Ah, du coup cet appareil est « fermé », il est compatible avec 3 protocoles propriétaires: HomeKit, Alexa et Google Home.
Si tu as moyen de le rendre pour prendre la version Matter, tu auras un appareil avec un protocole ouvert, local, et open-source 
Oui tu as raison sur la partie contenu ! HA est omni-prĂ©sent sur les rĂ©seaux, et câest trĂšs dur de rivaliser, mĂȘme si on fait le maximum pour sâamĂ©liorer 
Notre documentation est trĂšs riche dâailleurs, si tu ne lâas pas dĂ©jĂ parcouru câest le meilleur endroit pour sâinformer sur Gladys :
Si tu as des points concrets, je suis preneur de retours pour quâon amĂ©liore ça 
Ma remarque dans la vidĂ©o YouTube est cĂŽtĂ© produit : tout est conçu pour ĂȘtre simple dans Gladys. Câest uniquement du clic dans une interface propre, il nây a jamais dâĂ©dition de fichier YAML ni de ligne de commande Ă taper.
Ha mince et non cela fait déjà un moment que je les ai acheté 
Oui je comprends.
Oui jâai dĂ©jĂ lu 
Il nây a pas de problĂšme, et dĂ©jĂ un point que tu soulĂšves, pas de fichier YAML etc, cela a lâair dĂ©jĂ plus simple pour un NOOB. Câest un peu comme dans Alexa quâon rajoute les produits etc âŠ
Un point que je nâai pas trouvĂ© dans les configurations des machines :
- Un mini PC doit ĂȘtre allumĂ© en permanence, un clavier / souris / Ă©cran en besoin permanence ?
- Un raspberry peut ĂȘtre dans un tableau Ă©lectrique et connecter a distance.
JâespĂšre bien me faire comprendre 
Ădit: dĂ©solĂ© je nâai pas encore trouvĂ© comment faire apparaĂźtre le texte dans le commentaire 
Non, juste le mini-PC branché 
Chez moi jâai un Beelink S12 Pro dans le mĂȘme meuble que mon routeur, connectĂ© en Ethernet et câest tout.
Je suis Ă deux doigts de retourner mon raspberry, dongle etc pour te commander un kit alors 
1 « J'aime »
Ne retourne pas le dongle Zigbee, tu en auras besoin avec le mini-PC 
Mais je ne peux que te recommander les mini-PC, câest vraiment un autre monde comparĂ© au Pi en termes de performance et de stabilitĂ©.
Dâaccord. Jâai celui ci, ça ne pose pas de problĂšme ?
Je vais rĂ©flĂ©chir cette aprĂšs midi alors, si je te commande ça aujourdâhui, le dĂ©lai de livraison est de combien de temps ? La formation en vidĂ©o on y a droit a vie ?
Celui-ci est parfait !
Si tu commandes aujourdâhui, je passe commande du mini-PC et je le recevrais chez moi demain ou mardi (suivant lâheure oĂč tu commandes), ensuite je lâinstallerais le jour oĂč je le reçois, et je le re-expĂ©die direct avec Mondial Relay.
Ensuite, ça dĂ©pend oĂč tu habites, ça peut-ĂȘtre rapide ou ça peut prendre plus de temps suivant la distance Ă parcourir 
Yes câest Ă vie 
1 « J'aime »
Merci @G_rom0304 ! Je te tiens au courant de lâexpĂ©dition de tout ça 

2 « J'aime »