[V4] Intégration Zigbee2mqtt

Bonjour à tous, @Reno a complété les dev sur le service Zigbee2mqtt, il a pu tester d’autres capteurs et des actionneurs.
Il me semble également qu’il rédige la documentation.

D’autres testeurs sont-ils disponibles sur ce protocole ?

Merci à tous.

Attends les livraisons post blackfriday t’en aura d’autres Alex :grin:

Je suis effectivement sur la doc mais ça prend plus de temps que prévu…

J’essaie de finaliser ça pour ce WE.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai reçu et paramétré ma clef CC2531 rien de bien compliqué, tous mes périphérique xiaomi sont reconnu sur un raspberry de test.

J’attend maintenant le service Gladys Zigbee2mqtt avec impatience pour intégrer tous sa.

3 « J'aime »

Hello,

Si ça peut intéresser certains, j’ai trouvé ça en recherchant une clé Zigbee2mqtt prête à utiliser.
Je n’ai pas testé mais il y a l’air d’avoir de bons retours :slight_smile:

@Reno Je te répond à ton message ici !

Il faut que ce soit le plus clé en main possible, fonctionnant par défaut sans que l’utilisateur ait à comprendre ce qui se passe sous le capot.

Ce que je vois :

  • Lorsque l’utilisateur veut configurer le service zigbee2mqtt (et uniquement à ce moment là), le service automatiquement lance les bons containers, sans que l’utilisateur n’ait quoi que ce soit à renseigner ni comprendre. Un onglet « avancés » peut permettre à l’utilisateur expérimenter de mettre les mains dans le cambouis si vraiment c’est utile. Si ce n’est pas utile, inutile de l’afficher. Une petite phrase d’explication sur ce qui se passe peut-être utile, sans non plus noyer le débutant.
  • Attention à bien vérifier qu’il s’agit d’une installation sous Docker, sinon il faut fallback à la solution actuelle
  • Tu peux utiliser la librarie dockerode qu’on utilise déjà dans Gladys 4 :slight_smile:
  • Attention à ne pas interférer avec le service MQTT. A mon avis, vu le poids que ça pèse un container mqtt (ça pèse rien), il faudrait mieux lancer un container mqtt dédié à zigbee2mqtt, sinon tu risque de te heurter à des problèmes de flow dur à comprendre pour l’utilisateur (exemple: je lance zigbee2mqtt, puis je configure MQTT avec un MQTT externe pour utiliser Owntracks par exemple => zigbee2mqtt cassé??) Ce serait cool que ces deux services ne soient pas dépendant.
  • Attention à bien supprimer le container zigbee2mqtt + mqtt si l’utilisateur ne veut plus utiliser le service
  • Attention à bien gérer les différentes architectures: les images doivent être différente selon si l’utilisateur est sous un système ARM (Rasp) ou x86 (Synology, serveur maison, ou machine de développement)

Qu’en penses-tu ?

Je suis sur la même longueur d’onde. :+1:
J’arrive actuellement à créer et lancer le container Zigbee2mqtt via dockerode.

Dans le cas d’une installation sans Docker (je n’ai pas traité ce cas), il ne sera donc pas possible d’utiliser Zigbee2mqtt.

Pour la partie MQTT, ne serait-il pas bien de modifier ce service pour permettre de saisir autant de brokers que l’utilisateur le souhaite, via un bouton + ?
Du coup, Zigbee2mqtt pourrait créer le sien dans la liste.

Pour tout le reste, c’est Ok pour moi. J’espère que ça sera fonctionnel pour la release.

1 « J'aime »

Bien vu, je pense que dans ce cas là il faut mettre un warning dans l’UI :slight_smile: Il y a une API backend qui renvoie ça il me semble.

Je ne pense pas, ça risque d’embrouiller l’utilisateur. Après tout, l’utilisateur final s’en fiche de ce qu’utilise ton service pour communiquer avec Gladys, la seule chose qu’il veut: c’est que ça marche tout le temps !

Peux tu créer une PR clean sur le repo Gladys? Vu la taille de tes modifications, ça m’étonnerait pas qu’il y ait beaucoup d’aller/retours avant le merge… Le plus tôt je peux review le code, le plus tôt ça t’évite d’avoir des grosses refactos à faire :slight_smile:

Jusqu’à présent je faisais mes PRs sur le github d’@AlexTrovato puisque c’est lui qui est à l’origine des développements sur le service Zigbee2mqtt. Il a toujurs une PR ouverte sur le github officiel pour le service.
Continuons-nous de cette façon ?
@AlexTrovato, souhaites-tu toujours travailler comme ça (en as-tu encore le temps) ou est-ce que j’ouvre une nouvelle PR sur le github Gladys ?

