[V4] Sonoff Tasmota

Pour information, le 1er lieu ou je recherche à chaquefois, c’est dans la documentation. Penses-tu qu’il serait opportun de l’inscrire à cet endroit ? Ou une page dédiée ? Il en serait de même pour Xiaomi, Philips Hueeet sûrement d’autre à venir.

Donne moi ce que tu veux rajouter @AlexTrovato à ton post en mp, je le rajouterai car j’ai mes droits admin.

1 « J'aime »

@AlexTrovato ça me fait penser, tu participes quand même beaucoup sur la communauté je t’ai mis les droits de modérateurs, comme ça tu pourras éditer aussi maintenant :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous !!

Je ne sais pas si d’autres ont déjà pu se débrouiller pour pouvoir avoir une interface avec les Sonoff avec multiples relais ainsi que pour réussir à utiliser ceux-ci via les scénarios, mais ayant eu le besoin de ces 2 point pour mon usage, si certains sont intéressé, je peux vous décrire la manipulation à effectuer si vous le souhaitez. Il s’agit d’une manipulation en DB directement pour le moment où je duplique dans la table t_device le device multi relais souhaité avec un id incrémenté de 1 et une modification du selector et de l’external_id. Ensuite il n’y a plus qu’à modifier dans la table t_device_feature le device_id en fonction de ceux nouvellement créé. J’en ai profité pour modifier la category de tout les sonoff que je souhaite contrôler dans les scènes en light au lieu de switch. Ceci étant ce dernier point n’est utile que le temps de l’intégration des autres contrôle que “light” dans les Scènes.

Vue des Device Tasmota - 1 relais 4CH :

GIF Sonoff_4CH fonctionnel après les changements device et device_feature en DB :

Sonoff_4CH New device

GIF Sonoff_4CH fonctionnel après les changements device et device_feature en DB :

Sonoff_4CH Light Scene

Ceci m’a amené à plusieurs réflexion pour @AlexTrovato ou pour tout autre DEV sur Tasmota :

  1. Les Sonoff 4CH et 4CH-PRO (ça marche aussi pour les DUAL bien entendu) sont destinés à être installé dans ou à proximité du tableau électrique. Puisqu’ils intègrent 4 relais, il peut arrivé régulièrement qu’ils soient utilisés pour plusieurs pièces, je prendrais donc mon exemple avec l’un de mes Sonoff 4CH :
  • R1 = Eclairage Salle de Bain,
  • R2 = Eclairage Placard Salle de Bain,
  • R3 = Eclairage WC,
  • R4 = Eclairage Dégagement WC.
    Or actuellement, tous les switchs sont intégrés dans 1 seul device. Il n’y a donc pas de possibilité de les mettre dans des pièces distinctes. Te serait-il possible de créer à l’intégration d’un sonoff à multiple Switch des device distincts ? Ceci résoudrait également le problème des noms affichés sur le dashboard. Il suffirait de les intégrer en gardant les device_feature actuelle mais lorsque dans le message mqtt on voit :
Broker MQTT
tele/tasmota_Sonoff_4CH_1/STATE {
  "Time":"2020-05-23T10:38:55",
  "Uptime":"1T21:40:37",
  "UptimeSec":164437,
  "Heap":26,
  "SleepMode":"Dynamic",
  "Sleep":50,
  "LoadAvg":19,
  "MqttCount":2,
  "POWER1":"OFF",
  "POWER2":"OFF",
  "POWER3":"OFF",
  "POWER4":"ON",
  "Wifi":{
    "AP":1,
    "SSId":" ",
    "BSSId":" ",
    "Channel":6,
    "RSSI":42,
    "Signal":-79,
    "LinkCount":2,
    "Downtime":"0T00:00:40"
  }
}

On récupère les n° de POWER pour créer les device avec un n° identique ajouté aux selector et external_id du device.

  1. J’ai remarqué en vérifiant le point 1., qu’en plus du STATE, Tasmota envoi la position des switchs (qui sont les boutons poussoir du module) via :
tele/tasmota_Sonoff_4CH_1/SENSOR {
"Time":"2020-05-23T10:38:55",
  "Switch1":"ON",
  "Switch2":"OFF",
  "Switch3":"OFF",
  "Switch4":"ON"
}

En effet, sur tout mes modules Sonoff (à part les Mini qui intègrent déjà cette option), j’ai soudé des fils supplémentaires pour pouvoir brancher mes interrupteurs et/ou boutons poussoirs physiques. Ceci donne également la possibilité sur les Sonoff 4CH Pro de garder 2 boutons physiques grâce à sa possibilité de va et vient intégré d’origine. Il suffit ensuite de gérer dans la page http Tasmota de définir si c’est un Inter ou un BP.
Du même coup je me suis, dit pourquoi ne pas intégrer ceux-ci également en tant que device supplémentaire qui ne serait que des devices feature d’état. Exemple personnel : Avec 1 Sonoff 4CH PRO, je pourrais piloter 4 relais + 1, 2, 3 ou 4 interrupteurs totalement indépendants qui pourraient eux lancer des scènes. Idem pour 1 Sonoff Basic qui contrôlerai 1 éclairage et à côté 1 bouton poussoir qui lorsqu’il est enclenché, ne gère pas d’éclairage directement mais 1 scène nuit par exemple, qui jouerai un scénario éteignant toutes les lumières s’il est plus de 21h et qui fait une autre action si un autre horaire. En bref cela permettrait à moindre coût d’utiliser ces modules pour plus de choses qu’il ne sont prévus. Bien entendu, ceci entend de distinguer les switchs des relais dans Gladys.

