Utiliser Owntracks avec Gladys 4!

Salut,

petite suggestion dans la vue Map, maintenant qu’on peut se localiser via owntrack, est-il possible de zoomer la carte plus proche de nous ?

Bonne idée, on peut en effet mettre un niveau de zoom plus zoomé.
Après il faudrait mettre un niveau de zoom qui inclue tout le monde sur la carte.

Exemple: Si tu es chez toi, et que ta femme est en déplacement dans le sud de la France, il faudrait que ça soit zoomé au niveau France, pas au niveau juste de ta ville. A voir si leaflet permet ça facilement

alors zoom que sur madame :rofl::joy:
Le plus simple me semble de zoom sur l’utilsateur connecté. Et si tu veux voir tout le monde, tu dézoomes manuellement.
qu’en dis-tu ?

2 « J'aime »

ça peut être une première option!

Salut, sur les 2 à vrai dire, que ce soit sur mon interface Gladys 4 où bien Gladys Plus. Par contre sur gladys gateway pas de soucis … Bon aprè il me dit que je n’ai pas d’instance sur la gateway mais c,'est normal.

Désoler je viens de me rendre compte que le message n’avait pas trop sa place ici…

Sur l’utilisateur connecté c’est pas forcément logique, tu sais où tu te trouves non ?

C’est juste pour que ca zoom un peu, historie de ne pas avoir le monde entier. Mais ca serait peut-être plus logique de centrer sur ta maison. Tout dépend ce qu’on veut voir via cette vue à terme.
Qu’est ce qui te parait le plus judicieux toi ?

Faudrait que tu me dises quelles lignes tu souhaites.

On peut en parler sur un autre sujet ? :slight_smile: Dis moi exactement les bugs que tu rencontres, les messages d’erreurs que tu as, et si tu vois des informations dans la console du navigateur, je vais regarder ça.

Merci encore pour les remontés que vous me faites, étant tout seul au niveau du développement forcément c’est dur d’avoir tous les cas qui se présentent et je fais mon maximum pour fixer ça au plus vite :slight_smile: :pray:

1 « J'aime »

Je t’ai MP directement avec des ptites vidéos.

Tu règles comment l’app Owntracks ?
Il y a Quiet / Manual / Significant / Move …

Moi je mets “Significant”, c’est le mode de base et c’est un bon mode pour tracker tes changements de positions sans trop consommer de batterie.

Cf =>

https://owntracks.org/booklet/features/location/

1 « J'aime »

@Jean34 Tous les bugs Firefox ont été réglé normalement. Si tu utiliser l’image Gladys, ton image a du se mettre à jour toute seule. Sinon, met là à jour. Sur Gladys Plus, un hard refresh de l’app web devrait te mettre à jour l’app. Si tu trouves d’autres bugs Firefox n’hésite pas.

@pierre-gilles, purement pour info, owntrack est open-source, mais ne peut pas être utiliser sans les services google.

Il existe phonetrack, une extension app nextcloud et une apk opensource via fdroid

https://apps.nextcloud.com/apps/phonetrack

Je l’ai tester et cela fonctionne pas trop mal, par contre niveau intégration avec Gladys je ne saurais pas dire. Mais si cela peut donner des idées à certains ^^

*Sur Android! ^^

Mais je vois l’idée!

Sur leur site c’est marqué « Log to any server which can receive HTTP GET or POST requests (custom log job) », donc ça devrait pas être plus compliqué que owntracks.

Si tu es motivé pour développer une intégration ça sera avec plaisir :slight_smile:

@pierre-gilles Malheureusement je ne suis pas développeur :stuck_out_tongue: , a l’occasion si je peux prendre un peu de temps j’essayerais de bidouiller quelque chose en m’appyant sur des modules existant, mais je pense que cela ne sera pas avant un moment ^^

Lorsque certain module que j’utilise seront compatible avec la v4, j’essayerais déjà de basculer dessus, mais avant cela il faut que je joue avec docker, et a mon avis j’aurais des questions pour toi dessus ^^ il me semble avoir lu l’option privilèges du docker dans certains topic du forum et sans même commencer docker je me demande : Gladys a réellement besoin de l’option privilèges ? En termes de secu si le unprivileges peut être utiliser c’est bien mieux. En comparaison avec mes conteneur LXC, je n’en ai aucun en privilèges, d’où cette petite question :slight_smile:

C’est pour l’accès aux périphériques usb ( dongle zwave par exemple) mais c’est optionnel.

Le plus secure c’est d’utiliser l’argument --device.
Privileged c’est la solution de facilité.

Faut qu’on documente

Je pense qu’il faut réfléchir un cran plus haut:

Pourquoi utilise on Docker?

Dans Gladys 3, je rappelle qu’on exécutait Gladys directement sur la machine, sans Docker, donc Gladys avait accès à toute la machine.

Dans Gladys 4, on utilise Docker pour faciliter le packaging, le déploiement et la mise à jour des instances Gladys. Etant donné qu’on est dans de l’embarqué, qu’on a besoin d’accéder à des périphériques (USB, GPIO, Camera Pi par le Bus caméra par exemple) cela fait tout à fait sens de donner full accès à la machine à Gladys, comme ce serait le cas si jamais on faisait juste tourner le programme en direct sur le Raspberry Pi.

On est pas du tout dans l’usage Docker d’un provider cloud qui souhaiterait isoler l’exécution de code non-trusté, limiter l’accès à la machine physique, et limiter les ressources d’utilisation d’un utilisateur tiers.

Ici, l’utilisateur fait tourner sur sa machine à lui, tout seul, un programme embarqué qui fait l’usage intensif de périphériques externes et du hardware. Au contraire: on veut profiter des supers capacités du Raspberry Pi, et avoir les mêmes fonctionnalités que si on faisait tourner Gladys directement sur l’host comme la plupart des programmes font.

Après, comme dit @VonOx, c’est optionnel, et si tu utilise Gladys dans un cadre où tu n’as besoin de rien de hardware, tu peux retirer le --privileged. Le gain en « sécurité » est assez moindre voir nul je trouve dans ce cas précis d’utilisation de Docker. (Ne pas faire de généralité, je parle dans ce cas là)

Salut est il possible maintenant d’utiliser owntrack avec Gladys 4 ?

Il est possible de le faire via Gladys Plus, mais via MQTT la tâche est toujours en attente personne n’a développé l’intégration.

Référence de la todo GitHub :

https://github.com/GladysAssistant/Gladys/issues/642

1 « J'aime »