Thermostat zigbee

Bonjour @AlexTrovato et joyeux Noel.

Est-ce que je peux acheter ce type de Thermostat zigbee afin de pouvoir piloter la consigne de température directement à partir de Gladys ?

Question annexe : Est ce que tous les devices zigbee sont compatibles zigbee2mqtt ?
je te remercie par avance.

Il faut chercher sur la page des équipements supportés Zigbee2Mqtt si ton thermostat est supporté.

Non, tout ne l’est pas, mais ça évolue très vite et il y a un guide qui explique comment faire une demande de support.
L’avantage du Zigbee, c’est que c’est un protocole ouvert. Donc tout est compatible par défaut en théorie, mais il faut savoir comment lire et actionner l’équipement, d’où le besoin de « compatibilité » avec le projet Zigbee2Mqtt.

Dernier élément à prendre en compte : Ce n’est pas parce que c’est compatible Zigbee2Mqtt que ça le sera avec Gladys, pour plusieurs raisons :

  1. Parfois Gladys ne gère pas encore le type ou ne propose pas encore les outils pour le contrôler (comme les thermostats par exemple)
  2. Le service zigbee de Gladys s’est beaucoup amélioré et supporte presque tout ce que support Zigbee2Mqtt par défaut, sauf exceptions comme décrit dans le point 1.

Exemple : Mes têtes thermostatiques Zigbee ne sont pas gérées par Gladys encore, qui ne voit pas grand chose à par deux actionneurs qui correspondent à « verrouillage de la tête » et « détection des fenêtes ouvertes ».
Pour les gérer pour le moment, j’utilise NodeRed et l’interface Zigbee2Mqtt directement.

Désolé, mais la réponse en conclusion, c’est peut être que oui, peut être que non :sweat_smile:

Merci @lmilcent pour ton retour.
Ce thermostat ne fait pas encore partie de la liste, sauf erreur de ma part, j’avais vérifié.
Mais avec la dernière PR de @AlexTrovato j’ai un petit espoir de le voir fonctionner avec Gladys très prochainement, je pense que je vais donc le commander pour test et faire avancer l’intégration dans Gladys.
Je réitère juste ma question pour la clarifier : est ce que tout device zigbee peut être piloté grâce à
l’interface zigbee2mqtt ? (avec ou sans Gladys)

Tout équipement supporté par Zigbee2mqtt peut être piloté par son interface web oui.
Si ce n’est pas encore supporté, non.

Mais pour ton thermostat, parfois on a des surprises quand on l’ajoute a Z2M, et c’est finalement reconnu. Au pire tu pourra suivre leur tuto pour demander le support de ton appareil.