Bonjour à tous,
Je m’appelle Jean-Pierre et je fais partie de l’équipe de Calendrier Tempo, un site qui publie la couleur Tempo du jour, des prévisions jusqu’à 15 jours et une API JSON gratuite. Je le dis d’entrée pour que ce soit clair : c’est notre API que j’utilise dans ce tuto.
Pourquoi ce tuto ?
Pour aujourd’hui et demain, Gladys gère déjà très bien Tempo avec l’intégration native (widget et action « Condition sur EDF-Tempo »). Gardez-la, elle fait le travail.
Ce qui manque, c’est de voir plus loin que demain. La couleur officielle n’est publiée que la veille vers 11 h, ce qui laisse peu de temps pour s’organiser (lessives, chauffe-eau, recharge de la voiture, préchauffage…). L’idée ici :
- recevoir un message quand un jour rouge est probable à J+2 ;
- recevoir chaque lundi le nombre de jours rouges et blancs restants dans la saison.
Le tout avec l’action « Faire une requête HTTP », sans Node-RED, sans MQTT et sans clé API.
Prérequis
- Gladys 5 (les actions utilisées existent dans la 5.1).
- Un service de messagerie configuré (Telegram, ntfy…) si vous voulez recevoir les messages ailleurs que dans la conversation Gladys.
- C’est tout : la requête part du serveur Gladys, il n’y a rien à installer.
Petit rappel sur le fonctionnement des scènes : les actions d’un même bloc s’exécutent en parallèle. Mettez donc chaque action dans un nouveau bloc, l’un sous l’autre, pour que la requête soit terminée avant la condition.
Scène 1 : alerte « jour rouge probable dans 2 jours »
1. Créez la scène, par exemple « Tempo : alerte J+2 ».
2. Déclencheur : « Déclenchement programmé », Tous les jours, 18:00.
3. Bloc 1 : action « Faire une requête HTTP »
- Méthode :
GET - URL :
https://www.calendrier-tempo.fr/api/predictions - Aucun header
Cliquez sur « Essayer ». La réponse s’affiche et Gladys crée automatiquement les variables à partir du JSON. Cette étape est indispensable pour pouvoir choisir les variables ensuite.
La réponse ressemble à ceci (extrait) :
{
"status": "ok",
"predictions": [
{ "date": "2026-10-07", "couleur_predite": "BLEU", "probabilite_rouge": 0.0, "horizon": "J0", "confirmed": true },
{ "date": "2026-10-08", "couleur_predite": "BLEU", "probabilite_rouge": 0.0, "horizon": "J-1", "confirmed": true },
{ "date": "2026-10-09", "couleur_predite": "BLEU", "probabilite_bleu": 0.987, "probabilite_blanc": 0.013, "probabilite_rouge": 0.0, "horizon": "J-2", "confirmed": false }
]
}
La liste commence à aujourd’hui : [0] = aujourd’hui, [1] = demain, [2] = après-demain, et ainsi de suite jusqu’à J+15. Les probabilités vont de 0 à 1. Quand la couleur officielle est connue, confirmed passe à true.
4. Bloc 2 : action « Condition sur variables »
- Variable :
data.predictions.[2].probabilite_rouge - Opérateur : supérieur ou égal
- Valeur :
0.5
Avec une valeur plus basse (0.3 par exemple), vous serez prévenu plus souvent, avec plus de fausses alertes. À vous de régler.
5. Bloc 3 (optionnel) : action « Définir une variable »
Pour afficher un pourcentage lisible plutôt que 0.62 :
- Nom :
risque - Type : Calculée
- Valeur :
round(+ la variabledata.predictions.[2].probabilite_rouge(tapez{{pour la choisir) +* 100)
6. Bloc 4 : action « Envoyer un message »
Tapez {{ pour insérer les variables. Par exemple :
Tempo : jour rouge probable le [data.predictions.[2].date] (risque [risque] %). Bon moment pour avancer lessives et chauffe-eau.
Pour tester tout de suite (en octobre, tout est bleu) : remplacez temporairement probabilite_rouge par probabilite_bleu dans la condition, lancez la scène à la main, vérifiez le message, puis remettez probabilite_rouge.
Variantes :
- Surveiller J+2 à J+4 d’un coup : dans le même bloc « Condition sur variables », ajoutez des conditions avec « + OU » sur
[3]et[4]. Adaptez alors le texte du message (« dans les prochains jours »), car il n’affiche qu’une seule date. - Être prévenu des jours blancs : même principe avec
probabilite_blanc.
Scène 2 : la veille et le jour J, l’intégration native suffit
Une fois la couleur officielle publiée, utilisez la « Condition sur EDF-Tempo » de Gladys (Demain, Jour rouge) suivie par exemple de « Eteindre les prises » pour un radiateur d’appoint ou un chauffe-eau. La doc officielle de Gladys l’explique très bien, je ne la recopie pas.
Scène 3 : le stock de jours restants chaque lundi
1. Déclencheur : « Déclenchement programmé », Toutes les semaines, lundi, 08:00.
2. Bloc 1 : « Faire une requête HTTP », GET sur https://www.calendrier-tempo.fr/api/remaining, puis « Essayer ».
{
"status": "ok",
"remaining": { "ROUGE": 22, "BLANC": 43, "BLEU": 262 },
"totals": { "ROUGE": 22, "BLANC": 43, "BLEU": 300 },
"season_start": "2026-09-01",
"season_end": "2027-08-31"
}
3. Bloc 2 : « Envoyer un message », par exemple :
Tempo : il reste [data.remaining.ROUGE] jours rouges et [data.remaining.BLANC] jours blancs cette saison.
Bon à savoir
- Ce sont des prévisions : seule la couleur publiée par EDF fait foi. Plus l’échéance est lointaine, plus l’incertitude est grande, c’est pour ça que je passe par la probabilité plutôt que par une couleur sèche.
- Les réponses sont en cache 2 minutes chez nous : une ou deux requêtes par jour suffisent largement.
- Les couleurs officielles que nous relayons (
/api/today,/api/tomorrow) viennent d’api-couleur-tempo.fr. Les prévisions et le décompte des jours sont calculés de notre côté. - Gratuit, sans inscription ni clé. Tous les champs sont décrits ici : documentation de l’API Tempo
- Les jours rouges ne peuvent tomber qu’entre le 1er novembre et le 31 mars : c’est le bon moment pour mettre la scène en place.
Si vous testez et que quelque chose coince, dites-le moi ici, je corrige le tuto. Et si un champ vous manque pour Gladys, je suis preneur.
Jean-Pierre, de l’équipe Calendrier Tempo