur POE, tu pourras prendre celui de SMLIGHT qui n’est pas cher du tout (en attendant un switch POE si tu fais évoluer ton infra).

Et on attend avec impatience ton retour avec Matter-over-Thread :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je vais voir pour passer en 2.8.7 alors :slight_smile:

Côté CC2652P tu es sur quel firmware ?

Pour l’injecteur POE, je l’avais vu et merci de l’info :wink: faut juste que j’arrive à libérer une prise sur mon bandeau électrique :grin:

Effectivement pour l’histoire du mot de passe ce n’est pas un bug gênant

Concernant Matter-over-Thread, sa ne sera pas pour tout de suite, mais je vous tiendrai informé bien sûr :slight_smile:

Je suis avec un chipset EFR32MG21 avec firmware 20250220, je n’ai pas de CC2652P sur SLZB-06M.

1 « J'aime »

Merci pour le retour :slight_smile:

Je viens de passer en v2.8.7 :

Pour régler le problème de température (Voir mon 1er post ou l’on voit des températures de plus de 80°C ) j’ai du effectuer une calibration de la température :

Pour information je viens de passer Z2M en version 2.3.0 : (Voir : [Z2M] Premiers tests en zigbee2mqtt 1.42.0 > 2.1.3 > 2.2.1 - #5 par prohand )

image

Et CC2652P7 en version 20240710 qui semble être la dernière version stable :

Et qui est également présent dans le liens de téléchargement dans la doc de Z2M :

Je vous ferrai un retour sur la stabilité d’ici quelques jours

1 « J'aime »