Têtes Thermostatiques connectées - Compte rendu de mes recherches

Avec plaisir :slight_smile:

Si tu peux faire une demande, je me demande d’ailleurs si ça n’avait pas été déjà évoqué. Mais cela implique de modifier le coeur de Gladys pour supporter des types de chauffage.

Je pense qu’une demande est une bonne idée :slight_smile: C’est dommage que cette tête ne soit pas entièrement gérée.

Je sais que tu en avais parlé à plusieurs endroits @lmilcent, mais il n’y a pas de demande dédiée qui recense le besoin

Voilà c’est fait :

1 « J'aime »

Nouvelle mise à jour de ce sujet, après deux saisons de chauffe utilisant des têtes thermostatiques connectées !

Ou acheter ?
Comme expliqué dans l’un des messages précédents, j’ai finalement abandonné l’option marché gris avec Aliexpress & co, au profit de Domadoo ou Leboncoin, qui me permettent dans 90% des cas d’acheter au rabais ou à un prix intéressant les équipements que je cherche (avec avec garantie chez Domadoo).

Petit rappel : Domadoo est partenaire de Gladys, les liens sont affiliés et financent en partie Gladys si vous achetez à partir des liens partagés :slight_smile:

En plus de ça, j’ai déjà eu affaire à leur équipe client pour du SAV, et j’ai eu des réponses très pertinentes, ce qui est agréable pour une fois !

Pourquoi changer de modèle ?
J’ai décidé de changer, car l’ancien modèle de chez Moes avait plusieurs problématiques que j’ai d’ailleurs listé plus haut dans ce sujet.

Mais en bref :

  • La tête est en deux morceaux, l’espace pile + moteur et une toute petite plaque à « clipser » sur la tête et visser sur le radiateur (ce qui est vraiment fragile)
  • Compartiment à pile très mal conçu, la partie qui bloque les piles est extrêmement fragile et pas réparable

J’ai pu commander uniquement la pièce cassée, mais mes enfants on fait tomber la tête par terre (comme je vous dis, c’est pas solidement accroché) et cette fois c’est le compartiment des piles qui s’est cassé et impossible de changer uniquement la pièce, c’est partie intégrante de la tête.

Modèle recommandé (par moi :upside_down_face:)

AQARA - Tête thermostatique Zigbee 3.0 Aqara Radiator Thermostat E1
Référence SRTS-A01 chez Domadoo.
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6286-aqara-tete-thermostatique-zigbee-30-aqara-radiator-thermostat-e1-6970504217058.html?domid=17

Ce que j’apprécie

  • Design blanc et passe partout
  • Une bague fait « roulette » comme des têtes standard pour contrôler manuellement la température
  • À peu près la même taille que mes têtes précédentes standard
  • Écran activé qu’à la demande
  • Contrôlable et programmable via Gladys et en direct
  • Planning de chauffe intégré à la tête (mais il faut passer par Zigbee2MQTT pour le configurer)

Ce que j’apprécie moins

  • Tout est en plastique, mais le corps est en un seul morceau. De facto c’est plus résistant.
  • Gladys ne supporte pas encore (pour toutes les têtes) la configuration du planning de chauffe interne à la tête et indépendant de Gladys. En revanche il est possible de créer un « agenda » de chauffe avec des scènes (et ça fonctionne bien).
  • Un peu plus cher que le modèle précédent (55€ pièce contre 36€), mais on le ressent sur la qualité de construction. C’est plus fiable dans le temps je pense.
  • Le moteur est audible, mais ne s’active pas toutes les 5 secondes, donc ça passe

En définitive je recommande, le rapport qualité / prix est vraiment pas mal !

Note : Vous pouvez voter sur la fonctionnalité de gestion du planning des têtes connectées :wink:

5 « J'aime »

Merci @lmilcent pour tes recherches. Je vais prévoir ces nouvelles têtes pour mes radiateurs non équipés.