Aide pour compréhension scène

Bonjour à tous,
J’ai plusieurs scènes identiques pour la gestion de mon chauffage, voir ci-dessous 2 qui allume le chauffage (T° Eco ou T° confort) et 2 qui l’éteigne, l’information T° Eco ou confort vient d’un fake device, lui même gérer par 2 scènes modifiant son état en fonction des jours et heures.
Je sollicite votre aide pour comprendre pourquoi à chaque fois que la scène se déroule je reçois 2 fois le message de fin de scène.

Merci à tous


Screenshot 2023-02-07 at 22-09-22 Gladys Assistant

Dans tes autres scènes c’est des msgs différents?

Tu peux essayer en cochant la case pour eviter de faire la scène à chaque envoie de la valeur

@_Will_71 en lisant ta réponse je viens de comprendre, pourtant évident mais je ne voyait pas quel idiot :joy: je suis!!
Dans ma scène allumage T° confort je vérifie en 1er le mode de chauffage, mais pas dans la scène allume T° Eco, du coup les 2 se déroulent du coup, CQFD.
Après je n’ai pas cocher la case volontairement car dans certaines situation cela ne faisait pas déclencher ou arrêter le chauffage.
En tout cas merci pour ton aide.

En fait je suis encore plus idiot que çà.
J’ai modifié mes scènes et toujours le même problème.
Mes message sont différent en fonction des scènes pour bien identifier justement la quel se déroule.
Je vais continuer à investiguer.

Est-ce que tu peux mettre tes autres scènes ici?

Voici :



Ok je regarderai ce soir en essayant de reproduire tes scènes

Machinalement j’aurais mis tous les "récupérer le dernier état " dans le même bloc, et en dessous « continuer seulement si » dans le même bloc aussi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui effectivement, j’avais fait un peu comme ça au début mais n’ayant pas le comportement attendu, j’ai préféré séparer pour être sur de l’enchainement.
Mais je pourrais réessayer car mes problèmes de devait pas venir de la.
Par contre je ne vois pas l’intérêt de mettre le « continuer seulement si » dans le même bloc, c’est l’équivalent a faire un « ou », alors que je souhaite faire un « et »

@Tlse-vins, @gaelbillon à raison mettre tous les « continuer seulement si » dans le même bloc ne pourra pas fonctionner car c’est un « et » qu’il veut faire, et dans le bloc on ne peut faire que des « ou ».

@gaelbillon j’ai reproduit tes 4 scènes chez moi avec des fakes devices mais j’ai bien le comportement attendu avec les messages envoyés uniquement 1 seul fois.

@_Will_71 merci d’avoir pris le temps de tester.
Est-il possible de voir dans des logs Gladys ou Z2M ce qui se passe?
Est-l le thermostat qui enverrai 2 fois la valeur coup sur coup?

Bonjour, je n’ai pas eu le temps de traiter mon problème, mais depuis hier je reçois 4 messages :thinking:

Pourtant je n’ai rien fait de particulier, juste était
voir sur la page zigbee2mqtt sur le port 8080.