[Z2M] Premiers tests en zigbee2mqtt 1.42.0 > 2.1.3 > 2.2.1

Hello tous,
depuis aujourd’hui je suis passé en z2m 2.1.3 sur mon docker externe (release de la semaine passée Releases · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub).
J’ai bien évidemment fait une sauvegarde de mon rep data d’origine en 1.42.0 avant (la base :wink: )

Donc avec juste la modification de l’image koenkk/zigbee2mqtt:2.1.3 (sans rien d’autre de modifié), on a un upgrade avec pas mal de nouveaux fichiers :

J’ai ensuite regardé dans l’intégration z2m de Gladys et je me retrouve avec 2 devices (prise NOUS A1Z) où une mise à jour est demandée.

Il manque la sécurité enfant (que j’ai toujours car pas mis à jour) :

Il semblerait que le child_lock ait changé :

child_lock on/off values have been changed from true/false to LOCK/UNLOCK

{"child_lock":"UNLOCK","countdown":0,"current":0,"energy":68.2,"indicator_mode":"off/on","last_seen":"2025-03-10T18:22:28+01:00","linkquality":196,"power":0,"power_outage_memory":"restore","state":"ON","update":{"installed_version":192,"latest_version":192,"state":"idle"},"voltage":226}

Pour l’instant je n’ai pas cliqué sur la mise à jour et les commandes sur le dashboard continuent de fonctionner :

Jusque là tout est ok, je n’ai pas vu de différence notable.

Ensuite j’ai ajouté au fichier configuration.yaml les qq lignes préconisées (au cas où) :

Pas de changement notable après redémarrage du docker.

Pour mes différents devices zigbee, je n’ai pas vu d’autres soucis :

SONOFF SNZB-02D / ZBMINI
NodOn SIN-4-1-21 / SIN-4-2-20 / SIN-4-1-20
Nous A1Z
Aqara DJT11LM / JY-GZ-01AQ
IKEA E2013 / E2213
HEIMAN HS1CA-E
Tuya RB-SRAIN01

C’est tout pour moi pour ce début de tests, je reviendrai si je vois d’autres choses, et si d’autres veulent/peuvent tester, vous pouvez alimenter ce post :blush:

4 « J'aime »

Génial merci pour ton test @mutmut !

Pour l’histoire du child_lock, normalement ça devrait quand même fonctionner (d’ailleurs c’est bien le cas chez toi), car Gladys utilise dynamiquement une valeur donné par Zigbee2mqtt (expose.value_on)

Par contre bizarre que ça ne soit plus affiché dans les fonctionnalités disponibles :thinking:

Quelques news de la version 2.1.3
Pas de problèmes relevés jusqu’à aujourd’hui, tout fonctionne correctement depuis mon upgrade 1.42.0 à 2.1.3

Test avec Z2M 2.2.1
J’avais un capteur d’ouverture IKEA qui m’indiquait une ouverture alors qu’il était fermé. Les données passaient bien car Z2M voyait quand j’ouvrais et je fermais ma porte mais ne répercutait pas le bon état (EDIT : c’était les piles qui étaient presque vides …)
J’ai checké github et vu qu’il y avait une nouvelle version de Z2M donc test :wink: :

• stop du docker z2m
  • sauvegarde du rep data
  • modif du docker-compose et redémarrage

Côté Z2M, tout est ok.
Côté Gladys, j’ai toujours mes 2 prises NOUS qui demande un update et qui ne me montrent toujours pas la sécurité enfant (donc je n’update pas ces 2 devices pour l’instant).

Je surveille maintenant l’évolution dans Gladys, à suivre.

1 « J'aime »