Zigbee2mqtt 1.35 - Erreur affichage devices

Je me permets d’intervenir ici car mon problème est lié. Si besoin, je peux créer un sujet séparé.
En voulant modifier une de mes prises, je me retrouve avec cet écran :


Résultat, je n’ose pas supprimer les prises…
Pourtant, tout a l’air de fonctionner…

Il y a eu une mise à jour de Z2m hier, ça peut être lié ?

J’ai le même message en effet.

J’ai déplacé le sujet dans un nouveau topic.
Il y a effectivement une erreur au démarrage de Gladys

2024-01-04T11:31:10+0100 <error> index.js:16 (process.<anonymous>) TypeError: Cannot destructure property 'model' of 'definition' as it is null.
    at convertDevice (/src/server/services/zigbee2mqtt/utils/convertDevice.js:13:11)
    at /src/server/services/zigbee2mqtt/lib/getDiscoveredDevices.js:14:17
    at Array.map (<anonymous>)
    at Zigbee2mqttManager.getDiscoveredDevices (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/getDiscoveredDevices.js:14:6)
    at Zigbee2mqttManager.handleMqttMessage (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/handleMqttMessage.js:36:23)
    at MqttClient.<anonymous> (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/connect.js:64:12)
    at MqttClient.emit (node:events:517:28)
    at MqttClient._handlePublish (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:1277:12)
    at MqttClient._handlePacket (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:410:12)
    at work (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:321:12)
    at Writable.writable._write (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:335:5)
    at doWrite (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/readable-stream/lib/_stream_writable.js:409:139)
    at writeOrBuffer (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/readable-stream/lib/_stream_writable.js:398:5)
    at Writable.write (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/readable-stream/lib/_stream_writable.js:307:11)
    at Socket.ondata (node:internal/streams/readable:809:22)
    at Socket.emit (node:events:517:28)
    at addChunk (node:internal/streams/readable:368:12)
    at readableAddChunk (node:internal/streams/readable:341:9)
    at Socket.Readable.push (node:internal/streams/readable:278:10)
    at TCP.onStreamRead (node:internal/stream_base_commons:190:23)

Je regarde ça ce soir

1 « J'aime »

En fait, la release 1.35 remonte les devices non connus et donc le Coordinator (le dongle Zigbee).
Ce qu’avait fait @AlexTrovato permettait de mapper automatiquement les devices depuis leur modèle. Mais certains devices remontés n’ont pas de modèle actuellement.
Je vais proposer une image pour tester le correctif.

2 « J'aime »

Je corrige, le modèle est un simple attribut / paramètre du device, il ne sert pas à mapper les devices ni leurs features.
Ce sont les « exposes » qui permettent de construire les devices avec leurs features.
En revanche, si le modèle n’est pas fourni, ça ne devrait pas poser de problème… donc bug en effet…

1 « J'aime »

Merci. J’avais un fix prêt mais tu connais mieux le fonctionnement. Je peux tester, review si besoin.

1 « J'aime »

Merci de vous pencher là-dessus !

Édit: Je me rends compte, en relisant, que la phrase précédente, sans l’intonation, peut prêter à confusion… Je vous dis vraiment ‹ merci ›
Et ce n’est pas une injonction !

5 « J'aime »

Je prend connaissance du souci de retour de congés.

Merci d’avoir regardé @cicoub13 @AlexTrovato :slight_smile:

Tenez moi au courant dès qu’une PR est prête pour review !

Désolé mais je ne garantie pas une disponibilité rapidement…

Je pense qu’ol y a eu incompréhension sur ton message précédent @AlexTrovato ^^

A dû induire en erreur, à la 1ère lecture j’ai également cru que tu faisais le correctif, mais je ne pense pas finalement !^^

@cicoub13, tu as déjà quelque chose de fonctionnel ? As-tu le temps ?
Sinon je peux regarder demain, j’ai mis en route mon zigbee lundi et en effet apres debug j’ai cru voir que l’erreur venait du coordinateur qui n’exposait pas la totalité des infos.

J’ai quelque chose de fonctionnel ici (aussi disponible avec l’image cicoub13/gladys:fix-zigbee-discovery).
Si @AlexTrovato ne peut rien proposer d’ici lundi, cela peut corriger le problème.
Mais il serait plus intéressant de bénéficier de la nouvelle version de zigbee qui permet de piloter des devices non connus (si on peut faire le mapping des features dans Gladys).

1 « J'aime »

Merci @cicoub13 pour le correctif !

Tu peux me faire une PR ?

PR de @cicoub13 ici : fix(zigbee2mqtt): Filter unknown models by cicoub13 · Pull Request #1997 · GladysAssistant/Gladys · GitHub
Je pense qu’il l’a fermée suite au quiproquo ^^

Ok merci @Terdious, j’ai re-ouvert la PR !

Si les tests passent, je merge ça sur master

1 « J'aime »

Hello. Oui, pardon. Ça corrige le problème :+1:
@AlexTrovato avait un correctif plus smart. Ça peut venir dans un second temps.

1 « J'aime »

C’est mergé et testé chez moi :slight_smile: Merci pour le fix @cicoub13, ça marche nickel

Gladys Assistant v4.34.0 en cours de build

5 « J'aime »

Pour info Gladys Assistant v4.34.0 s’est bien déployé hier et je confirme que ça corrige bien le souci ! :slight_smile:

Merci @cicoub13 pour le correctif !

6 « J'aime »

je confirme, all it s ok !

1 « J'aime »

Je confirme également !! J’ai pu installer mes 2 installations zigbee et les coupler ensembles comme un POD !!^^
Merci @cicoub13 pour la reactivité !!

1 « J'aime »

Idem ici, merci :pray:

1 « J'aime »