Intégrer vos périphériques utilisant la technologie infrarouge dans Gladys peut de faire très facilement à l’aide de l’intégration Tasmota, d’un Wemos D1 Mini et d’un tout petit peu de soudure…
Il est également possible de réaliser le montage à l’aide d’un « sucre » mais bon, faut pas abuser
Matériel
Un Wemos D1 Mini
Une LED infrarouge (perso, je ne les achète pas mais les récupère sur de vieilles télécommandes)
Une résistance (entre 100ohm et 220ohm), neuve ou de récupération
Un récepteur infrarouge (de type TSOP, neuf ou récupéré sur un ancien appareil de type lecteur CD)
Facultatif : Un transistor de type 2N2222
Montage
Version simple :
La LED en D6, le récepteur en D7
Il est évidemment possible de séparer l’émetteur du récepteur ou de n’utiliser que l’un ou l’autre !
Montage plus évolué :
(perso, je n’ai pas vu la différence mais il paraît que c’est mieux… J’ai donc fait le montage précédent )
Configuration
Après avoir flashé le Wemos avec Tasmota (Ah oui, il faut que j’en parle !)
Il y a deux versions de Tasmota qui peuvent être utilisées ici :
Laquelle choisir ?
Si vous comptez contrôler un système de climatisation, la version -IR. Sinon, l’autre ira très bien !
Je vous renvoie vers ce tuto pour le flash et la configuration (je vais réécrire un tuto là-dessus).
Je disais donc, après avoir flashé et configuré le module et MQTT dans le module Wemos sur la page Tasmota, cliquez sur Configuration>Configure Module et choisissez les options suivantes :
bonjour, @GBoulvin
je me remets sur mon wemos Infrarouge. Donc j’ai suivi ton tuto [RF433 dans Gladys via Tasmota] et je l’ai adapté a IR , ça fonctionne, je reçois
bien mes codes (en Hexa), mais quand je les renvoie par la commande directe IP/cm?cmnd=irsend%20xxxxx , j’ai cette reponse {"IRSend":"Invalid RawData"}, forcement j’envoie un code en hexa,
Ma question est comment je peux trouver ce code RAW data correspondant à mon code hexa?
A quoi correspond la valeur du declencheur « 123456 »?
Pour envoyer un chiffre en hexadécimal à Tasmota, il faut ajouter ‹ 0x › devant ton code Hexa soit : irsend 0x0F0F0F…
Édit: j’ai rien dit, je vois que tu l’as fait
La page de documentation Tasmota est celle-ci : IRSend RAW Encoding - Tasmota
Je la lis et reviens vers toi
Édit 2: dans la console Tasmota, quel est le résultat quand tu reçois un event IR (Received) pour savoir si tu as un protocol précis
Bonjour @GBoulvin
Apres recherche sur ta page, et avoir un peu bidouillé, jai trouvé la commande à envoyer en HEXA.
En tapant cette commande dans la console ça a fonctionné
et adapté pour l’URL , ça donne ça : http://192.168.1.220/cm?cmnd= IRSend {« Protocol »:« NEC »,« Bits »:32,« Data »: 0x807F38C7}
Je te remercie encore de ton aide
Bonne journée
Excellente nouvelle !
Désolé pour le non-suivi de ta demande pour le tuto. J’ai complètement zappé ce truc.
Je vois que j’ai plusieurs tutos à finaliser. Je vais m’y remettre
Vu que c’est frais dans ta tête, tu veux le continuer (ce tuto) ?