Mini-Tuto - Installer Gladys sur OpenMediaVault 6

Ce tuto montre comment installer Gladys sur OpenMediaVault 6 (ldernière version OMV du 11-2023 avec Linux 6.1.0-0.deb11.11-amd64).

Prérequis :
Il faut au préalable bien entendu avoir un PC (de récup ou mini-pc ou raspberry PI 4) avec OpenMediaVault installé (pour ceux qui ne connaissent pas c’est là OpenMediaVault — Wikipédia) avec le plugin suivant installé : openmediavault-compose 6.11.3

https://wiki.omv-extras.org/doku.php?id=omv6:omv6_plugins:docker_compose

Pour les tutos d’installation d’OMV il y a en a plein sur le web.

J’utilise depuis ses débuts ce système NAS pas encore pris en défaut ! Il tourne chez moi sur un HP N40L core2duo 8Go équipé d’une carte ILO (contrôle hard distant) le tout pour une consommation de moins de 20w.
OMV n’est pas très gourmand en ressource si on considère qu’il y a
les containers suivants qui tournent dedans :
gladys
gladys-z2m-mqtt
gladys-z2m-zigbee2mq
watchtower
portainer

Ainsi que des services comme FailToBan(sorte parefeu), PhotoPrism(portail web photos), MiniDNLA (On regarde quoi ce soir ? :blush:), Samba (partage fichiers) et d’autres…Donc coté ressources :+1:

Passons à la partie paramétrage :
Il faut avoir créé les répertoires partagés pour les Data et la Sauvegarde ici sur le disque d4pr (voir doc OMV)

puis installer le fichier docker compose en cliquant sur « + » et « Add from Url »

Installation avec Docker Compose | Gladys Assistant

image

puis on clique sur « Enregistrer »

on a maintenant le docker compose Gladys

on l’édite pour modifier le port (pour ne pas interférer avec le port 80 d’OpenMediaVault)

on va faire de même pour créer le docker-compose pour portainer

On clique sur « + »

puis sur « ajouter »

On remplis les champs

Code du docker compose Portainer
version: '3.3'
services:
    portainer-ce:
        container_name: portainer
        ports:
            - 9443:9443
            - 9000:9000
        volumes:
            - /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
            - data:/data
        restart: always
        image: portainer/portainer-ce:latest
 
volumes:
  data:

on entre dans la config de Portainer « IP du NAS:9000 »

voila maintenant on les containers lancés

on peut acceder à Gladys « IP NAS:8090/dashboard »

Comme on peut le voir la clé Sonoff est parfaitement reconnu ans le port USB du HP N40L !

Voila comment on peut monter Gladys sur OpenMediaVault dont la stabilité, la légèreté, et la sécurité est éprouvé ( Linux 6.1.0-0.deb11.11-amd64 ) !!!
L’avantage de cette solution est qu’il fait NAS, Photoprism, Mini-Dlna etc

2 « J'aime »

Sur les visuels on a l’impression de revoir Gladys v3 :sweat_smile::sweat_smile:

3 « J'aime »

Bah par rapport à la 1ère version d’OMV c’est Bizance ! :rofl:

Je me souviens plus de la V3 car juste testé faute de temps comme j’avais à l’époque mon système d’alarme Myfox qui m’amenait plus de fonctionnalités…sauf la parole !