En espérant avoir été utile, bien cordialement.

Salut @Terdious,

Techniquement, je n’ai pas regardé, mais ça doit être possible, maintenant ça risque de rendre l’utilisation plus complexe, mais on pourrait tenter une réflexion avec @pierre-gilles autour de ce sujet : les devices multi-rooms.

J’avais pensé les intégrer, mais ça rend le périphérique plus complexe également dans Gladys, avec les informations qui ne sont pas forcément utiles.
Ceci dit je peux revenir sur ma position.
En revanche, on risque de voir apparaître « un tas » de nouvelles features « read-only » pour un device.
Il me semble également que les device tasmota ont tous un switch (avec bouton physique ou non), ce qui surcharge le device dans Gladys. Je n’avais trouvé le moyen d’identifier les boutons « natifs » des boutons « ajoutés » (idem avec les LED).

Je me note ce point dans un coin, et me pencherait dessus à l’occasion.

Salut @AlexTrovato,

Top, merci pour ton retour !! En effet je suis d’accord avec tes réponses, il y a un débat à mener, notamment avec Pierre-Gilles, avant de faire quoique ce soit.
J’en profite pour te demander ton avis sur le post suivant. J’ai préparé un dev pour ajouter la modification des category/type sur les pages des features, à la base pour Tasmota, mais qui finalement servirait pour tous les services je pense. J’ai repris la meme facon de faire que la liste pour les triggers des scènes avec recherche dictionnaire intégré.

Je ne vois pas le cas d’usage, un device par définition est un périphérique physique, il ne peut donc pas être dans 2 pièces au même moment.

Ce serait pour le device branchés sur le tableau électrique, un device 4 switch, qui contrôle aussi bien la lumière de la cuisine que celle de la chambre.

Ok je vois !

A mon avis ça doit être plusieurs devices, je pense que ce serait vraiment trop lourd en terme de data model de faire des devices multi-room… ça va complexifier le code partout

En fait la problématique est plus compliqué que cela. Les 4CH et 4CH-Pro sont beaucoup utilisés par exemple pour contrôler 2 volets roulant par exemple avec 2 switchs par volet. 1 monté + 1 descente. Dans ce cas la il s’agit de 2 devices comprenant 2 features. La problématique ici est de pouvoir laisser le choix à l’utilisateur de son usage.
Les cas d’usage sont multiples. C’est d’ailleurs sont côté intéressant.

Salut,
je viens d’intégrer Tasmota en HTTP.
J’ai dû refonder la service Tasmota en grande partie.

Pour les intéressés, une image docker est disponible : Docker Hub

J’attends vos retours.
Merci.

1 « J'aime »

Alors, on a des retours ?

Hello tout le monde !

Désolé @AlexTrovato je ne viens pas pour répondre à ça. Je pense que tu auras plus de testeurs avec le lancement officielle, on manque un peu d’utilisateurs pour l’instant :slight_smile:

Quelqu’un m’a fait la remarque par email, ça serait cool que Gladys soit visible dans la doc de Tasmota à cette page: Smart Home Integrations - Tasmota. ça permettrait d’attirer une population qui utilise Tasmota! Il faudrait proposer une petite PR :slight_smile:

1 « J'aime »

@pierre-gilles une doc un peu légère, mais l’utilisation dans Gladys est tellement simple.

https://github.com/tasmota/docs/pull/499

Je préfère attendre ton GO avant de la proposer.

1 « J'aime »

Est ce que tu peux mettre « Gladys Assistant » partout au lieu de Gladys ? Le nom du produit / de la marque, c’est vraiment « Gladys Assistant » maintenant :slight_smile:

Sinon c’est top! Merci pour la PR !

La PR a déjà été mergée sur leur branch de dev ! En attente de publication.

1 « J'aime »

Salut @AlexTrovato,
Je viens de commander des sonoff mini et sonof Dual R2, ainsi que le matériel pour les flasher.
Ils devraient arriver dans une dizaine de jours.
Je vais essayer de trouver le temps de les intégrer dans mon système domotique.
Je te tiendrai au courant.

Cool, on parle bien de HTTP ? Il faut que je mette à jour l’image.

Avec le tuto flasher des sonoff ça devrait le faire

1 « J'aime »

En parlant de ce tutoriel, est-ce qu’il pourrait atterir dans la documentation ? Je pense qu’il a encore plus sa place là bas maintenant qu’on a une belle doc :smiley: En plus il est vraiment top ce tuto !