Sondage 2024 : Que penses-tu de Gladys Assistant?

Salut à tous !

Je vous propose un court sondage pour avoir votre avis :

Que penses-tu de Gladys Assistant ?

Cela me permet de prendre la température, et de comprendre ce qui pourrait être amélioré dans Gladys !

Merci encore à tous ceux qui prendront 2 minutes pour répondre au sondage :pray:

1 « J'aime »

Sniff !! Tu as oublié Netatmo !! ^^

Je rajoute !!

Edit: c’est corrigé !

1 « J'aime »

J’ai eu un commentaire:

Est-ce que tu as des points de frustrations dans l’utilisation de Gladys ?
la programmation des scènes ! juste faire un simple thermostat qui allume ou éteons une prise est une folie

Mais pas d’email de contact ! Est-ce que la personne est sur le forum et voudrait en parler ?

On peut faire un sujet dédié pour en discuter :slight_smile:

Un retour dans l’autre sens :slight_smile:
J’ai traditionnellement fait mon sapin de Noël ce week-end :christmas_tree:

J’ai intégré la prise, ajouté les deux scènes (allumer au coucher du soleil et éteindre à minuit) en 5 minutes pendant que je couchais ma fille depuis mon mobile.
Tout ça accessible par Telegram, Google Home (« Hey Google, allume le sapin »), depuis l’extérieur sans rien faire de plus :clap: :clap: :clap:

3 « J'aime »

Excellent :smiley: J’ai la même chez moi !

Je viens de passer un bon 4h à répondre à chaque personne qui avait laissé son email sur le sondage, j’ai les mains en feu :smiley:

ça fait plaisir en tout cas d’avoir vos feedbacks :slight_smile:

J’espère avoir répondu à toutes les questions !

Je referais une passe sur les réponses pour ceux qui y répondront plus tard

8 « J'aime »

Peut être choisir un outil hors GAFAM ? Pour les sondages ? Ca irait fans le sens des services que tu proposes.

A plus

1 « J'aime »

Pourquoi pas pour la prochaine fois :slight_smile: Tu as un outil à recommander ?

Salut,

4 « J'aime »

Bonjour @pierre-gilles ,
Je confirme la remarque de @McFlyPartages .
Je n’ai pas répondu à cause de la provenances du formulaire.
Framaform marche très bien.

2 « J'aime »

Bonjour @McFlyPartages et merci pour ton message qui me permets de rebondir : j’avais cru comprendre que Gladys se devait d’être une solution aussi autonome que possible. Bon, globalement on est pas mal … Mais ça reste « Interneto-dépendant » pour plein de chose (IA, vocal, Tuya, Google, Mac …). Des solutions plus « locales » n’éxistent-elles pas ? Est-ce que certains pourraient partager leurs solutions maison ?

Merci :slight_smile:

2 « J'aime »

En faite je vois la reponse différentes. Nous avons tendance a acheer plein de matériels et apres avoir installé 3-4-5 applications différentes on se pose la question de comment les commander tous.

Et apres quelques années (même si je suis passé par la) je ne pense pas que ce spit la bonne demarche a avoir en domotique (facile une fois que l’on a un peu d’expérience).

Pour moi il y a deux protocoles important, le Wifi pour les caméra et enceinte (seulement) et le Zigbee qui te permet de couvrir tous les usages domotique. De plus le zigbee se gere avec une clé usb ou ethernet et rend ta domotique locale.

Le choix de Pierre Gilles est de rendre le plus de matériels compatible avec le moins d’intégration, afin d’eviter un travail titanesque que la communauté n’a pas les moyens de maintenir (n’y voyez aucune méchanceté la dessus les devs). Du coup il a faut le choix de développer a fond le zigbee et quelques solutions grand publique comme tuya, philips hue et ikea, mais pour ma part elle n’ont quasiment pas lieu d’être.

L’histoirede l’IA esc est un autre débat, mais IA dit forcement cloud il n’y aucune solution open source au niveau des IA actuelle en local (en tout cas pas a ma connaissance)

Ce que je trouve intéressant sur Gladys ( meme si malheureusement je ne l’utilise pas en production) c’est la simplicité pour mr et mme tout le monde,meme si ca passe par un abonnement ce que proppse de toute façon la plupart des solutions viables.

Si tu utilise du Zigbee et du wifi, sans ia tu seras cloudless.

Je sais pas si j’ai vraiment répondu a ta question.

