Test avant release v4.10.0 : Broadlink, Volets roulants, Performance 🚀, LQI Z2M, VOC Z2M, Keep history, Webcals

Salut Ă  tous !

C’est la rentrée, et j’ai mergé pas mal de PR qui ont bien avancés avec l’été, notamment:

  • IntĂ©gration Broadlink !!
  • Gestion des volets roulants dans le MQTT pour l’instant (Z2M soon!)
  • AmĂ©lioration drastique des performances sur les dashboard avec des graphiques ( Problème de performance sur dashboard avec beaucoup de graphiques - #6 par pierre-gilles )
  • LQI Zigbee2Mqtt
  • VOC Zigbee2mqtt
  • Tasmota: gestion des appareils qui envoient des tableaux
  • PossibilitĂ© de ne plus garder l’historique de certaines fonctionnalitĂ©s pour Ă©conomiser son stockage DB et amĂ©liorer les performances:

  • Synchronisation des calendriers Webcals

Et plein d’autres changements, la liste complète ici: Comparing v4.9.2...master · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Je suis preneur de testeurs avant d’appuyer sur le bouton « release » :slight_smile:

Pour tester, j’ai buildé une image sur le tag dev:

gladysassistant/gladys:dev

Si vous testez, merci de dire ce que vous avez testé, et ce qui fonctionnait / ou non !

Merci Ă  ceux qui testeront :pray:

5 « J'aime »

Bonjour,

j’ai fait un test sur :

  • LQI Zigbee2Mqtt

  • VOC Zigbee2mqtt


    => ça fonctionne bien

  • PossibilitĂ© de ne plus garder l’historique de certaines fonctionnalitĂ©s pour Ă©conomiser son stockage DB et amĂ©liorer les performances
    => en BD j’ai bien que la dernière valeur sur la feature ou j’ai désactivé l’historique et toutes les données sur les autres

2 « J'aime »

De la grosse release :eyes:

2 « J'aime »

Quen est il du service withings ?

Hello,
petite question sur cette release…
sous utils/constants.js pour Precipitation units serait il possible d ajouter « millimeter per day » ?
en effet quand on recupere les precipitations d une station externe vianodered/zigbee la station transmet des volumes de precipitations cumulés au fil des heures sur la journéee (avec remise à zero a minuit) ?
par ailleurs j ai constaté que certains objets domotiques lidl/silvercrest sous zigbee sont compatibles gladys (prise, capteur de presence,…) mais pas la multiprise spsz"a1 connectée ((3prise + 4 usb, chacune identifié independamment parzb) cette prise est identifiée par z2m (mais mentionner non supportéé) , savez vous si prevu par z2m?

pour voc j ai le capteur xiaomi vockqjk11lm depuis un certain temps, je recuperais temp et humid, mais pas voc donc j attends avec impatience l arrivée de la release

J’ai encore fait des retours hier dessus. Le code de la partie Oauth 2.0 est pas hyper robuste.

Pourquoi pas dans une prochaine release oui ! Après si tu veux que ça marche avec le Zigbee il faut pas juste ajouter l’unité, il y a sûrement du code à faire dans la partie Z2M aussi :slight_smile:

Okey merci du retour :slight_smile:

J’ai chercher , pour moi il n’y a aucun device zigbee qui renvoi ce genre de feature. ça doit être du MQTT

Voici mes retours de test :

  • AmĂ©lioration drastique des performances sur les dashboard avec des graphiques :white_check_mark: => ça va beaucoup plus vite
  • LQI Zigbee2Mqtt :white_check_mark: => On pourrait peut-ĂŞtre ajouter au survol la valeur du LQI dans une prochaine version
  • PossibilitĂ© de ne plus garder l’historique de certaines fonctionnalitĂ©s pour Ă©conomiser son stockage DB et amĂ©liorer les performances :white_check_mark: => Ma base de donnĂ©es est passĂ©e de 2,5Go Ă  400Mo en supprimant 4 features (intensitĂ© et tension de prises). Je pense que ça va faire du bien aux grosses bases. :warning: La dĂ©sactivation peut ĂŞtre longue (si beaucoup de donnĂ©es Ă  supprimer)
2 « J'aime »

Quelqu’un pourrait me dire comment je peux connaître la taille de ma DB ?
Manière de le changement après élimination des données inutiles !

Sur ton pi en ssh

ls -l --block-size=M /var/lib/gladysassistant/*.db

1 « J'aime »

GĂ©nial merci pour ton retour @cicoub13 !

Ce n’est probablement pas juste ça qui a eu un impact, en gros quand tu supprime des historiques de features, Gladys fait tourner un « VACUUM Â» SQlite Ă  la fin de la suppression pour que la DB soit rĂ©ellement purgĂ©e.

Ca a du nettoyer pas mal de vieux trucs la première fois, et pas juste ces 4 features :slight_smile:

:eyes:

1 « J'aime »

Est-ce que ce ne serait pas intéressant de déclencher ce VACUUM comme une tâche une fois par semaine/mois la nuit ?

:shushing_face:

Oui bonne idée, je pense que ce serait bien de l’intégrer à la routine qui nettoie les états :slight_smile:

C’est release!

Si jamais vous avez d’autres retours, n’hésitez pas et on intégrera ça dans une prochaine release !

1 « J'aime »