Je me permets d’intervenir ici car mon problème est lié. Si besoin, je peux créer un sujet séparé.
En voulant modifier une de mes prises, je me retrouve avec cet écran :
J’ai déplacé le sujet dans un nouveau topic.
Il y a effectivement une erreur au démarrage de Gladys
2024-01-04T11:31:10+0100 <error> index.js:16 (process.<anonymous>) TypeError: Cannot destructure property 'model' of 'definition' as it is null.
at convertDevice (/src/server/services/zigbee2mqtt/utils/convertDevice.js:13:11)
at /src/server/services/zigbee2mqtt/lib/getDiscoveredDevices.js:14:17
at Array.map (<anonymous>)
at Zigbee2mqttManager.getDiscoveredDevices (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/getDiscoveredDevices.js:14:6)
at Zigbee2mqttManager.handleMqttMessage (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/handleMqttMessage.js:36:23)
at MqttClient.<anonymous> (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/connect.js:64:12)
at MqttClient.emit (node:events:517:28)
at MqttClient._handlePublish (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:1277:12)
at MqttClient._handlePacket (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:410:12)
at work (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:321:12)
at Writable.writable._write (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:335:5)
at doWrite (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/readable-stream/lib/_stream_writable.js:409:139)
at writeOrBuffer (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/readable-stream/lib/_stream_writable.js:398:5)
at Writable.write (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/readable-stream/lib/_stream_writable.js:307:11)
at Socket.ondata (node:internal/streams/readable:809:22)
at Socket.emit (node:events:517:28)
at addChunk (node:internal/streams/readable:368:12)
at readableAddChunk (node:internal/streams/readable:341:9)
at Socket.Readable.push (node:internal/streams/readable:278:10)
at TCP.onStreamRead (node:internal/stream_base_commons:190:23)
En fait, la release 1.35 remonte les devices non connus et donc le Coordinator (le dongle Zigbee).
Ce qu’avait fait @AlexTrovato permettait de mapper automatiquement les devices depuis leur modèle. Mais certains devices remontés n’ont pas de modèle actuellement.
Je vais proposer une image pour tester le correctif.
Je corrige, le modèle est un simple attribut / paramètre du device, il ne sert pas à mapper les devices ni leurs features.
Ce sont les « exposes » qui permettent de construire les devices avec leurs features.
En revanche, si le modèle n’est pas fourni, ça ne devrait pas poser de problème… donc bug en effet…
Édit: Je me rends compte, en relisant, que la phrase précédente, sans l’intonation, peut prêter à confusion… Je vous dis vraiment ‹ merci ›
Et ce n’est pas une injonction !
Je pense qu’ol y a eu incompréhension sur ton message précédent @AlexTrovato ^^
A dû induire en erreur, à la 1ère lecture j’ai également cru que tu faisais le correctif, mais je ne pense pas finalement !^^
@cicoub13, tu as déjà quelque chose de fonctionnel ? As-tu le temps ?
Sinon je peux regarder demain, j’ai mis en route mon zigbee lundi et en effet apres debug j’ai cru voir que l’erreur venait du coordinateur qui n’exposait pas la totalité des infos.
J’ai quelque chose de fonctionnel ici (aussi disponible avec l’image cicoub13/gladys:fix-zigbee-discovery).
Si @AlexTrovato ne peut rien proposer d’ici lundi, cela peut corriger le problème.
Mais il serait plus intéressant de bénéficier de la nouvelle version de zigbee qui permet de piloter des devices non connus (si on peut faire le mapping des features dans Gladys).