[V4] Dev service RFlink

Génial @ProtZ, beau boulot!! :slight_smile:

Top! N’hésite pas à poster la vidéo sur Github puis mettre un lien ici pour qu’on puisse aller voir.

Je n’ai pas de RFlink donc je ne pourrais pas tester, mais je peux faire des retours sur l’UI et le fonctionnement.

Pour ceux qui ne savent pas comment lancer une image de test, j’ai écris un petit post décrivant comment tester une image de test avec Docker, et j’ai pris l’exemple de RFLink pour la démo :slight_smile:

A lire ici:

1 « J'aime »

Hello !
Super boulot ! Chapeau ! :smiley:
Je viens de déménager, je vais remettre en marche mon petit raspberry avec Gladys en milieu de semaine prochaine normalement ! :slight_smile:
Je lancerai des tests avec mes prises et détecteurs d’ouverture dans la foulé et je te ferai un retour !

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un soucis depuis un test fraichement installé :

Lorsque je sélectionne l’usb on dirais qu’il me le garde pas en mémoire si je change d’onglet ou rafraichi il n’est plus sélectionné malgré qu’il soit noté qu’il est bien connecté.

2021-09-15T07:44:59+0200 index.js:15 (process.) unhandledRejection catched: Promise {

TypeError: Cannot read property ‹ event › of undefined

  at SerialPort.returnOpenErr (/src/server/services/rflink/lib/commands/rflink.connect.js:36:21)

  at SerialPort._error (/src/server/services/rflink/node_modules/@serialport/stream/lib/index.js:198:14)

  at /src/server/services/rflink/node_modules/@serialport/stream/lib/index.js:242:12

}

2021-09-15T07:44:59+0200 index.js:16 (process.) TypeError: Cannot read property ‹ event › of undefined

at SerialPort.returnOpenErr (/src/server/services/rflink/lib/commands/rflink.connect.js:36:21)

at SerialPort._error (/src/server/services/rflink/node_modules/@serialport/stream/lib/index.js:198:14)

at /src/server/services/rflink/node_modules/@serialport/stream/lib/index.js:242:12

Hello @syper,

Tu as raison la sélection une fois sauvegardé devrait être le choix affiché par défaut dans la liste.
Je vais corriger ça.

En revanche, cela ne devrait pas poser de soucis de fonctionnement.

Concernant l’erreur rencontrée, peux tu m’en dire plus ?
Comment as tu installé l’image ?
Quel matériel utilises-tu ?

Sur raspberry avec un rflink diy et en utilisant la commande de Pierre-Gilles :

docker run -d --log-opt max-size=10m --restart=always --privileged --network=host --name gladys-test-rflink -e NODE_ENV=production -e SERVER_PORT=8001 -e TZ=Europe/Paris -e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /var/lib/gladysassistant_test_rflink:/var/lib/gladysassistant -v /dev:/dev -v /run/udev:/run/udev:ro ngeissel/gladys:rflinkdev

Je choisis dans ma liste :

Et je n’ai pas de soucis de fonctionnement.

Salut @ProtZ
Alors je l’ai fais sur un Synology avec cette doc => Lancer une image Gladys de test? - #7 by pierre-gilles

Donc sur une image virtuel, j’ai d’ailleurs regardé si mon zwave été détecté et fonctionné puisque USB aussi et pas de soucis de ce coté …

Je te donne plus d’info et des captures quand je rentre pour donner plus d’info.

Je viens de voir

…et viens d’installer l’image de test.
J’ai une passerelle RFXtrx433E de RFXcom

…qui apparaît dans la section « passerelle » des paramètres : /dev/ttyUSB0 - RFXCOM -0403

…et des sondes de température Oregon
https://www.oregonscientificstore.com/p-27-oregon-scientific-thgr122nx-wireless-temperature-and-humidity-sensor-with-display.aspx
…qui elles n’apparaissent pas dans les Appareils alors que ce sont de simples capteurs de température et hygrométrie
Des idées ?

