Je voudrais acheter ce type de station météo : est-il possible de la domotiser avec Gladys ?
J’ai vu ce post https://community.gladysassistant.com/t/station-meteo-quel-materiel-choisir/8993/5 qui en parle, est-ce encore d’actualité ? (@bong101 )
Bonjour Chris
Alors ce type de station fonctionne bien, mais avec Gladys, je ne sais pas. J’ai fait … un truc!
La station est capable d’envoyer des données au format Json via une url en methode post.
Au départ j’ai fait une petite application Python/Flask qui recèperait les données et les envoyait dans MQTT tout en affichant une petite page html avec les données. Je convertissais les données en systeme metriques
Maintenant c’est Station → Python/Flask → MQTT – Apache Nifi → MQTT → Python/Flask
Le programme python récupère les données, les envoie brutes dans MQTT, Apache Nifi détecte la mise a jour des données , me francise les clefs, supprimes les clefs inutiles et convertie les données dans le système métrique et remet à jour un nouveau topic MQTT, toujours au format json. Le programme python affiche les données du nouveau json.
J’ai fait ça pour apprendre, surtout. Je voulais apprendre un ETL.
Est-ce que ça va t’aider, je ne sais pas. A disposition si besoin
Olivier
Oups ! Merci de ton aide et de ta façon de gérer le problème, mais à ce jour c’est un peu compliqué pour moi et j’ai choisi Gladys pour sa simplicité de mise en œuvre ! Je verrais ce que je peux faire avec node-red
Je comprends tout à fait.
Peut-être que quelqu’un pourrait développer une intégration externe ?
Je ne me rends pas compte du travail…ça a l’air assez rapide avec le modèle mis en place par @pierre-gilles . En gros , un serveur web qui receptionne le json et qui le balance dans MQTT
Je peux le faire, mais je n’ai pas de station actuellement. Donc difficile pour les tests. Si quelqu’un est partant pour m’aider à tester (quelques notions avec Gladys et les intégrations externes), je peux me lancer.
J’ai une version de test Ecowitt (documentation)
Si quelqu’un veut tester (en attendant que j’achète la mienne
), il faut :
- cliquer sur le bouton bleu Installer depuis Github
- indiquer cette image
https://github.com/cicoub13/gladys-ecowitt/ - Installer
C’est compatible avec la plupart des stations (pull et push)
@cicoub13 merci tu m’as convaincu d’acheter cette station !
Et moi j’attends vos retours avec impatience du coup ![]()