[Tuto] L'infrarouge dans Gladys via Tasmota

Intégrer vos périphériques utilisant la technologie infrarouge dans Gladys peut de faire très facilement à l’aide de l’intégration Tasmota, d’un Wemos D1 Mini et d’un tout petit peu de soudure…
Il est également possible de réaliser le montage à l’aide d’un « sucre » mais bon, faut pas abuser :wink:

Matériel

  • Un Wemos D1 Mini
  • Une LED infrarouge (perso, je ne les achète pas mais les récupère sur de vieilles télécommandes)
  • Une résistance (entre 100ohm et 220ohm), neuve ou de récupération
  • Un récepteur infrarouge (de type TSOP, neuf ou récupéré sur un ancien appareil de type lecteur CD)
  • Facultatif : Un transistor de type 2N2222

Montage
Version simple :
La LED en D6, le récepteur en D7


Il est évidemment possible de séparer l’émetteur du récepteur ou de n’utiliser que l’un ou l’autre !

Montage plus évolué :
(perso, je n’ai pas vu la différence mais il paraît que c’est mieux… J’ai donc fait le montage précédent :wink:)
image

Configuration
Après avoir flashé le Wemos avec Tasmota (Ah oui, il faut que j’en parle !)
Il y a deux versions de Tasmota qui peuvent être utilisées ici :

Laquelle choisir ?
Si vous comptez contrôler un système de climatisation, la version -IR. Sinon, l’autre ira très bien !
Je vous renvoie vers ce tuto pour le flash et la configuration (je vais réécrire un tuto là-dessus).

Je disais donc, après avoir flashé et configuré le module et MQTT dans le module Wemos sur la page Tasmota, cliquez sur Configuration>Configure Module et choisissez les options suivantes :

La suite demain :wink:

3 « J'aime »

Bonsoir @GBoulvin
As tu finalisé un tuto sur ce sujet. De plus j’ai l’impression que les liens ne fonctionnent plus

Tasmota-Sensors (lien direct 2)
Tasmota-IR (Lien direct 2)

Les liens fonctionnent bien, mais il a fallut, que je les copie sur un doc word pour pouvoir y acceder.

bonjour, @GBoulvin
je me remets sur mon wemos Infrarouge. Donc j’ai suivi ton tuto [RF433 dans Gladys via Tasmota] et je l’ai adapté a IR , ça fonctionne, je reçois
bien mes codes (en Hexa), mais quand je les renvoie par la commande directe IP/cm?cmnd=irsend%20xxxxx , j’ai cette reponse {"IRSend":"Invalid RawData"}, forcement j’envoie un code en hexa,
Ma question est comment je peux trouver ce code RAW data correspondant à mon code hexa?
A quoi correspond la valeur du declencheur « 123456 »?

Pour envoyer un chiffre en hexadécimal à Tasmota, il faut ajouter ‹ 0x › devant ton code Hexa soit : irsend 0x0F0F0F…
Édit: j’ai rien dit, je vois que tu l’as fait
La page de documentation Tasmota est celle-ci : IRSend RAW Encoding - Tasmota
Je la lis et reviens vers toi :wink:
Édit 2: dans la console Tasmota, quel est le résultat quand tu reçois un event IR (Received) pour savoir si tu as un protocol précis

Bonjour @GBoulvin
Apres recherche sur ta page, et avoir un peu bidouillé, jai trouvé la commande à envoyer en HEXA.
En tapant cette commande dans la console ça a fonctionné

 IRSend {"Protocol":"NEC","Bits":32,"Data": 0x807F38C7}

et adapté pour l’URL , ça donne ça :
http://192.168.1.220/cm?cmnd= IRSend {« Protocol »:« NEC »,« Bits »:32,« Data »: 0x807F38C7}
Je te remercie encore de ton aide
Bonne journée

1 « J'aime »

Excellente nouvelle !
Désolé pour le non-suivi de ta demande pour le tuto. J’ai complètement zappé ce truc.
Je vois que j’ai plusieurs tutos à finaliser. Je vais m’y remettre :innocent:
Vu que c’est frais dans ta tête, tu veux le continuer (ce tuto) ?