3 « J'aime »

Pour l’IA en version tchat, il y a pléthore de solutions open sources (à différents niveaux, on peut en reparler).
Llama, ChatGPT, Mistral, … Je les utilise régulièrement en local.
Pour ce qui est de l’assistant vocal, nous pouvons nous tourner vers Whisper (d’openAI) mais demande une config un peu musclée.
Une option prometteuse me semble être Tensorflow qui est optimisé pour les mobiles donc moins gourmand.
A voir…

Pour les questions IA, je n’ai aucune connaissance donc impossible de donner un avi.
Pour ce qui est du coté « cloudless » : c’est le premier point qui m’a attiré sur gladysassistant, en plus de l’accessibilité pour les novices; et c’est; ce que je tiens le plus a garde aujourd’hui. J’aime le projet initial et je pense que c’est en grande partie ce que vous tous avez aimé.

Pour ma part, je suis en train de quitter une installation « TUYA » pour passer au ZIGBEE, pour les memes raisons que beaucoup d’entre vous; intégration 100% a la maison.

la bise

1 « J'aime »

Cloudless oui, tant que possible du local…
Par contre, ne soyons pas a l’extrême non plus, ne nous privons pas pour respecter ses croyances…

Juste un point qui pour moi est important : si un appareil, fonction ou addon lié a l’extérieur que ce soit par le cloud, un identifiant ou une licence tombe en panne (ou autre), Gladys doit pouvoir fonctionner automatiquement sans…

Il faut quand même une machine musclé non ? Peut etre cela a évolué

Salut @jean_bruder :slight_smile:

De mon côté je pousse au maximum des solutions 100% local dès que possible, et c’est ce que j’applique sur mon installation perso.

Comme l’a très bien dit @McFlyPartages, le protocole recommandé est le Zigbee pour tous les flux léger (prise connectée, ampoule, capteur, etc…)

Pour les flux audio et vidéo (caméra et enceintes), c’est le Wi-Fi avec des protocoles ouverts (RTSP pour les caméras notamment)

C’est ce que j’ai appliqué chez moi, j’ai 37 appareils Zigbee dans mon appartement (TOUT est zigbee, interrupteur, ampoule, etc… :smiley: ), contrôlé en local avec Zigbee2mqtt.

Le Tuya est vraiment à bannir, c’est le pire en terme de Cloud: ils changent les règles du jeu pour les développeurs assez régulièrement, c’est le meilleur moyen de pas pouvoir allumer ses lumières parce que le cloud chinois a changé son API ^^
On l’a quand même intégré dans Gladys pour attirer des utilisateurs, mais je ne le recommande pas personnellement.

Pour l’IA, je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit, actuellement pour faire tourner de l’IA qui rivalise avec un ChatGPT il faut une machine ultra musclé :

• Personne n’ici à ce hardware ( Sérieusement, qui voudrait mettre plus de 1000€ dans son setup hardware Gladys? )
  • En terme de consommation électrique, ce serait ridicule que chacun ait la puissance de calcul de l’IA qui tourne chez lui pour être utilisé quelques fois par jours, quand cette puissance pourrait être mutualisé entre tous les utilisateurs Gladys comme c’est fait actuellement. L’objectif de la domotique c’est aussi de faire des économies d’énergies.
  • La philosophie du projet, ça reste de proposer du grand public, utilisable facilement sans configuration. Pour l’instant le ChatGPT via le cloud est le seul à remplir cette promesse.

Pour la partie synthèse vocale, si quelqu’un trouve une synthèse vocale en français local qui rivalise avec ce que l’on a en cloud, je serais le premier à l’intégrer dans Gladys. Pour l’instant, ça n’existe pas :slight_smile:

Note: mon avis sur l’IA est basé sur l’état de l’art en décembre 2024, ça se trouve cet avis sera périmé dans 3 semaines !

Pour les assistant vocaux, Google et Amazon ont fait le choix de passer par le cloud, malheureusement pour quelqu’un qui veut utiliser ses solutions pas le choix, il faut être réaliste :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,
D’accord avec @pierre-gilles. Les références que je donne plus haut ne sont actuellement que des piste à surveiller. Si nous voulons une bonne réactivité de notre système d’IA vocale, pour l’instant il n’y a que le cloud malheureusement.
Le prochain objectif pour l’IA (à mon avis) est de baisser le niveau matériel requis plutôt que de chercher à « faire mieux » à grand renfort de cartes GPU.

1 « J'aime »