Déclenchement fantôme de capteurs d'ouvertures de porte

J’ai fais une scène de test parce que parfois mon alarme se déclenchait comme quoi une porte s’ouvrait sans que ce ne soit le cas.

Du coup ma scène reprend la plupart de mes ouvertures dans le déclencheur si l’une d’elle s’ouvre, j’ai alors un message avec le statut de chacune :

Jusque là, tout vas bien, mais parfois j’ai ce message qui pop

Comment cela est il possible ?

Je n’avais pas ce problème avant, j’ai changer les piles de mes capteurs il y a deux mois environs et le problème survient depuis 2 semaines grand max.

Edit: Typo

Salut, ça ne serait pas ça ?

@Hizo @spenceur

Peut-être regarder de ce coté là aussi pour écarter le doute sur ce point

If using a 2.4 GHz WiFi router in the same house / space, note that the Hubitat’s ZigBee channels and 2.4 GHz WiFi occupy the same frequency range, with the potential of issues due to interference. It is recommended that the Hubitat’s ZigBee channel be set to a channel with the least overlap / interference with the 2.4 GHz WiFi router’s channel(s), or vice-versa. Please see this post for more information.

Cest potentiellement cela mais pour autant jai bien cocher la checkbox partout donc je suis un peu dubitatif

Cela fait plus de 6 ans que je les ai avec le même reseau ^^ j’ai un doute que cela proviennent du channel zigbee

Il y a eu un souci sur cette coche, une mise à jour vient d’être faite, peut être en était-ce la cause…

1 « J'aime »

Si je ne me trompe pas le soucis etait uniquement sur le fait quon ne pouvais plus la cocher ou la decocher mais jespere que le probleme etait plus profond et que cela resolvera mon soucis ^^’

Oui c’est ça. ça ne résoudra pas ton souci

1 « J'aime »

Chelou du coup ^^’
Hier mon alarme a du sonné 3 a 4 fois sans vrais raison (la première fois j’ai un peut stressé ahah)

Tu as fais une review de toutes tes scènes, tu es sûr de toi que tu n’as pas une scène qui en lance une autre ou un test oublié quelque part ?

Si tu es avec Free tu peux regarder si il y a pas des perturbations coté channel sur l’interface de la box sinon je me rappelle plus ou je l’ai vu mais je l’ai vu qu’il valait mieux éviter sur les box de mixer la connexion 2.4G et 5G et qu’il valait mieux créer 2 réseaux différents avec 2 SSID différents sur la box pour éviter les sautes de fréquences si ton 5G est saturé (streaming sur smartphone etc) entre le 5G vers le 2.4G. Et noter les heures ou cela se déclenche des fois cela aide à trouver l’origine du problème, la solution la plus simple a souvent tendance à être écartée ! :upside_down_face: Ou quelqu’un dans les environs fait du scan… :japanese_goblin:

Cela fait plus de 6 ans que je les ai avec le même reseau ^^ j’ai un doute que cela proviennent du channel zigbee

En même temps, la fibre a été déployée les box avec ça augmente le risque de perturbations externes, l’emplacement de ta box joue également, si elle est trop près d’un équipement qui te bouffe la bande passante il reste pas grand chose pour les équipements lointain ca peut jouer…le mieux est d’interchanger le capteur et voir ensuite s’il persiste des déclenchements…il y a rien eu de changé depuis 2 semaines sur ta config (matos et soft) ?

Je vais refaire une passe mais je te confirme normalement non, jai un message sur chaques scene qui se declenche et la rien

J’ai eu ce cas aussi et de mon coté je pense que c’est le capteur (de mouvement, Ikea) qui est en cause plus que Gladys. Car zigbee2mqtt m’affichait que la valeur avait bien changé.

Vérifie aussi sur Zigbee2Mqtt. Si la valeur a changé pour moi Gladys n’est pas en cause.

Cest tout a fais possible mais dans ce ca pourquoi gladys me renvoie 1 dans le message :slight_smile: ?
Ce nest pas logique ou alors on a eu un changement 1->0 0->1 tellement rapidement que ca a declancher gladys et le temps que gladys récupère l’info on le recupere a 1 ?

Cela remettrais en cause le fonctionnement de laction récupère la derniere valeur non?

Si le capteur bug il a pu envoyer rapidement 1->0->1.

Oui et donc cela remet en cause l’action " récupère la derniere valeur"
Il faudrait recup la valleur au declenchement dans ce cas et cela pourrait etre fait en meme temps que la demande sur laquel on discute aussi :

Je ne pense pas que ce soit le cas ici !

Si tu veux t’en assurer, tu peux toujours créer une scène inverse (si capteur ouverture de porte est fermé) pour avoir un message inverse, mais ça m’étonnerait grandement…

Ca peut paraitre fastidieux, mais tu pourrais en parallèle de ta scène principale refaire une scène indépendante pour chaque ouverture avec un message spécifique au moment du changement d’état, pour voir avec quel capteur tes « fausses » alertes coincident (ou si ça coincide avec aucun). Ca pourrait orienter tes recherches peut-être.

1 « J'aime »

Cest ce que jai fais merci de l’idée !
mais depuis le 26 plus rien cest le calme plat :smiley:
A voir dans 1 mois si cela recommence ^^’