Salut @jean_bruder
De mon côté je pousse au maximum des solutions 100% local dès que possible, et c’est ce que j’applique sur mon installation perso.
Comme l’a très bien dit @McFlyPartages, le protocole recommandé est le Zigbee pour tous les flux léger (prise connectée, ampoule, capteur, etc…)
Pour les flux audio et vidéo (caméra et enceintes), c’est le Wi-Fi avec des protocoles ouverts (RTSP pour les caméras notamment)
C’est ce que j’ai appliqué chez moi, j’ai 37 appareils Zigbee dans mon appartement (TOUT est zigbee, interrupteur, ampoule, etc… ), contrôlé en local avec Zigbee2mqtt.
Le Tuya est vraiment à bannir, c’est le pire en terme de Cloud: ils changent les règles du jeu pour les développeurs assez régulièrement, c’est le meilleur moyen de pas pouvoir allumer ses lumières parce que le cloud chinois a changé son API ^^
On l’a quand même intégré dans Gladys pour attirer des utilisateurs, mais je ne le recommande pas personnellement.
Pour l’IA, je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit, actuellement pour faire tourner de l’IA qui rivalise avec un ChatGPT il faut une machine ultra musclé :
- Personne n’ici à ce hardware ( Sérieusement, qui voudrait mettre plus de 1000€ dans son setup hardware Gladys? )
- En terme de consommation électrique, ce serait ridicule que chacun ait la puissance de calcul de l’IA qui tourne chez lui pour être utilisé quelques fois par jours, quand cette puissance pourrait être mutualisé entre tous les utilisateurs Gladys comme c’est fait actuellement. L’objectif de la domotique c’est aussi de faire des économies d’énergies.
- La philosophie du projet, ça reste de proposer du grand public, utilisable facilement sans configuration. Pour l’instant le ChatGPT via le cloud est le seul à remplir cette promesse.
Pour la partie synthèse vocale, si quelqu’un trouve une synthèse vocale en français local qui rivalise avec ce que l’on a en cloud, je serais le premier à l’intégrer dans Gladys. Pour l’instant, ça n’existe pas
Note: mon avis sur l’IA est basé sur l’état de l’art en décembre 2024, ça se trouve cet avis sera périmé dans 3 semaines !
Pour les assistant vocaux, Google et Amazon ont fait le choix de passer par le cloud, malheureusement pour quelqu’un qui veut utiliser ses solutions pas le choix, il faut être réaliste