Zigbee2mqtt - Debug

Oui ça mange pas de pain :slight_smile:

Cependant je penses qu’il y’a une connexion qui reste ouverte mais je ne sais pas à quel moment :confused:

OK.
Je vais regarder ce qui est fait côté MQTT et voir s’il manque pas un connection.close() quand on stop le service

Idem, je ne sais pas comment. Un reboot du RPi peut être ?

Pour appareillage :

  1. J’ai activer l’association
  2. J’ai cliqué sur le bouton de mon capteur 5 sec
  3. Je clique ensuite sur Scanner

Rien ne s’affiche.
En creusant un peu, c’est parce que watchtower à redéployé la nouvelle image qui change le nom des conteneurs avec z2m :wink:

J’ai tout supprimé et ça fonctionne nickel désormais :tada:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
je vois qu’il y a souvent des demandes d’intégration de nouveaux devices zigbee2mqtt.

En cherchant un peu, j’ai constaté que la doc référençant tous les devices comptaibles zigbee2mqqt était générée depuis le package npm zigbee-herdsman-converters.

En utilisant la logique permettant de générer la doc zigbee2mqqt et notre manière d’intégrer les devices dans Gladys, j’ai fait un petit outil qui :

  • rafraîchit toute la liste des devices
  • génère les fichiers à placer dans Gladys

Mon outil : GitHub - atrovato/Gladys-Zigbee2mqtt-tools
Les fichiers générés : Gladys-Zigbee2mqtt-tools/generated at master · atrovato/Gladys-Zigbee2mqtt-tools · GitHub
Les modifications dans Gladys : Zigbee2mqtt devices by atrovato · Pull Request #1294 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

  1. Déplacer une méthode : Zigbee2mqtt devices by atrovato · Pull Request #1294 · GladysAssistant/Gladys · GitHub
  2. Intégration des devices générés : Zigbee2mqtt devices by atrovato · Pull Request #1294 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

L’outil n’est certainement pas complet, et peu générer quelques incohérences,
mais n’hésitez pas à m’aider à le compléter, à l’améliorer.

Il me reste une question en suspens, la version de zigbee2mqtt est-elle spécifiée ?
Car ça évolue très vite chez eux : Releases · Koenkk/zigbee-herdsman-converters · GitHub

@cicoub13 @VonOx @Reno
J’ai surtout un gros doute sur les features button / switch_sensor / temperature.

En espérant que ça vous plaise, et que ça nous aide à générer les nouvelles compatibilités.

A+

EDIT: la génération des fichiers force les tris sur les brand / models / features, ce qui génère beaucoup de modifications.

1 « J'aime »

Le top du top ça serai qu’on exploite ce qu’expose le device.

On peut rendre le service un peu plus smart et pas besoin de gérer les features.
A mon niveau je n’ai aucune idée de la complexité de dev cette logique.

En attendant ça va faire gagner un temps fou ton générateur :+1:

On utilise le latest sur zigbee2mqtt via leur image docker

1 « J'aime »

Au final, l’outil exploite également le “exposes”, mais du serveur.
Donc à adapter pour le rendre dynamique à la découverte MQTT :+1:

Au final, si on est capable de générer des fichiers de config, pourquoi en générer ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

On peut faire comme le Philips Hue, juste faire le mapping à la volée quand un nouveau device est retourné

1 « J'aime »

J’ai commencé le sujet.
Je vais tenter d’être le plus complet possible.

2 « J'aime »

Top ! Tiens nous au courant :slight_smile:

C’est clair que si on a plus à ajouter manuellement les périphériques Zigbee, ça serait dingue :grinning_face_with_smiling_eyes:

Merci de prendre le temps !

Ok, j’en suis à la phase de test, mis je n’ai aucun matériel sur ce protocole.
Je suis preneur de payload MQTT provenant du topic zigbee2mqtt/bridge/devices pour vérifier que les devices / features sont correctement créés.

Merci d’avance à tous pour vos partages.

Un petit echantillon

1 « J'aime »

Super, je vais générer des devices Gladys, et on verra, quand ce sera fait, si tu y retrouve bien toutes tes features !!!
Merci !!

Au fait le bon topic c’est

zigbee2mqtt/bridge/devices

Bonsoir,

Ma petite contribution

1 « J'aime »

@VonOx @Romuald_Pochet
Merci à vous deux.

Voici ce que j’ai généré à partir de vos devices.

Chaque device généré est dans son propre fichier (je pense que c’est plus lisible).
Je suis plutôt satisfait du résultat.

Si vous avez d’autres cas avec des devices “complexes” (lights / switch…), je suis preneur.

J’ai pas tout regardé mais j’ai quasi que des capteurs aqara donc c’est pas très diversifié comme matos. ( Sensors ok )

J’ai une philips hue pas encore appairée, je la rajoute sur le réseau demain histoire de voir avec une light.
Et j’ai un capteur de fumée aussi que je n’ai pas encore ajouté.

Je te refilerai un json complet.

Good job Alex!

1 « J'aime »

@AlexTrovato J’ai appairé le capteur de fumée et ajouté une lampe

Nouvelle revision du gist

image

Et voici quelques devices en plus

Super idée de générer les features à partir du code de la librairie, je n’y avais pas pensé. Je m’étais arrêté au fait que ces JSON ne contenaient pas les features exposées.

Mais comme dit @pierre-gilles, autant aller plus loin et le faire à la volée.

Je n’ai pas trop le temps de regarder cette semaine, mais si tu proposes une PR, je prendrai un peu de temps dans les semaines à venir pour regarder.

@cicoub13 les générés depuis vos payload proviennet de changements dans dans Gladys, génération a la volée.
Une fois que les devices seront correctement générés, je proposerais une image de test afin de valider l’intégration avec MQTT.
Ma 1ère tache, générer les devices / features selon les données reçus dynamiquement.

@cicoub13
Le payload qui tu me fournis ne provient pas du bon topic MQTT :