[TUTO] Technique de débogage des scènes

J’ai beaucoup de scènes.
Certaines sont très longues et comportent de nombreuses conditions.
De nombreuses scènes sont imbriquées et déclenchent des événements dans d’autres scènes.

Parfois, Gladys ne se comporte pas comme prévu, ce qui oblige à chercher l’erreur.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fonction « Envoyer un message par Telegram ».
Cette fonction est pratique, mais lorsque vous avez trouvé et corrigé votre erreur, vous devez supprimer les fonctions « Envoyer un message par Telegram » que vous avez ajoutées à votre scène, afin de ne pas encombrer votre messagerie.

J’ai été confronté à ce problème : une scène se déclenchant toutes les 5 minutes et imbriquée dans 6 autres scènes. Il m’a fallu deux jours pour installer les messages.
À chaque fois que Gladys envoyait un message, mon téléphone sonnait, bref, il sonnait en continu. J’ai dû trouver une parade.

Pour ce faire, j’ai créé un nouvel utilisateur que j’ai nommé « Pause Débogage ».

Ensuite, j’ai ajouté la fonction « Envoyer un message par Telegram » dans chacune de mes scènes.
« Envoyer un message par Telegram » vers mon compte afin de recevoir les messages et de pouvoir déboguer la scène.

Les messages ont la structure suivante :

(Scène : nom de la scène) Permettent d’identifier quel scène à envoyer le message.

Descriptif des actions effectuées par Gladys
J’ai envoyé la valeur 1 au thermostat pour indiquer l’état du bouton virtuel « Arrêt forcé », puis j’ai récupéré la valeur de la température de consigne pour la salle de bains.

La dernière action de la scène aura en plus
FIN de (Scène: nom de la scène)

Une fois votre (vos) erreur(s) corrigée, il suffit de modifier le destinataire du message Telegram vers « Pause Débogage » pour ne plus recevoir de messages. Il n’est alors plus nécessaire de les supprimer, car ils permettront de mieux comprendre votre scène lorsque vous la consulterez plus tard, à la manière d’annotations. En cas de problème, il suffira de renvoyer les messages vers votre compte.

Ci-dessous, un exemple de message envoyé par les scènes.
NOTE : je n’avais pas encore intégré le nom de la scène qui déclenche le message dans chaque message.

5 « J'aime »