Salut @Reno , c’est peut être mieux si tu crées ta propre PR directement, c’est toi qui as repris tout ce boulot.

Bonjour bonjour,
Quelle est la différence entre Zigbee2mqtt et la ZiGate? :thinking:

La zigate peut servir au zigbeemqtt :

  • zigate récupère les infos zigbee
  • zigbeemqtt transmet ces infos via mqtt (un protocole de communication)

Ooh d’accord, merci pour les explications

Pour compléter ce post, voici le retour reçu du “fournisseur” de ces puces moddées :

"Hi,

thank you for your message. First of all I‘d like to tell you that I test the sticks before I ship them, so they work fine, but I cannot give any warranty.

I charge 31€ per CC2531 with antenna mod and case. If you need an additional router you can pick an additional CC2531 flashed as router for the same price.

I don’t have alu any more (and not it’s not realy aluminium, it had aluminum particles in it.) The substitute for the color alu is silver (J). Same price for all colors.

The cheapest shipping option within Europe without insurance and tracking is 5,5€ (letter, at your own risk). With tracking it is 9,9€"

Ça revint à 36€50 du coup. Plus cher, mais tout est fait, et il y a le petit case en plus, bien joli.
J’hésite encore, mais je crois que je vais me laisser tenter ^.^

@bobdivx intégrer à gladys ou zigbee2mqtt ?

D’où ma question, on maintient pas zigbee2mqtt , il faut soumettre la compatibilité et surtout il faut pouvoir flasher le device avec un firmware zigbee2mqtt.

Le produit en question est un CC2530 donc y’a peut être moyen, mais y’a très peu d’infos. A ta place j’oublierai.

Hello @Reno !

Je suis ta PR sur GitHub, est-ce que tout va bien, ou est-ce que tu as besoin d’aide? :slight_smile:

N’hésite pas, cette PR est super et je pense qu’elle va faire un succès quand elle sera dispo pour toute la communauté Gladys !

3 « J'aime »

Je profite du fait de voir @Reno en ligne pour te demander : est-ce que ton travail actuel permettra de rǵler le problème que je rencontre ? Mes ampoules Xiaomi que je ne peux pas intégrer dans Gladys alors qu’elles sont bien détectées.

Bonjour à tous,

Je t’avoue que la période est un peu confuse et complexe à gérer…
Côté code, je viens de me refaire une Rpi4 de dev pour pouvoir tester complètement ce que je code car WSL est super pour développer mais pour l’interaction avec le matériel (dongle USB), je dois passer sur cible.
De plus, je n’ai pas eu trop de temps ces 15 derniers jours (municipales, confinement, télétravail, …).
J’ai terminé ma RPi de test cette nuit et suis donc opérationnel pour continuer plus efficacement le service. Je pense en profiter pour faire un tuto sur la RPi de dev tant que c’est frais…
Je reviendrai vers toi si j’ai des soucis, dans la semaine.

@bobdivx, le service Zigbee2mqtt dans Gladys dépend du projet de même nom que nous utilisons tel quel. Si le matériel dont tu parles n’est pas supporté par ce projet, il ne fonctionnera pas. Il faut alors que tu te rapproches de sa communauté pour voir si des développeurs peuvent travailler sur l’intégration de ce nouveau matériel. Comme il est à base de CC253x, ça ne devrait pas trop leur poser de problème.
Concernant ton besoin qui est d’augmenter la portée du Zigbee pour l’utiliser dans toute ta (grande) maison, je pense qu’il vaut mieux que nous en profitions pour l’intégrer à Gladys sous la forme de machines Gladys esclaves qui pourraient être équipées de dongles supplémentaires. Tout cela est prévu par @pierre-gilles, si je ne me trompe pas, mais fera partie de la phase suivante des développements.
Aussi, du fait de l’utilisation de containers Docker pour Zigbee2mqtt, je pense qu’il serait assez simple de le mettre en oeuvre directement sur une autre RPi que celle qui fait tourner Gladys sans trop de soucis, en faisant juste pointer vers le container MQTT utilisé sur la machine Gladys.
Lorsque j’aurai terminé le dév du lancement auto des containers depuis Gladys, je regarderai vite fait si c’est faisable.

@guim31, salut, j’avais généré une nouvelle image Docker du service, il y a quelque temps et j’attendais que tu me fasses un retour dessus.

As-tu pu tester ?
Tu as toujours le même problème avec cette version ?

Mon objectif est de tester et rendre compatible tout le matériel qui pose encore problème.Je regarderai donc pour tes ampoules mais j’ai besoin de retour car je n’ai pas tout le matériel à la maison.

1 « J'aime »

Au temps pour moi je n’avais pas compris ^^

J’ai testé hier et j’ai exactement le même soucis