Hello,

@gaetanb76 et @syper, vous avez tous les 2 du RFXCom. Je ne dispose pas de ce matériel.
J’ai regardé rapidement sur le site RFXCom et sur la doc du rfxcom manager, ça ne ressemble pas trop aux messages gérés par RFLink. Comme ça à chaud, je me dis que l’intégration n’est pas forcément la même.

@gaetanb76 : Dans le menu Intégration => RFLink => Paramètres tu as une console de debug.
La partie grise affiche ce qui est envoyé par la gateway usb (ex: ici quand j’utilise une télécommande chacon)
L’input text permet d’envoyer une commande.

Tu sais me dire si tu reçois quelque chose ou si le formalisme des messages te parle ?

Merci @ProtZ pour tes infos.
J’ai une télécommande en X10, supportée par le RFXCom, qui ne fait rien apparaître dans l’a console de debug.
Je vais sans doute me faire un RFLink pour pouvoir utiliser mes sondes de température.

Désolé @gaetanb76, je ne pense pas qu’un module rfxcom soit compliqué à faire, mais je n’ai pas trouvé de matériel à pas trop cher.

Le RFLink c’est 10 - 15 euros d’investissement.

D’ailleurs j’invite ceux qui ont le RFLink à faire des test : @joeypic (c’est toi l’auteur du module en plus !), @peb, @jeremy37, @PhilippeMA , @jojolll

J’ai encore la doc à faire et la vidéos, je me suis réservé un créneau le we du 9/10 octobre.

2 « J'aime »

Merci @ProtZ
Matériel commandé pour 20€.
Reste plus qu’à attendre et à jouer du fer à souder.

Bonjour,

je n’ai plus qu’un détecteur de mouvements aujourd’hui qui fonctionne sur ce protocole et que j’utilise avec node-red.

Dès que j’ai un peu de temps, je teste le service.

Merci pour le boulot :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @ProtZ,

Je viens d’installer et de configurer.

Comme indiqué, je n’ai qu’un capteur de mouvements. Lorsqu’il est détecté, il l’est comme un commutateur. A l’ajout sur le dashboard, les mouvements sont bien détectés mais comme c’est un commutateur, il m’affiche la valeur 1 et c’est tout.

J’ai donc tenté de modifier le device en voulant :

  1. Supprimer la fonctionnalité « Commutateur »
  2. Ajouter une nouvelle fonctionnalité « Détecteur de mouvement » avec le même ID que celui utilisé par la fonctionnalité « Commutateur » (pré-requis : action 1 ci-dessus)

Malheureusement, je n’arrive pas à supprimer la fonctionnalité. J’ai le message d’erreur :

Erreur lors de l’enregistrement ou de la suppression de l’appareil

Une autre remarque, mais ce n’est qu’un détail. Dans la partie « Paramètres », lorsque je reviens après la configuration du port USB à utiliser, la sélection n’est plus active (la liste déroulante est sur la valeur par défaut « ----- ») ; j’ai quand même un message qui m’indique « Passerelle RFLink connectée avec succès… » (un point de trop :stuck_out_tongue_closed_eyes:). Il me semble que ce serait bien que le port sélectionné soit visible à chaque consultation de cet écran. Encore une fois, ce n’est pas hyper structurant !

Bravo pour les DEV, j’ai hâte de pouvoir utiliser en production :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @PhilippeMA ,

Merci pour ces retours.

Capteurs de mouvements

J’ai le même soucis avec un capteur bas de gamme chuango. Je pense qu’il y a eu un regression sur la gestion des features d’un device car j’étais parti sur la même logique toi durant mes tests avec succès.

Détection du capteur de mouvement
Peux tu me donner la commande liée à ton capteur (ex: tu passes la main devant) que tu vois dans le menu Intégration => RFLink => Paramètres dans la console de debug ?

Je pense qu’il est détecté en “switch” car la commande qui est envoyée par la gateway RFLink contient un truc du style SWITCH=ON ; (c’est le cas pour mon chuango) je ne suis pas sûr que de façon automatique on puisse faire mieux.

