[Tuto] RF433 dans Gladys via Tasmota

Si vous avez comme moi quelques vieilles prises ou autres accessoires « connectés » de la première heure communicant en 433MHz, peut-être que ceci pourrait vous intéresser.
image

Il est possible de les intégrer assez facilement dans Gladys Assistant à l’aide d’un petit peu de matériel bon marché et ainsi de leur redonner une seconde vie !

Matériel
Il vous faudra acquérir :

  • Un Wemos D1 Mini ;
    image

  • Un émetteur RF433 (ex : FS1000A) ;
    image

  • Un récepteur RF433 (ex : RXB6) ;
    image

  • Quelques fils/connecteurs de type Dupont
    image

Montage
Une fois le matériel reçu, assemblons tout ça !
Il est possible de monter tout cela sans souder quoi que ce soit mais… il est plus difficile de trouver le Wemos déjà soudé !
Le data du FS1000a en D2 et le data du RXB6 en D1. Attention qu’il faut prévoir une antenne si les modules que vous avez acheté n’en avaient pas. Comment faire ? Il suffit de fixer un fil de 17,5cm sur le point de connexion prévu à cet effet (ant) !


Montage général :

Vue du dessus :

L’émetteur :

Vue latérale :

Si vous regardez bien, j’utilise un connecteur dupont (fourni avec le Wemos) qui permet d’aller se brancher par le haut et le bas en même temps, évitant toute soudure.

Mon montage final (avec une LED infrarouge et un capteur DHT22 (température) en plus) :

Préparation
Nous allons installer (flasher) Tasmota sur le Wemos D1 Mini.
Pour ce faire, rien de plus simple (sous Windows) :

  • Télécharger « Tasmotizer »

  • Télécharger le dernier firmware Tasmota (Attention, il faut prendre la version Sensor !) Lien Direct

  • Brancher le Wemos sur le PC en USB

  • Choisir le précédent ficher dans l’interface de Tasmotizer (open), cocher la case « Self-resetting device » et « Erase before flashing » puis Tasmotize!

Ensuite, il faut modifier la configuration de Tasmota pour se connecter au WiFi, MQTT etc.
Utilisez alors votre smartphone pour vous connecter à votre nouvel appareil et le connecter à votre réseau.
Cherchez les nouveaux réseaux WiFi. Connectez-vous au réseau Tasmota-xxxx qui doit apparaître. Vous devriez alors avoir une proposition de configuration de la part de Tasmota. Introduisez les informations de votre réseau WiFi.
Je ne détaille pas ici la procédure car d’autres sujets y font déjà référence.

Configuration du Wemos
Sur la page d’accueil Tasmota du Wemos, cliquez sur Configuration > Configure Other et collez le code suivant dans le champ Template :
{"NAME":"Wemos D1","GPIO":[1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1],"FLAG":0,"BASE":18}
Cochez la case Activate puis Save.
Après redémarrage du Wemos, cliquez sur Configuration > Configure Module et sélectionnez les cases comme ci-dessous :
image

Et cliquez sur Save. Gardez la page Tasmota pas trop loin, on en aura encore besoin !

Retournez dans Gladys :

  • Intégration MQTT
  • Nouvel appareil
    Je vous conseille « Compteur entier » mais ça n’a pas vraiment d’importance…

Et là, on copie le Topic MQTT pour publier

Reprenez la page Tasmota de tout à l’heure :
Choisissez « Console »
Collez le Topic MQTT pour publier copié précédemment dans la chaîne suivante, en lieu et place de mon topic (gladys/master/device/mqtt:Maison:RF/feature/mqtt:Maison:RF:Code/state)

Rule1 ON RfReceived#Data!=0 DO publish gladys/master/device/mqtt:Maison:RF/feature/mqtt:Maison:RF:Code/state %value% ENDON
(C’est donc "Rule1 ON RfReceived#Data!=0 DO publish VOTRE TOPIC %value% ENDON)
Appuyez sur « Entrée » puis validez la commande Rule1 1 pour activer la règle créée.

C’est terminé !
Enfin, reste l’essentiel, intégrer ça dans les scènes…
Quel sera le déclencheur ?
Le plus simple est de récolter les codes des télécommandes et autres périphériques reconnus par l’intégration Tasmota. Pour ce faire, il suffit d’ajouter le device créé au début dans votre Tableau de bord
image

Vous pourrez alors créer un déclencheur de ce type :

Mais pour les contrôler alors ?
Simple !
On utilise la commande http « rfsend%20xxxxxx » où xxxxxx correspond au code à envoyer directement depuis les scènes ! Voici un exemple :
http://192.168.1.27/cm?cmnd=rfsend%20998854
Où « 192.168.1.27 » correspond à l’adresse ip du Wemos.

Et pour info, le tout peut fonctionner pour l’infrarouge, juste en adaptant. Si intéressés, je vous montrerai :wink:

3 « J'aime »

hello, a mettre dans les tuto ou docs ! non?

C’est déjà le cas, non?

Super tutoriel ! Merci @GBoulvin !

Bonjour @GBoulvin
je suis intéressé par l’infra rouge. J’aimerai avoir un petit module dans chaque pièce de la maison pour commander des ventilateurs de plafond avec l’éclairage. Est ce possible avec ton montage?
bonne journée

Possible et assez simple, oui… Dans la mesure où le protocole IR de tes ventilateurs/pompe à chaleur/systèmes multimédias est pris en charge par la librairie de Tasmota.
La liste des protocoles pris en charge ici.
Les commandes à utiliser sont semblables (irsend et irreceived)
Le matériel est simple : un Wemos, une LED IR (p.ex récupérée d’une vieille télécommande) associée à une résistance et un récepteur IR (récupéré dans un vieux lecteur CD) sont suffisants !
Je ferai un tuto dédié assez rapidement !

Merci bien @GBoulvin
Déjà ça part mal, mes ventilateurs ne sont pas dans cette liste. Mais j’attends ton tuto pour tester des fois, qu’une autre marque d’appareil ait les même codes. Ou peut être capter les codes de la télécommande et de les réécrire pour les envoyer au ventilateur.
Bonne soirée

@Psoy sinon il y a l’intégration Broadlink qui est quasiment live pour ça !

Bonjour @pierre-gilles
Oui oui , je l’attends car j’en ai déjà un, mais j’ai quatre pièces à couvrir et un Broadlink n’agit que dans une seule. Après quatre Broadlink reviennent plus cher qu’avec 4 montages avec Wemos. Par contre le + du Broadlink, c’est qu’il apprend les codes inconnus pour lui, avec la télécommande de l’appareil. Faut voir !
bonne journée

1 « J'aime »

C’est pour cela que l’intégration IR / RF avec Tasmota prend du temps, car il faut trouver un moyen simple et sympa de capturer et émettre des signaux…
Mais peut-être que Broadlink va m’inspirer :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour @Barbudor,

est-ce que tu sais comment je pourrais identifier qu’un device Tasmota a une extension IR ou RF ?
Les « StatusN » ne semblent pas fournir cette information (ou je ne sais pas la trouver).

Je n’identifie l’information que s’il y a réception ou émission d’un message.
Je ne sais donc pas, lors de la détection du device, s’il a cette fonctionnalité.

Merci par avance, et meilleurs vœux :wink:

1 « J'aime »