Station météo: Quel matériel choisir?

Bonjour à tous

Bon, je n’ai pas trouvé l’endroit où mettre cette demande…ça tombe ici, désolé, je n’ai pas trouve la bonne catégorie.

Je voudrais une station météo que je puisse interfacer avec Gladys. J’ai bien vu qu’il y avait une intégration Netamo, mais le prix (250 €) me bloque. Des bonnes stations coûtent 2 fois moins

L’idée est de pourvoir récupérer les infos avec une URL locale, et pourquoi les injecter dans un MQTT
Vous connaissez des stations qui pourraient convenir ?
bonne fin de journée

Olivier

Salut @bong101,

Si je puis me permettre, l’appareil que tu nous donnes en exemple ne peut pas être considéré comme « bonne station ». Comparons ce qui est comparable, gardons Amazon pour référence, Netatmo c’est 12.000 commentaires avec une note de 4,4 contre une note de 3,9 et 64 commentaires sur celle que tu mentionnes avec des problèmes de connexion visiblement.
Certes il n’y a pas d’écran sur la Netatmo. Mais avec Gladys, est-ce vraiment nécessaire ^^

Le prix de la Netatmo est de 303€ hors promo :

  • 137€ module intérieur + station (1)
  • 166€ anémomètre (2) + pluviomètre (3).
  • Possibilité d’ajouté des modules intérieur additionnels - 70€

L’ordre de grandeur moyen d’une station météo connectée c’est entre 100€ et 1.000€. Netatmo est au milieu bas. L’avantage étant que tu peux ajouter des modules au fur et à mesure et donc juste commencer avec la station intérieur + module intérieur à 137€ (ce qui de base défit toute concurrence).

Mon retour d’expérience (et je ne pourrais te conseiller que celle-là) est qu’avant d’investir j’ai longuement cherché et n’ai rien trouvé de comparable à ce prix, notamment au niveau de la communauté et du coup de la centralisation de donnée pour les prévision et météo réelle partout en France en live).
Cela fait 4 ans que je l’ai (je m’en suis tiré justement pour 250€) et je n’ai rien à dire, tout est parfait, j’ai eu une panne sur l’anémomètre, Netatmo m’en a renvoyé un sans problème en 4 jours alors que la garantie était dépassée d’1 mois, j’ai perdu une pièce du pluviomètre (bascule de mesure) qui m’a été renvoyée en 2 jours ouvrés.
Je trouve l’application adaptée et performante (notamment en widget).

En bref elle vaut largement son prix d’autant plus maintenant qu’elle est dans Gladys, gestion de la batterie, de scénarios selon le temps etc.
Et pourtant on peut pensé que je défend ma paroisse mais à contrario (je ne parle qu’avec mon expérience mais je dois être un poisseux) je déconseillerais les caméra (intérieur comme extérieur), sonnette Netatmo et portier BTICINO by Netatmo car je n’ai que des problèmes avec, que ce soit la connectique de la caméra intérieur (j’en ai 2 - idem pour les 2) qui s’abiment juste du poids du cable (qui est traditionnel), les déconnexions ultra récurrentes avec l’appli (peu utile pour une sonnette et de la surveillance) alors que pas de déconnexion réseau…
Idem pour les vannes (j’en ai 8) qui consomment des piles à gogo, je ne comprend pas le choix radio, portée dérisoire et non extensible … bref bien loin du zigbee.

Et pourtant en ce qui concerne la station. Je te conseille de profiter de promos et de prendre au fur et à mesure. Si tu veux te renseigner sur un truc un peu plus comparable, regarde peut-être la Froggit déjà plus répandue.

Ensuite tu as DAVOS, Bresser ou Inovalley.

Tu peux faire un tour sur : Notre top 10 des Station Météo Connectée au France - Juillet 2024 | LeMeilleurAvis.fr

En espérant que tu trouveras ton bonheur. Et qu’il y aura une compatibilité Gladys ^^

3 « J'aime »

J’ajoute juste que les données Netatmo des utilisateurs (qui souhaitent les partager ?) sont disponibles ici https://weathermap.netatmo.com/

Merci @Terdious pour ton retour :slight_smile:

@bong101 ça dépend aussi ce que tu recherches exactement, par exemple chez moi j’ai juste des capteurs température/humidité Zigbee (à l’intérieur et un sur ma terrasse), c’est pas pareil qu’une station météo complète, mais dans mon usage c’est suffisant pour avoir un historique parfait des température/humidité.

Si ton budget est limité, ça peut-être une option !

merci @Terdious pour cet article tres détaillé et tres
merci @cicoub13 pour l’info du partage de données
et merci @pierre-gilles ( mais ta solution n’est pas pour moi, mais tu ne connaissais pas mon besoin :smiley:)

Le besoin : j’ai besoin de savoir quelle pluviometrie exacte il tombe dans mon jardin, car je fais un « potager à distance », je suis en déplacement souvent, c’est bien si le potager est arrosé sil a fait très chaud, ou s’il n’est pas arrosé alors qu’il est déjà tombé 10 mm de pluie.
Avec Meteociel, je regarde les relevés de 2 stations à moins de 5kms de la maison, et c’est fou les différences des fois

Quand je dis que c’est trop cher, c’est pas tellement le prix de cet article, c’est l’ensemble de la domotique qui commence à faire cher.

Ce qui me fatigue aussi c’est d’aller mes données sur Internet

Équipement-> Internet ← Moi qui veux lire mes données

alors que l’on devrait pouvoir faire cela

Internet <-Équipement ← Moi qui veux lire mes données

Si le service est annulé, devient payant, je pourrais toujours interroger mes données.

pff c’est compliqué, n’est-ce pas ?

J’ai finalement demandé à ChatGPT

je cherche une station meteo connectée avec laquelle je puisse interroger les données sans passer par internet ( mais en passant par le reseau local) ?

Il m’a sorti 5 noms, dont la Netmao

2. Netatmo Weather Station

  • Description: Cette station est connue pour son design élégant et sa facilité d’utilisation.
  • Caractéristiques:
    • Bien que Netatmo utilise souvent le cloud pour la synchronisation des données, il est possible d’accéder directement aux capteurs via le réseau local en utilisant des scripts personnalisés ou des applications tierces comme weewx ou pywws.

Mais aussi

  1. Davis Instruments Vantage Vue
  2. Netatmo Weather Station
  3. Ambient Weather WS-2902C
  4. Ecowitt GW1000

J’ai commandé l’ECOWITT GW1000

A bientôt

Apparemment tu pourras utiliser Node-RED pour envoyer la data vers Gladys :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah pas mal…j’ai entendu parler de Ecowitt2mqtt également

les 2 projets semblent actifs, donc c’est cool