Bonjour,
Avez-vous déjà connecté ce slzb-06M, est-il intéressant de s’en équiper ?
Jamais testé car j’ai un réseau zigbee déjà bien maillé, mais j’avais vu ce produit qui a l’air de fonctionner du tonnerre.
Par contre il faut regarder sur YouTube pour bien choisir car il en existe plusieurs déclinaisons
Bonjour @Jluc
As tu installé ce contrôleur chez toi? Je viens de l’acheter mais galère pour le connecter à Gladys.
Bonsoir @l.dolle,
J’étais intéressé au vu des caractéristiques mais comme je suis passé du Pi au mini Pc, j’ai remis l’achat à plus tard.
J’espère que tu vas réussir à l’installer.
Bon courage
Ce n’est qu’une proposition car je n’ai pas ce controleur mais peut être qu’il faut installé le broker MQTT et ZIGBEE2MQTT directement depuis Gladys mais en externe et ensuite connecter ZIGBEE2MQTT avec l’option Connexion à une installation existante
c’est exactement ce que j’ai fais chez moi, sachant que j’ai branché le slzb-06m en POE et pas en usb.
Petit conseil : mettre à jour sur le dernier firmware du core MAIS pas celui du contrôleur zigbee sinon impossible d’appairer les devices.
Ensuite je te conseille de créer un docker compose pour Z2M et un autre pour MQTT, ça te permettra de pouvoir « jouer » avec les versions des images par la suite.
Sinon concernant le produit j’en suis super content. J’ai eu pas mal de soucis de freeze dans les premiers temps jusqu’au moment où je me suis aperçu que c’était le câble réseau qui était pourri Depuis, RAS !
Merci pour la réponse @mutmut ,
Je vais tester ça.
@mutmut
Je n’arrive pas à créer le docker z2m avec gladys. Comme il ne voit aucun périphérique zigbee, il ne crée que le docker mqtt.
Faut-il déclarer d’abord le périphérique afin que gladys crée le docker qui va bien? ou existe t-il une autre méthode?
Merci d’avance pour ta réponse.
c’est normal, il faut créer un docker « standalone » pour z2m et ensuite connecter Gladys à un z2m existant comme l’a indiqué @_Will_71 ici.
Mais avant de connecter, il faut :
- créer un docker MQTT (tu peux récupérer les identifiants générés par gladys → user+pwd) et teste avec un MQTT Explorer (sur macOS par exemple) que tu arrives à bien te connecter sur ton instance MQTT
- créer un docker z2m, puis il faut le connecter sur le docker MQTT précédemment créé (avec user+pwd)
- connecter le z2m au SMLIGHT (attention aux petites modifs à faire dans les param de z2m que SMLIGHT te donne) → tu dois voir 1 client connecté dans l’interface de smlight si tout va bien
- enfin tu passes sur Gladys pour te connecter au z2m existant
- BONUS : tu peux aussi aller dans l’intégration MQTT de gladys et te connecter au MQTT créé précédemment.
Ne passe pas à l’étape suivante tant que le feu n’est pas au vert, sinon tu risques de te perdre et de ne pas savoir ce qui bloque.
Et je le répète (trop ? ), essaie de faire tes 2 dockers avec Docker Compose (attention à la version de mosquitto à installer car gladys utilise la 2.0.15. De mon côté je suis en 2.0.20 et ça fonctionne … pour l’instant )
j’aurais peut-être dû commencer par là mais tu as quoi comme matériel pour faire tourner Gladys ? RPI, Syno, PC dédié, etc.
Gladys est installé sur une VM sous Debian12. J’ai utilisé le docker compose officiel.
Je ne trouve pas de serveur z2m sur le docker hub. Existe t-il une adresse « officielle » pour les utilisateurs de gladys?
pour z2M : https://registry.hub.docker.com/r/koenkk/zigbee2mqtt/
Pour le Compose, pas besoin de mettre de device car tu vas le redéfinir dans les param de z2m.
YES!!!
C’est connecté.
Merci beaucoup @mutmut pour tes conseils.
J’ai un peu galéré pour trouver les bons paramètres, mais c’est connecté.
Bonjour @pierre-gilles
J’aimerais faire un tuto concernant la mise en oeuvre de ce périphérique.
Où les met-on?
Merci.
Salut !
Tu as une section ‹ Tutoriels › dédiée sur le forum…
Bonjour,
Effectivement, il y en a une planquée dans toutes les catégories, mais je n’avais pas encore cliqué dessus.
Merci pour l’info.