Modification des devices

Je ne sais pas expliquer depuis quand cela ne fonctionne plus et les changements qui ont causés ce blocage. Par contre j’ai fait une rapide correction qui fonctionne. J’aimerais creuser encore un peu.

Affichage de la sélection du port usb

C’est corrigé en dev … bête erreur de typo :frowning:

Je te préviens dès que la nouvelle image est dispo (peut être cette nuit ou demain)
@+

1 « J'aime »

La feature créée est conforme à ce que retourne le capteur :

20;01;EV1527;ID=Xeyuze;SWITCH=0e;CMD=ON;

Bonjour Protz,
je teste depuis quelques jours ton image docker, ça fonctionne plutôt bien. Super boulot :muscle:. J’utilise des prises commandées de chez Action, j’ai des détecteurs de mouvement en X10 qui fonctionnent, j’ai des capteurs de température made in China qui renvoient bien leurs valeurs. J’ai juste un problème avec les détections de tous ces appareils, j’habite en zone pavillonnaire et bien sur je capte tout ce qui émet du 433Mhz. Je voulais savoir, si on ne pouvait pas effacer ou rafraichir la page " Appareils détectés par la passerelle", car je cumule un nombre conséquent d’appareils qui émettent du 433Mhz de temps en temps, mais qui restent figés dans cette liste. Je sais qu’ils re-émettrons un jours ou l’autre et il reviendrons s’afficher dans liste, mais ça permet de faire du ménage et surtout de détecter la dernière connexion d’un appareil, après avoir changé ses piles et que son code a changé. De plus j’ai l’impression que l’on est limité à 20 appareils affichés dans la fenêtre " Appareils dans Gladys", Est ce normal?. Pour ma situation, j’ai 20 appareils pilotés par Gladys et 27 détectés par la passerelle en attente de connexion. Merci de ta réponse. bonne soirée :grinning: :+1:

Faudrai un genre de banlist en fait

1 « J'aime »

Plutôt un rafraichissement de la page ou bien pouvoir supprimer ce qui ne nous intéresse pas, en sachant que ce sera temporaire, car les signaux seront recaptés . Mais ça permettrait, de s’y retrouver quand on paramètre les devices à l’instant T. Pour être plus clair, j’ai des devices qui sont connectés a Gladys et qui reviennent dans la liste “détectée par la passerelle” . J’ ai des capteurs de température qui change de code, après une coupure électrique (changement de piles), donc en pouvant effacer cette liste, on verrai la dernière connexion de l’appareil affichée. :thinking:

Ah ok je l’avais pas compris comme ça

01/11/21
Salut à tous,
RFlink fabriqué ce matin en mode de test avec breadboard et câbles Dupont.
Mes 3 sondes de température/hygrométrie oregon-scientific thgr122nx sont bien détectées dès l’intégration et elles renvoient les valeurs de température et d’humidité sur le dashboard, mais pas celles de la charge des piles.

J’ai des prises X10, mais je ne sais pas quelle valeur d’ID mettre. Pour celle que j’essaie, dans le logiciel ActiveHomePro, son adresse est D1, mais dans Gladys, ça m’indique un conflit quand j’essaie de les créer.
Modèles : EBODE RPT et LM12

EDIT du 02/11/21
J’ai un détecteur de mouvement MS13 qui fonctionne en X10.
Il est détecté par Gladys. Il possède 2 boutons ON et OFF qui me permettent de voir les trames reçues :

20;E6;X10;ID=090041;SWITCH=1;CMD=ON;
20;EA;X10;ID=090041;SWITCH=1;CMD=OFF;

Quand je passe la main devant, une trame ON est bien reçue :slightly_smiling_face:

EDIT du 04/11/21
Je viens d’intégrer telegram et ai fait un test avec la température :
Les valeurs sont données en fahrenheit
RFlink_telegram_degres_fahrenheit