Sondage Noël 2023 : Que penses-tu de Gladys Assistant?

Salut à tous !

Comme chaque année, j’aime prendre la température du projet pour savoir ce qui vous plaît dans Gladys / ce qui ne vous plaît pas, en anonyme.

Si vous pouviez prendre 2 minutes pour répondre à ce sondage, ce serait génial :star_struck:

Si tu n’utilises pas Gladys, ce sondage s’adresse aussi à toi, j’aimerais comprendre ce qui te manque pour utiliser Gladys !!

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre :slight_smile:

Ce serait une bonne idée de faire un sondage sur le type de matos et os sur lequel est déployé Gladys :wink:

Déjà 97 réponses au sondage ! :partying_face:

Merci à ceux qui ont pris le temps, et petite relance pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps d’y répondre :slight_smile:

1 « J'aime »

Le seul truc qui est frustrant en lisant les réponses, c’est que j’ai envie d’y répondre et parfois il n’y a pas l’email :smiley:

Pas mal de fois, vous parlez de fonctionnalité qui existent déjà dans Gladys en espérant qu’elle existe et c’est frustrant ! :sweat_smile:

J’ai répondu à certains d’entre vous par email si l’email était renseigné

Fais nous une compilation « générale » du ressenti et des réponses. Même nous on aimerai savoir ce que disent les autres :wink:

Je ferais une compilation à mon live de nouvelle année comme d’habitude avec publication des résultats ici :slight_smile:

Mais je vous spoil un peu : c’est très bon cette année ! Il y a beaucoup d’optimisme, la communauté a l’air très satisfait du rythme de développement qui dépote en 2023. C’est très cool !

6 « J'aime »

Salut Pierre - Gilles,

D’autres idées (en vrac):

  • Continuer sur les scénarios, peut-être en incluant la notion d’empreinte carbone des différentes consommation relevées, et des capteurs/systèmes utilisés (ça peut intéresser certains publics, il y a de la data sur le sujet dispos en ligne). Je ne crois pas avoir vu cette notion sur le site.

  • Pour faciliter l’adoption et viser un public plus large, envisager des partenariats avec les FAI (free notamment), tu as déjà la notion de box. => Ça impliquerait une installation encore plus facile que l’actuelle (cacher/automatiser les lignes de commande aux yeux du public non initié).

  • Faciliter une intégration avec un système multimédia film/musique (sur NAS ou disque externe) pourrait être intéressant. tu as déjà fais Sonos :wink: :clap:

  • une question : Tu communiques sur la ventilation des dépenses vs le revenu mensuel que génère le projet ? Avec Gladys+ je suppose qu’il y a quelques dépenses mensuelles.

Déjà un très bon boulot de fait ! Sacré travail sur les différentes intégrations et scenarios. Pas évident de d’avancer sur tout en même temps.

De mon côté j’essaie de voir comment installer Gladys sur un raspi (ça ça va) mais en pouvant y accéder via une URL externe (j’ai découvert notamment le service « no-ip » qu’il faut que je teste)

Arnaud

peut être qu’un index des fonctionnalités présentes seraient nécessaire ( ainsi qu’un tuto ).
Oui çà va faire du taff !

Peut être que créer un GPT avec toutes les infos pourrais être utile ?

Je venais de répondre au sondage et juste après je me suis aperçu qu’il manquait une fonction recherche sur gladysassistant.com.

Je recherchais comment utiliser la fonction thermostat.

J’ai cherché sur le forum avec la fonction de recherche.
Sur la Doc sur gladysassistant.com
Et je me suis rappelé que tu en parlais dans une vidéo ( avec les fonctions calcul ), c’est celle-ci qui m’a été le plus utile.
Oui on trouve l’info, il faut juste penser à chercher sur les 3 canaux.

Pour info la Vidéo Thermostat est ici

Pourquoi pas si il y a de la demande, après c’est un sujet assez compliqué si on veut faire ça bien, typiquement juste sur la consommation électrique la façon « naïve » de le faire c’est de prendre la moyenne de g de Co2 émit par kWh (dans le pays de l’utilisateur) et de l’appliquer sur la consommation.

La vrai façon de faire serait d’avoir une API historique de l’intensité carbone de la production à une heure H et de refaire heure par heure la consommation.

Mais pourquoi pas, n’hésite pas à créer une Demande de fonctionnalités si tu veux que ça vienne dans Gladys :wink:

Je crois que la plupart des FAI ont déjà un programme domotique, je suis pas sûr que Gladys soit pour l’instant au stage de pouvoir aller voir des gros FAI :smiley: Mais pourquoi pas à l’avenir !

Tu penses à un système en particulier ? N’hésite pas à créer une Demande de fonctionnalités !

Personne n’a jamais demandé mais je suis tout aussi transparent que le revenu.

Je pourrais faire un article récapitulatif ou en parler à mon bilan annuel de l’année en janvier :wink:

Pour faire court ici, oui bien-sûr il y a un paquet de dépenses:

  • Expert-comptable en ligne: 95€/mois
  • Hébergement Gladys Plus: 120€/mois
  • Hébergement forums: 22€/mois
  • Nom de domaine: 40€ / an
  • Site web (analytics): 10€ / mois
  • Matériel domotique (pour test/envoyé à des membres de la communauté): 250€/an
  • Autres: un paquet de petits trucs (logiciels, etc…)

Pour partager une capture de mon expert-comptable en ligne:

En 2023, le résultat d’exploitation (annuel) est de 3720€, c’est en positif car j’ai postulé pour des subventions publiques et il fallait avoir des fond propres pour y postuler.

Après, je ne me paie pas et l’objectif est de ré-investir 100% du revenu dans la croissance. Donc en théorie l’objectif est de finir l’exercice à 0€ de bénéfice.

Utilise Gladys Plus :smiley: C’est le mieux pour ça !

3 « J'aime »

@Arnaud_de_Couet

Il y a la possibilité d’installer Gladys sur un système Synology qui héberge une fonctionnalité DLNA native

Ou installer cette solution NAS OpenMediaVault sur un PC, mini-pc, raspberry Pi ce qui donnes les fonctionnalités DLNA puis ajouter Gladys en tant que container géré par OpenMediaVault ou installer en parallèle en SSH ou en CLI Gladys