[TUTORIEL] Flasher et configurer un Sonoff

Je viens de mettre à jour le tuto pour la V4 de Gladys.

3 « J'aime »

Il faut que tu effaces la mémoire flash ESP8266 comme indiqué dans mon tuto, si tu ne fais pas ça, tu ne pourra pas mettre la version Française.

C’est pas évident mais si tu suits bien la procédure décrite tu devrais y arriver.
Si ton Sonoff n’est pas détecté, vérifie le branchement de tes fils. Penses à appuyer sur le bouton avant de brancher le port USB.

Pour info, pour ceux qui ne peuvent (veulent) pas flasher leur(s) module(s), il existe un module Gladys v3 (non-officiel) pour gérer les périphériques Sonoff en natif via le cloud de l’application eWeLink, dispo ici.
Et je suis actuellement sur le portage en v4 :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté Gladys, c’est plutôt agréable et sympa de l’utiliser, bravo à tous.
J’ai pu connecter plusieurs de mes appareils sans problème jusque là.
Je me suis attaqué au Sonoff Dual R2 en MQTT sur Gladys V4.0.2 .
Le tuto est super merci beaucoup !

Pas de problème je peux le piloter par le Dashboard

Par contre comme on le voit je n’arrive pas a faire la distinction entre le relais 1 et le relais 2
Savez vous comment faire ?

De plus lorsque je veux m’occuper des scènes, il semble que je n’ai qu’un seul commutateur qui remonte dans les actions possibles

Pouvez vous me dépanner ou m’orienter ?

Merci !

Je ne me souviens plus exactement.
Je crois que j’avais changer le nom dans MQTT en me connectant directement sur le relais.
Je vais rebrancher le mien ce soir si j’ai le temps et je te tiens informer.
Je testerai les scènes aussi.

Super c’est gentil merci
Je viens de regarder dans le module,
Voici ma config MQTT


Il semble qu’il remonte le Surnom 1

Non en effet il ne remonte malheureusement pas les surnoms. J’ai le même problème avec mes 4CH et 4CH PRO. La discussion était en cours pour pouvoir afficher les noms que l’on met dans les options du device dans l’intégration Tasmota.

@AlexTrovato, cette possibilité n’avait pas été validée dans le sujet concerné ?

De mon côté pour palier à cela, j’ai dû intervenir directement dans la DB sqlite pour séparer les 4 features de chaque device dans 4 device indépendant.

Ca se n’est pas normal, il ne me semble même pas que ça le faisait avant. D’ailleurs pour les déclencheurs le problème n’est pas présent, on retrouve bien tout les sonoff d’un même device même en cas de nom identique

Dans la liste des devices sur la page d’intégration Tasmota, il n’y pas la possibilité de renommer les features ?

Sisi bien sûr @AlexTrovato, on peut bien sûr renommer le device sur la page des devices :


Ainsi que les features sur la page de modification du device :

Mais pour les devices à features multiples, sur le dashboard et dans les scènes, c’est le nom du device qui est repris pour les multiples feature :

Également, se pose toujours le problème de ne pas pouvoir modifier la Category des features. Ce qui pose problème par exemple pour les 4ch ou les dual, qui peuvent contrôler par exemple une prise + 1 eclairage. Du coup non contrôlable par l’interrupteur global de la card sur le dashboard. Mais c’est un autre sujet que celui évoqué par @Flitch33

C’est en effet possible
Mais ce n’est pas les informations que l’on retrouve sur le Dashboard ni dans les actions
Dans ce cas, je ne retrouve pas “Switch 1” et “Switch 2” mais “RadiateurChambre”

Aussi dans les actions, je ne trouve qu’une seule des 2 actions possibles comme expliqué plus haut

Ok, donc on peut envisager dans un premier temps d’afficher le nom de la feature sur le dashboard. On le fait déjà pour les devices MQTT.
Je vous laisse creer un ticket sur github pour ça ?
(Je suis sur mon mobile, alors je délègue :wink: )

Tu fais bien, tu fais bien :wink:
Bon malheureusement je suis sur le tel aussi, mais je vois ça dès demain si @Flitch33 n’a pas fait entre temps.

Bonjour,
Je suis peut être un peu nul mais comme je n’ai jamais fait de ticket sur github pour le moment je ne voudrais pas mal le faire…

Bonjour,
Pour info je viens d’essayer l’intégration Sonoff Tasmota en http et j’ai exactement le même problème :
Un seul relais sur les deux disponibles dans les actions des scènes (par contre les deux sont dispo dans les déclencheurs)
Et ils portent le même nom… mais ça on peut faire avec

Bonjour
J’ai utilisé les requêtes POST qui viennent d’être mise à disposition pour pourvoir créer les actions dans les scènes pour le Sonoff Dual R2
Merci pour la mise à jour 4.0.3 !
Ça marche niquel
Il faut juste éviter d’oublier “http://” comme moi devant l’ip parce que sinon on a un message d’erreur…

Si jamais cela peut aider :
Choisir “Post”
Pour passer le relais 1 à Off :
http://votreIP/cm?cmnd=Power1%20off
Pour passer le relais 2 à On :
http://votreIP/cm?cmnd=Power2%20on

1 « J'aime »

aha yes ça fait plaisir de voir que j’ai à peine le temps de sortir une nouvelle version que les fonctionnalités sont déjà utilisées !! :slight_smile:

N’hésite pas si tu as des retours sur la feature

:slight_smile:
Je l’attendais pour savoir si ça débloquerait mon cas et ça a bien marché
Je l’utilise comme ça


Je n’utilise pas le Header et le Body (je ne suis pas sur de savoir comment m’en servir…) Edit : Je viens de voir que tu as mis une documentation c’est parfait merci

Par contre si j’avais une proposition : il y a des * devant Headers et Body alors qu’ils ne sont pas obligatoire pour fonctionner.

Je me disais aussi, j’ai raté un truc car ce week end, j’ai rebranché mon sonoff Dual, et je n’avais pas vue cette amélioration.

Il vient de mettre la doc en ligne, je n’ai pas encore eu le temps de regarder.

16 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Problème de connexion mqtt