Sondage début 2021: Que penses-tu de Gladys Assistant 4?

Salut à tous !

J’aime bien faire des sondages de temps en temps, je trouve que ça permet d’avoir des retours assez variés & de membres pas forcément sur le forum.

Si vous pouviez prendre 1 minute de votre temps pour donner votre avis sur Gladys 4, en prenant en considération toutes les améliorations des derniers mois, ça serait génial :pray:

Comme d’habitude, je rendrais les résultats publics (anonyme) pour qu’on puisse améliorer le produit !

PS: Bien entendu, si vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités dans Gladys 4, il y a la catégorie “Demande de fonctionnalités” sur le forum : Demande de fonctionnalités - Gladys Assistant Community. :slight_smile:

2 « J'aime »

@Albenss J’ai vu ton message sur le sondage “Vivement le déploiement des PR prêtes”, tu parles de quoi ? :slight_smile:

Tu as hâte des PR en cours de développement, ou tu parle de la partie “build Docker des PR” ? :slight_smile:

@hadais04 Merci pour ta réponse au sondage !

Quand tu dis:

Projet intéressant, mais qui se spécifie vers les pros ou les « geeks ».

Qu’est-ce qui te fait penser ça ? Dans Gladys 4, la philosophie est vraiment d’avoir un produit accessible à tous, je serais curieux d’avoir ton retour :slight_smile:

Pour celui qui a mis :

J’adore le projet : l’idée de départ, ses évolutions et son respect de la vie privée. Mais il est parfois frustrant car on a toujours envie que les développements avancent plus vite pour proposer les même capacités que des projets plus vieux et plus évolués (Home Assistant, Jeedom, etc).

C’est-sûr, on voudrait tous que tout aille vite :smiley: Je suis le premier à être pressé, et à vouloir retrouver dans Gladys 4 toutes les intégrations qu’on avait dans la v3, et que ces projets ont.

Mais bon, le développement informatique ça prend du temps, surtout quand on veut que ce soit bien fait.

Ces projets ont mis des années à se développer, et ce sera pareil pour la v4, il faut être réaliste.

Après, on a vraiment une équipe de choc et ça avance vite. Je suis assez confiant pour que Gladys prenne progressivement toutes les briques manquantes et devienne une référence :slight_smile:

2 « J'aime »

Je parles bien des Pull Request qui semblent bien avancées comme celle pour les Yeelight , les ChartBox pour le dashboard et enfin le Zigbee2Mqtt qui n’en est pas loin non plus, vivement que Gladys étende ces services histoire de ramener du monde y compris des Dev :wink:

2 « J'aime »

Salut à tous !

Merci encore à ceux qui ont répondus au sondage.

J’ai exportés les réponses, et je les ai agrégé dans une spreadsheet.

J’ai enlevé les emails :slight_smile:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1iPt5aoI9VGwg-FWSfE4jaNw7NZtyDA6pYanEB0ycWck/edit?usp=sharing

Globalement, on peut retenir une bonne satisfaction autour du produit, et de la direction générale que prend le projet :slight_smile:

Après ce qui revient le plus, c’est le manque d’intégrations, mais c’est normal c’est ce qui prend le plus de temps !

Ce que je note aussi, c’est ce que la communication sur les intégrations disponibles n’est pas forcément assez efficace: Il y a des demandes dans le sondage qui sont déjà développées ^^

Peut-être que plus de temps devrait-être investi dans la communication/formation autour de Gladys 4:

  • rédaction de tutoriels?
  • articles de blog ?
  • tutoriels vidéos ?

Après c’est toujours un arbitrage: faire de la com, ou développer des fonctionnalités ?

Je pense que j’ai peut-être été très focalisé développement sur les derniers mois pour palier à des manques majeures (multi-utilisateurs, présence bluetooth, etc…) mais que maintenant qu’on a ces fonctionnalités majeures, je peux dédier plus de temps à la communication et réduire mon temps passé à coder/review des PR (l’idéal serait 50% dev/50% com)

Le développement ne fait pas tout, il faut aussi parler du produit pour avoir de nouveaux utilisateurs :slight_smile:

La croissance du produit

On a eu un gros boum d’installations le premier mois du lancement en Novembre (780 instances uniques de Gladys), mais qui s’est tassé autour de 485 instances le mois de Février.

Edit: voilà le nombre de nouvelles instances par mois (ce n’est pas le « stock » d’instances, c’est uniquement les nouvelles par mois):

Malgré ça, nous avons 3200 visiteurs uniques sur le site chaque mois. Je pense qu’il y a un travail pour faire en sorte que plus d’utilisateurs passent de simple visiteur sur le site à de utilisateurs Gladys.

Je pense qu’il nous manque des cas d’usages pour montrer comment nos utilisateurs utilisent Gladys: expliquer des cas réels dans des articles pour que les lecteurs du site puissent se projeter.

C’est ce qu’on fait ici par exemple:

Toute la communauté est la bienvenue

Quand on veut « aider le projet », on pense souvent au développement et aux PR sur le code, mais ce n’est pas tout: proposer des nouveaux tutoriels/articles sur le site aide tout autant! :slight_smile:

Le site est open-source, et modifiable par tous je le rappelle: GitHub - GladysAssistant/v4-website: Gladys Assistant website