Tester Gladys sur réseau zigbee et zwave existant (jeedom)

Bonjour,

Je tourne actuellement sur Jeedom, et je viens d’entendre parler de Gladys. Je suis satisfait dans l’ensemble de Jeedom, mais comme je suis curieux, je testerais volontier ce système alternatif… et plus si affinités !!
Ma question est simple, mais je doute que la réponse le soit autant :slight_smile:
Est-il possible de tester Gladys sur mon installation actuelle, sans perdre tout ce que j’ai fais et configuré sur Jeedom ? J’ai des volets et des interrupteurs de lumière en Zwave, des lumières et capteurs en Philips Hue (Zigbee).

Je sais que je peux sauvegarder ma configuration sur Jeedom et la restaurer. Mais est ce que les différents noeuds zigbee et zwave ne seront pas modifiés (chemins, IDs, …)

Désolé si la question est bête, mais je n’ai jamais changé de système.

Merci.

Bienvenue sur la communauté Gladys ! :slight_smile:

Génial :sunglasses:

Je pense que oui, après je suis pas expert sur Z-Wave/Zigbee, je saurais pas te répondre sur la partie chemins/IDs…

Je laisse les experts répondre!

Si jamais tu test, n’hésite pas à nous faire tout retour, et à bien nous dire ce qui te manquerait pour passer entièrement à Gladys. On est réactif et on améliore le produit en continu :slight_smile:

A très vite

1 « J'aime »

Pourquoi n’essaie tu pas Gladys sur une carte SD différente de Jeedom ?
Par contre si tu veux garder en même temps Jeedom il te faudra certainement 2 Pi.
Au moins pas de problème de pertes de données.

Ah moins que je me trompe.

1 « J'aime »

Merci @pierre-gilles et @Tlse-vins pour votre accueil.

Je ne doute pas de la réactivité des développeurs ici, d’après les vidéos que j’ai vu, y a du taff qui a été abattu, et j’ai bien compris que le but était de devenir leader (guerre fratricide avec Jeedom en vue) :slight_smile:
Je vous ferai savoir ce que je pense de Gladys si je me lance, c’est d’ailleurs tout à fait mon genre.

Sinon, @pierre-gilles , oui, je sais que je peux utiliser une autre carte SD. Comme je disais dans mon message, ce n’est pas la perte de ma configuration Jeedom en elle même que j’ai peur de perdre (d’ailleurs elle se sauvegarde automatiquement), mais la configuration des noeuds. Mais c’est majoritairement à cause de mon ignorance sur le fonctionnement exact de ces réseaux.
Ce que je veux éviter, c’est par exemple de lancer un scan de mes modules sur Gladys, que cela change des chemins au sein du Mesh (zigbee et zwave), ou des identifiants des modules, et ainsi, que quand je remets Jeedom, plus rien ne fonctionne.

Mais peut-être qu’en réalité, rien ne changera dans mon réseau quel que soit le système domotique que j’utilise, et je peux tout à fait switcher de l’un à l’autre sans problème. D’ailleurs, j’ai le sentiment que c’est le cas…
Mais mon sentiment ne me suffit pas :slight_smile:

Si tu me confirmes ça, alors je commencerai mes tests !

@+, et merci encore

La dessus je saurais pas te répondre.

@VonOx @cicoub13 une idée si le fait d’utiliser une même clé Zigbee / Zwave sur 2 instances différentes peut modifier quelques choses sur le réseau ? Il peut tester Gladys sans aucun impact sur sa configuration ?

Le mesh est géré par le réseau lui même et pas l’application domotique.

Par contre le fait de changer de solution, il faudra tout ré-appairer. Backup ou pas ce qui est fait côté jeedom sera à refaire (inclusion etc…) car les id des dongles seront différents.

Je ne connais pas jeedom donc pas sûr à 100%.
Donc faut pas rêver y’aura du boulot :grimacing:

1 « J'aime »

Je confirme pour Zigbee. La seule manière de ne pas tout ré-appairer serait d’utiliser le même dongle et de conserver les mêmes paramètres de réseau
Fichier configuration.yaml

  • network key (network_key)
  • Zigbee channel (channel)
  • panID (pan_id)

Je n’ai jamais essayé une telle manipulation donc je ne peux pas t’assurer que ça marchera :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci de vos réponses.

@VonOx @cicoub13
Ok, si je comprends bien, c’est le dongle Zigbee qui comporte la configuration du réseau (identification des noeuds, et chemins).

Et sur Gladys, je vais devoir appairer les modules qui sont enregistrés sur la clé zigbee… car je pars de zéro, ça normal à priori.
Mais quand je remets la clé sur Jeedom après tests, je devrais tout retrouver tel quel sans ré-appairage, non ?

C’est que la configuration des scénarios pour les volets et les détecteurs, c’est un peu de boulot. Repartir de zéro pour faire un test de “curiosité” sur un autre système, ça se planifie différemment si on peut switcher facilement, ou pas :slight_smile:

Pour être plus précis, c’est la librairie zigbee2mqtt qui a un fichier de configuration.

Est-ce que tu peux tenter une sauvegarde de la configuration Zigbee dans Jeedom (https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zigbee/#Sauvegarde%2FRestauration%20d’un%20contrôleur) et regarder ce qu’il y a dans cette sauvegarde ?

De toute manière, cela te demandera d’aller en ligne de commande dans le Docker instancié par Gladys pour mettre à jour ce fichier. Je comprends que ce n’est pas facile, mais nous n’avons pas prévu ce cas dans le Service Zigbee dans Gladys (ce qui explique la manipulation).

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ZWave, c’est le controlleur qui stocke le réseau (avec tout de même un fichier temporaire, qui contient par ex. les devices dormants).
Je le fais quelque fois mais bon ca prend du temps et ca rend le systeme de production inopérant pendant ce temps (il faut compter une bonne heure pour +/- 40 devices, fois 2 pour remettre Jeedom en route)

1 « J'aime »