Station météo ECOWITT WS2910

Je voudrais acheter ce type de station météo : est-il possible de la domotiser avec Gladys ?
J’ai vu ce post https://community.gladysassistant.com/t/station-meteo-quel-materiel-choisir/8993/5 qui en parle, est-ce encore d’actualité ? (@bong101 )

Bonjour Chris

Alors ce type de station fonctionne bien, mais avec Gladys, je ne sais pas. J’ai fait … un truc!

La station est capable d’envoyer des données au format Json via une url en methode post.

Au départ j’ai fait une petite application Python/Flask qui recèperait les données et les envoyait dans MQTT tout en affichant une petite page html avec les données. Je convertissais les données en systeme metriques

Maintenant c’est Station → Python/Flask → MQTT – Apache Nifi → MQTT → Python/Flask

Le programme python récupère les données, les envoie brutes dans MQTT, Apache Nifi détecte la mise a jour des données , me francise les clefs, supprimes les clefs inutiles et convertie les données dans le système métrique et remet à jour un nouveau topic MQTT, toujours au format json. Le programme python affiche les données du nouveau json.

J’ai fait ça pour apprendre, surtout. Je voulais apprendre un ETL.

Est-ce que ça va t’aider, je ne sais pas. A disposition si besoin

Olivier

Oups ! Merci de ton aide et de ta façon de gérer le problème, mais à ce jour c’est un peu compliqué pour moi et j’ai choisi Gladys pour sa simplicité de mise en œuvre ! Je verrais ce que je peux faire avec node-red

Je comprends tout à fait.

Peut-être que quelqu’un pourrait développer une intégration externe ?

Je ne me rends pas compte du travail…ça a l’air assez rapide avec le modèle mis en place par @pierre-gilles . En gros , un serveur web qui receptionne le json et qui le balance dans MQTT

Il suffit de suivre cette vidéo :blush:

Je peux le faire, mais je n’ai pas de station actuellement. Donc difficile pour les tests. Si quelqu’un est partant pour m’aider à tester (quelques notions avec Gladys et les intégrations externes), je peux me lancer.

J’ai une version de test Ecowitt (documentation)
Si quelqu’un veut tester (en attendant que j’achète la mienne :smiley: ), il faut :

• cliquer sur le bouton bleu Installer depuis Github
  • indiquer cette image https://github.com/cicoub13/gladys-ecowitt/
  • Installer

C’est compatible avec la plupart des stations (pull et push)

@cicoub13 merci tu m’as convaincu d’acheter cette station !

Et moi j’attends vos retours avec impatience du coup :zany_face: