Hello tous,
depuis aujourd’hui je suis passé en z2m 2.1.3 sur mon docker externe (release de la semaine passée Releases · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub).
J’ai bien évidemment fait une sauvegarde de mon rep data d’origine en 1.42.0 avant (la base )
Donc avec juste la modification de l’image koenkk/zigbee2mqtt:2.1.3 (sans rien d’autre de modifié), on a un upgrade avec pas mal de nouveaux fichiers :
C’est tout pour moi pour ce début de tests, je reviendrai si je vois d’autres choses, et si d’autres veulent/peuvent tester, vous pouvez alimenter ce post
Pour l’histoire du child_lock, normalement ça devrait quand même fonctionner (d’ailleurs c’est bien le cas chez toi), car Gladys utilise dynamiquement une valeur donné par Zigbee2mqtt (expose.value_on)
Par contre bizarre que ça ne soit plus affiché dans les fonctionnalités disponibles
Quelques news de la version 2.1.3
Pas de problèmes relevés jusqu’à aujourd’hui, tout fonctionne correctement depuis mon upgrade 1.42.0 à 2.1.3
Test avec Z2M 2.2.1
J’avais un capteur d’ouverture IKEA qui m’indiquait une ouverture alors qu’il était fermé. Les données passaient bien car Z2M voyait quand j’ouvrais et je fermais ma porte mais ne répercutait pas le bon état (EDIT : c’était les piles qui étaient presque vides …)
J’ai checké github et vu qu’il y avait une nouvelle version de Z2M donc test :
stop du docker z2m
sauvegarde du rep data
modif du docker-compose et redémarrage
Côté Z2M, tout est ok.
Côté Gladys, j’ai toujours mes 2 prises NOUS qui demande un update et qui ne me montrent toujours pas la sécurité enfant (donc je n’update pas ces 2 devices pour l’instant).
Je surveille maintenant l’évolution dans Gladys, à suivre.
J’ai tenté l’aventure, direct en 2.3.0 . Je n’ai pas beaucoup de matériel (quelques lampes et boutons Ikea, des capteurs SonOff et aquara) et aucun soucis
Ma procédure quick and dirty pour basculer sur un Zigbee2MQTT non géré par gladys :
On arrête le service zigbee dans la conf Gladys
On se met dans un répertoire qui vas accueillir les données et le docker-compose :
On crée le fichier compose (a adapter, chez moi le dongle est /dev/ttyUSB0) :
docker-compose.yml
services:
zigbee2mqtt:
container_name: zigbee2mqtt
image: ghcr.io/koenkk/zigbee2mqtt
restart: unless-stopped
volumes:
- ./z2m:/app/data
- /run/udev:/run/udev:ro
ports:
# Frontend port
- 8080:8080
environment:
- TZ=Europe/Paris
devices:
# A adapter en fonction de votre dongle
- /dev/ttyUSB0:/dev/ttyACM0
mqtt:
image: eclipse-mosquitto
ports:
- 1884:1883
volumes:
- ./mqtt:/mosquitto/config
On copie les fichiers data de zigbee2mqtt géré par gladys dans le répertoire courant :
cp -r /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/* ./
On reparamètre. Comme j’utilise le réseau isolé par defaut de docker compose, j’ai remis le port par defaut de mqtt.
Il faut aussi ajouter le type d’adaptateur usb dans la conf de z2m a partie de la v2.0.0. Moi c’est du zstack.
sed -i 's/mqtt:\/\/localhost:1884/mqtt:\/\/mqtt/g' z2m/configuration.yaml
sed -i 's/serial:/&\n adapter: zstack/' z2m/configuration.yaml
sed -i 's/listener 1884/listener 1883/' mqtt/mosquitto.conf
On lance
docker-compose up -d
Pour vérifier que tout est ok, vérifier les logs : docker logs zigbee2mqtt
On peut maintenant finir la conf zigbee2mqtt dans gladys. On se met en « Connexion à une installation existante », la conf MQTT doit déjà être OK (on a récupéré le mot de passe mqtt en copiant la conf), ca doit repartir tout seul.