Bonsoir à tous,
Comme promis voici un petit retour concernant l’intégration du SLZB-MR1.
Je l’ai reçu aujourd’hui et je viens tout juste de finir de l’intégrer
Ma config avant upgrade :
1 * Machine virtuelle Gladys sur un serveur Proxmox
1 * Machine virtuelle Mqtt sur un serveur Proxmox
1 * Machine virtuelle Zigbee2mqtt en version 1.42.0 sur un serveur Proxmox
1 * clé ZBDongle-P avec radio sous CC2652P branché directement sur le serveur Proxmox
Ma config après upgrade :
1 * Machine virtuelle Gladys sur un serveur Proxmox
1 * Machine virtuelle Mqtt sur un serveur Proxmox
1 * Machine virtuelle Zigbee2mqtt sur un serveur Proxmox
1 * clé SLZB-MR1 avec radio sous CC2652P7 pour Zigbee branché en réseau
Petits points d’attentions :
-
N’ayant pas de switch POE, j’ai du alimenter le SLZB-MR1 via son port USB-C que j’ai branché sur l’un des ports USB du serveur Proxmox.
Je verrai plus tard si je peux faire autrement pour l’alimentation mais pour le moment cela me convient
Attention : Le câble USB n’est pas fourni dans la boite -
Gladys n’est pour le moment pas compatible avec la connexion via le réseau mais uniquement en mode USB.
Donc il vous faut tout simplement brancher l’USB comme votre ancienne clé et cocher la case Connexion USB au lieu de Connexion Ethernet :
Migration
Pour ma part ayant un Zigbee2Mqtt et Mqtt externe, j’ai tout d’abord configuré la partie réseau du SLZB-MR1 et j’ai ensuite passé la mise à jour de SLZB OS comme recommandé dans l’article de Domo-Blog, que je remercie au passage pour son article
Du coup de mon côté je suis comme ceci :
Je me renseignerai si cela vaut le coup de changer de version du Core et le passer en v2.8.7 ainsi que la version du CC2652P7 mais il semble y avoir vu des problèmes sur les dernières versions du CC2652P7. (zigbee coordinator 20250325 update on slzb-06 broke my entire network · Issue #27560 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub).
D’ailleurs si quelqu’un à des infos sur des versions stables, je suis preneur
Concernant la migration, j’ai du simplement débrancher la clé ZBDongle-P de mon serveur Proxmox et supprimer la configuration USB de la machine virtuelle.
J’ai ensuite modifié le fichier configuration.yaml pour y intégrer ceci :
serial:
# Emplacement de SLZB-MR1
port: tcp://xx.xx.xx.xx:7638
baudrate: 460800
adapter: zstack
# Désactiver la led verte ?
disable_led: false
# Réglez la puissance de sortie sur 20 maximum
advanced:
transmit_power: 20
On peut y retrouver directement dans l’interface web :
Bien sur remplacer xx.xx.xx.xx par l’IP de votre contrôleur.
J’ai ensuite relancé mon docker Zigbee2Mqtt et j’ai vérifié que je n’avais pas d’erreurs dans docker.
Je n’ai rencontré aucun problème, sinon je vous invites à regarder l’article de Domo-Blog qui indique des manipulations à faire en cas de problèmes.
Une fois Zigbee2Mqtt accessible j’ai vu un module remonter tout seul.
Pour certains modules, j’ai du les réveiller pour les revoirs apparaitre en ligne.
J’ai vu pas mal de modules remonter lorsque j’ai coupé et remis le courant à des modules sur secteur.
J’aurai surement été plus patient, les modules seraient certainement remontés sans actions de ma part mais j’ai été impatient
Tips
J’ai pu mettre en place un login / mot de passe au niveau de l’interface web
Bug
Pour le moment un seul petit bug rencontré qui est que le login / mot de passe de l’interface web est demandé assez souvent.
A voir si le problème se résout en upgradant en 2.8.7
Si vous avez des questions n’hésitez pas