[Tuto] [Eco] Désactiver une prise inutilisée

Réaliser des économies avec Gladys ? Simple !
Vous n’avez jamais oublié d’éteindre la machine à café avant de partir ?
Vous savez qu’un appareil en veille consomme jusqu’à 75% de l’énergie totale qu’il consommera mais vous oubliez tout le temps d’éteindre la multiprise ?
Vous vous endormez systématiquement devant la TV et ne voyez pas l’intérêt de la laisser allumée ?
Ce tuto est pour vous !

  1. Matériel :

Une prise connectée (avec lecture de la consommation, c’est mieux !)
Vous en trouverez ici (intégrable via Tuya Smart) ou ici (intégrable via ZigBee2MQTT)

  1. Préparatifs

Une fois intégrées (je vous laisse fouiller dans la doc associée à l’appareil), il va falloir mener l’enquête sur l’appareil (sur ses consommations et cycles). Pour cela, ajoutez-les au tableau de bord de votre choix.
Que va-t-on observer ?
L’intensité (en ampère (A)) ou la puissance (en watt (W)), plus rarement l’énergie consommée (en kilowattheure (kWh)). On utilise souvent la valeur « Puissance » mais certaines prises de moins bonnes facture affichent des valeurs fantômes. Dans mon cas, je préfère utiliser l’intensité :
image
Car P=U.I donc en principe, je devrais avoir 9,4W (soit l’équivalent de deux spots LED constamment allumés pour ce sèche-linge).
Lorsque votre appareil est branché et éteint, il utilise une puissance, au minimum 0,5W (environs 0,002A), c’est le cas des chargeurs de smartphones par exemple. Si sa puissance est de moins de 1W, rien ne sert de le domotiser pour faire des économies !
Notez les valeurs lues (intensité et puissance) lorsque l’appareil est en veille et en fonctionnement. Ensuite, allez dans l’onglet scènes, c’est là que ca se passe !

  1. Les scènes :

Trois cas proposés :

  1. L’appareil est inutilisé (appareil en veille depuis x minutes):
Cliquez ici pour développer

Créez une scène avec un joli nom et une belle icône dans laquelle vous choisissez un déclencheur « Changement d’état de l’appareil ».
Cherchez l’appareil dans la liste mais surtout la valeur « puissance » ou « intensité » suivant les observations effectuées précédemment.
Choisissez « inférieur ou égal » et introduisez une valeur légèrement au-dessus de celle de l’appareil lorsqu’il est en veille (mais pas trop proche de la valeur lorsque celui-ci fonctionne)


Ajoutez un bloc « attendre » (facultatif) de quelques minutes

Refaites une mesure (sait-on jamais que vous ayez remis l’appareil en fonction

On continue seulement si l’appareil est toujours en veille :

Et on éteint la prise de l’appareil :

  1. La cafetière a été oubliée (maison vide ou énergie consommée supérieure à x) :
    (Bientôt)

  2. La télévision est allumée alors que vous dormez (message de confirmation Telegram après conditions temporelles - une certaine heure ou x heures de fonctionnement - ) :
    (Bientôt)

8 « J'aime »

Super tutoriel, merci pour le tuto @GBoulvin :pray:

1 « J'aime »

Cest exactment comme ca que jai fais pour ma station de boulot. Comme ça des que j’arrête de travailler, ma prise detecte la baisse de puissance et me stop tout (3 écrans, 1 pc fixe, 1 laptop, 1 dock, 1 kvm et une bande LED) merci les économies depuis deux ans ! :smiley:

2 « J'aime »