[V4] Intégration Zigbee2mqtt

Y’a pas de clé en main, il faut à minima flasher la clé

1 « J'aime »

C’est surtout de l’assemblage tout fait qu’il me faut et pas envie de flasher avec de l’hardware.
Du coup, j’en ai trouvé 2 sur ta liste qui m’intéresse avec des antennes.

Elles peuvent servir de relais ?
Genre j’en branche une sur le pi et une autre sur le secteur, le maillage va se créer ?

Ouai c’est ce que j’ai , il y’ a un firmware pour le relai. ( ils appellent ça un coordinator )
Tous mes devices c’est du xiaomi

T’es obligé de flasher

Oui oui, il y a juste plusieurs méthodes apparemment selon la clé et je veux pas acheter du matos supplémentaire pour pouvoir le faire.

Une fois flashé, ya pas de maintenance, de maj à faire sur cette clé ?

Reflasher pour mettre à jour le firmware ( je l’ai jamais fait :slight_smile: )
Une fois configuré t’y touche plus

Une petite précision quand même pour que ce soit clair, le zigbee2mqtt n’est pas encore intégré à la v4. C’est en cours de développement !

1 « J'aime »

Il me semble que ça avance bien tout de même ?

C’est pour bientôt en test…

@VonOx, c’est sympa ton affichage du réseau. Tu le fais à partir du frontend de Zigbee2mqtt ou tu l’as fait toi-même via un logiciel ?
Je prévois d’intégrer la reconnaissance et affichage du réseau dans Gladys, par la suite.

1 « J'aime »

Comme j’ai rien pour gérer pour le moment j’utilise ça + HA:

Au niveau des tests unitaires, tu en es où ? :slight_smile: N’hésite vraiment pas si tu as des questions à les mettre ici.

Et niveau rebase avec le master actuel de Gladys v4, tu l’as fais récemment / pas encore ?

Niveau prettier / eslint la PR était bonne ?

(Désolé pour toutes ces questions, c’est juste pour me faire une idée de l’avancement!)

Je suis d’accord que publier une image de test est une première étape, mais j’ai vraiment peur du merge de cette PR qui est basée sur du code quasi vieux d’un an si je me rappelle bien ?

Je sais qu’on met la barre assez haut dans Gladys Assistant 4 sur la qualité de code, mais c’est vraiment la seule façon d’avoir un logiciel stable sur le long terme. Je suis toujours disponible pour aider à mettre en place les bonnes pratiques si besoin :slight_smile:

J’ai fait le rebase ce WE quand j’ai vu que la v4 était lancée. :+1:
J’ai mis beaucoup de temps pour m’inspirer au maximum de ce qui était déjà fait dans les autres services donc je pense que c’est pas trop sale.
Prettier OK. Eslint à faire.
Mon but est de délivrer une image pour avoir des retours de tests dans des configurations variées.
Je ferai les tests unitaires pendant que les utilisateurs testent l’image.

Après, il y aura toujours des aller-retour mais je pense qu’on y arrivera sans trop de casse. :crossed_fingers:

Bonne nouvelle ! Ouf c’est rassurant, j’ai eu peur que ce soit plus vieux :slight_smile:

Ok !

ça marche. Je ne sais pas combien de lignes de code il y a dans ta PR, mais il y aura probablement autant de code dans les tests donc ne sous estime pas le temps nécessaire pour les écrire, c’est important les tests et ça prend du temps :smiley:

Pour la prochaine fois, essaie vraiment de faire en sorte que les tests fassent partie de ton flow de développement. Faire tout le code d’un coup puis tous les tests d’un coup n’est pas vraiment le plus simple ni le plus motivant, les tests doivent t’aider à développer. Ecrire des tests « juste pour écrire des tests » n’est pas vraiment le but de l’opération :slight_smile:

Je comprends bien le principe mais je suis un “vieux” qui a commencé en assembleur puis en C sur de tous petits microcontrôleurs…
A l’époque, ça n’existait pas et j’ai vraiment du mal à m’y mettre, habitué au test en réel…
Déjà qu’il a fallu que je me mette à Node…

Juste un petit message pour dire à ceux qui n’osent pas participer (c’était mon cas au début), que connaissant le développement logiciel et en s’y mettant un peu, on peut arriver à contribuer sur Gladys.

2 « J'aime »