[Tuto] L'infrarouge dans Gladys via Tasmota

Intégrer vos périphériques utilisant la technologie infrarouge dans Gladys peut de faire très facilement à l’aide de l’intégration Tasmota, d’un Wemos D1 Mini et d’un tout petit peu de soudure…
Il est également possible de réaliser le montage à l’aide d’un « sucre » mais bon, faut pas abuser :wink:

Matériel

• Un Wemos D1 Mini
  • Une LED infrarouge (perso, je ne les achète pas mais les récupère sur de vieilles télécommandes)
  • Une résistance (entre 100ohm et 220ohm), neuve ou de récupération
  • Un récepteur infrarouge (de type TSOP, neuf ou récupéré sur un ancien appareil de type lecteur CD)
  • Facultatif : Un transistor de type 2N2222

Montage
Version simple :
La LED en D6, le récepteur en D7

Il est évidemment possible de séparer l’émetteur du récepteur !

Montage plus évolué :
(perso, je n’ai pas vu la différence mais il paraît que c’est mieux… J’ai donc fait le montage précédent :wink:)
image

Configuration
Après avoir flashé le Wemos avec Tasmota (Ah oui, il faut que j’en parle !)
Il y a deux versions de Tasmota qui peuvent être utilisées ici :

Laquelle choisir ?
Si vous comptez contrôler un système de climatisation, la version -IR. Sinon, l’autre ira très bien !
Je vous renvoie vers ce tuto pour le flash et la configuration (je vais réécrire un tuto là-dessus).

Je disais donc, après avoir flashé et configuré le module et MQTT dans le module Wemos sur la page Tasmota, cliquez sur Configuration>Configure Module et choisissez les options suivantes :

La suite demain :wink:

3 Likes