Type qualité de l'air natif avec couleurs en fonction de la valeur

Bonjour

Je récupere via un script Python les données IQAir ( https://www.iqair.com/), cela donne la qualité de l’air près de chez vous.
L’information parvient à Gladys avec une publication MQTT

image

comme on peut le voir sur le site, il y a le seuil ( ici 46) , et en fonction du seuil, il y a une couleur associée. Tant que le seuil est inferieur est 50, la couleur associée est verte, entre 50 et 100, c’est jaune, etc…

image

Ma question est : " comment faire pour afficher une couleur en fonction de seuil predefinis ?

Merci d’avance
Olivier

Bonjour @bong101, actuellement ce n’est pas possible, par contre ce serait une fonctionnalité sympa et pas très compliqué à coder :slight_smile:

Il faudrait créer un type “qualité de l’air” dans Gladys, et rentrer les différents palier de valeurs. On fait déjà ça avec l’humidité !

Je vais convertir ce post en demande de fonctionnalités.

Edit: C’est fait !

1 « J'aime »

Super, Merci!!

Hello @bong101, je suis heureux de t’annoncer que @AlexTrovato a développé la fonctionnalité pour les capteurs de Co2 !

ça ressemble à ça :

Je viens de merger la PR sur master, ça partira dans la prochaine version de Gladys :slight_smile:

C’est pas encore une gestion de la qualité l’air complète (AQI, particule fine, etc…), mais c’est un premier début :slight_smile:

Bon par contre j’ai l’impression qu’il y a eu une confusion sur les valeurs, je trouve pas les mêmes recommandations que ce qu’on a mis :

En effet, j’ai pris la référence sur le site cité au début du topic, les ratio ne sont peut-être pas les bons.
Mais c’est normalement simple de les changer.

C’était des AQI sur le site (un standard de qualité de l’air), ici c’était des ppm (quantitée de Co2 dans l’air) :slight_smile:

Je change!

Changé!

Pour information, ce changement est disponible dans Gladys Assistant v4.8.2 !

@bong101 Est-ce que ça répond à ta demande (Pour l’instant on gère le Co2 uniquement), ou est-ce que tu aimerais avoir un type « AQI » dans Gladys ?

Bon, bah, c’est top au niveau reactivité.
Je viens de relancer watchover, je teste et je repond demain.

AQI ?, c’est quoi ?

C’est toi même qui nous a parlé de ça :smiley:

AQI = Air Quality Index

C’est une unité de mesure de la qualité de l’air, qui prend en compte plusieurs mesures (particule fine, etc…)

Nous ici @AlexTrovato a travaillé uniquement sur le Co2, donc je ne suis pas sûr que ce soit ta demande initiale.

ah oui, c’est vrai… :stuck_out_tongue_winking_eye:

en fait, ma demande etait plus generique…un capteur qui renvoie des valeurs, des paliers, et en fonctions du palier dans lequel se situe la valeur, un affichage de couleur. Ca pourrait servir pour n’importe quoi, la cuve a eau, des capteurs en tout genre …enfin, je crois.

en tout cas, je vais tester ça dès que watchover aura fait la mise à jour

merci

1 « J'aime »

Justement on a pas fait ça en générique, dans Gladys on essaie de coder tout en clé en main pour que ce soit facile à utiliser et que ça fonctionne par défaut :slight_smile:

Donc les paliers de CO2 sont dans Gladys dans le code (c’est pas quelques chose qui change), si on veut en rajouter (AQI par exemple), il faudra faire le développement aussi :slight_smile:

J’ai fait une PR qui rajoute AQI + Affichage couleur

1 « J'aime »

C’est mergé sur master, ça partira dans la prochaine version de Gladys !

Merci @VonOx pour la PR :pray:

J’ai bien testé les 6 états possibles, tout est bon pour moi :






Je ferme ce sujet pour libérer les votes.

2 « J'aime »