Zigbee2mqtt : Image docker de test basée Gladys v4

Ce serait le plus user friendly. Par défaut ce qui est supporté dans zigbee2mqtt devrait l’être dans Gladys.

C’est pas aussi simple :sweat_smile:

Je crois avoir géré les prises connectée comme des switch pour tasmota.

J’imagine oui !

Sinon pour que ça soit très user friendly je propose :

  1. Le scan affiche tous les périphériques, même pas supportés
  2. Les périphériques pas supportés sont grisés en expliquant qu’ils sont pas encore supportés
  3. Une option dans Gladys permet de récolter les logs du conteneur Gladys et Zigbee2Mqtt, pour les soumettre sur le forum et permettre de créer une PR ensuite.

Vous en pensez quoi ?

En tout cas dans Gladys rien ne s’affiche par rapport à ma prise, qui renvoie pourtant l’état, le voltage et la puissance instantanée.

Autre bug : lorsque j’utilise l’interface mobile, le scan ne fonctionne pas et affiche une erreur.
Depuis le même navigateur sur mobile du je coche “afficher la version pour PC” alors ça fonctionne à nouveau.

Salut. Il est en effet impossible de déduire les features disponibles pour un device sans le prévoir dans le code :frowning_face:

Selon la documentation ici, la liste des devices renvoyée ne contient pas les features mais uniquement le model / marque :

Mais je suis d’accord avec toi qu’il faudrait expliquer cela à l’utilisateur. Et j’aime bien ta proposition, c’est ce qu’on fait sur d’autres services.
Je propose l’interface suivante. Le bouton Proposer ce périphérique permet d’ouvrir une issue sur Github avec la marque + model. Cela nous permettra d’avoir toutes les informations pour l’ajouter à Gladys.

Dites-moi ce que vous en pensez.

4 « J'aime »

C’est validé @cicoub13 , propre !

Chouette que mon idée plaise :slight_smile:
C’est très bien ta proposition, exactement ce que j’aurais aimé voir en tant à utilisateur.

Pour la phrase je propose : « Cet appareil n’est pas encore géré, mais contactez nous pour nous aider à le connecter dans Gladys ».

Ça serait bien d’avoir ça aussi pour les autres intégrations.

@pierre-gilles il faut peut être l’écrire noir sur blanc dans les guides-lines de développement d’un nouveau module, comme tu l’as fait d’autres points (+ les propositions de PR si possible)?

Hum c’est pas si simple je trouve. Certains services fonctionnent pas de la même façon ! Il faut pas standardiser à mon sens. Par contre quand cela est possible oui c’est super intéressant :slight_smile:

Super !

C’est le cas ! On l’a dans 2 intégrations: z-wave et anciennement Philips Hue (avant qu’on automatise)

Mais je suis d’accord il faudrait le mettre dans les guidelines de développement.

C’est justement ça l’idée : si le cas peut arriver, alors il faut le gérer. En soit c’est pas difficile à faire, moins en tout cas que de gérer dynamiquement l’équipement :laughing: (ce qui ne semble pas possible d’ailleurs).

Sinon en tant qu’utilisateur, je me dis « c’est bizarre, soit Gladys fonctionne pas, soit ma prise connectée est cassée ».
Heureusement que j’ai eu le réflexe de regarder les logs, mais ça ne compte pas car je suis dans la case « utilisateurs avancés ».

1 « J'aime »

Oui je comprend, tu as raison :slight_smile: Après certains services disent juste “Equipements pas pris en charge”. Mais clairement ca facilitera l’ajout de plein d’équipements surtout pour ceux qui comprennent pas github etc ! Pas besoin d’être sur le forum même :slight_smile:

Oui, pour Philips hue je savais mais pas pour Z-wave.

1 « J'aime »

En cherchant, je viens de voir qu’on l’a aussi sur le service TP-Link :slight_smile:

1 « J'aime »

Sais-tu où je peux trouver la liste des features supportées par Gladys (pour créer le fichier) ?

Voilà ce qui est exposé par ma prise zigbee (Lonsonho Tuya ZigBee Smart Plug) :

image

(Image prise sur Zigbee2MQTT, port 8080 de Gladys)



Avec ce code, j’ai des erreurs :

const { features } = require('../utils/features');

/**
 * Tuya managed models.
 */
const Tuya = {
  brand: 'Tuya',
  models: {
    'TS0121_plug': [features.state, features.power, features.current, features.voltage, features.energy, features.power_outage_memory, features.linkquality] // Lonsonho Tuya Smart Plug
  },
};

module.exports = {
  Tuya,
};

Erreurs :

2021-02-08T10:06:53+0100 <warn> handleMqttMessage.js:87 () Zigbee2mqtt device 0x60a423fffe685063, feature state not configured in Gladys.
2021-02-08T10:06:53+0100 <warn> handleMqttMessage.js:87 () Zigbee2mqtt device 0x60a423fffe685063, feature voltage not configured in Gladys.
2021-02-08T10:07:53+0100 <warn> handleMqttMessage.js:87 () Zigbee2mqtt device 0x60a423fffe685063, feature current not configured in Gladys.
2021-02-08T10:07:53+0100 <warn> handleMqttMessage.js:87 () Zigbee2mqtt device 0x60a423fffe685063, feature energy not configured in Gladys.
2021-02-08T10:07:53+0100 <warn> handleMqttMessage.js:87 () Zigbee2mqtt device 0x60a423fffe685063, feature linkquality not configured in Gladys.
2021-02-08T10:07:53+0100 <warn> handleMqttMessage.js:87 () Zigbee2mqtt device 0x60a423fffe685063, feature power not configured in Gladys.
2021-02-08T10:07:53+0100 <warn> handleMqttMessage.js:87 () Zigbee2mqtt device 0x60a423fffe685063, feature power_outage_memory not configured in Gladys.
2021-02-08T10:07:53+0100 <warn> handleMqttMessage.js:87 () Zigbee2mqtt device 0x60a423fffe685063, feature state not configured in Gladys.
2021-02-08T10:07:53+0100 <warn> handleMqttMessage.js:87 () Zigbee2mqtt device 0x60a423fffe685063, feature voltage not configured in Gladys.

Ici : Gladys/server/utils/constants.js at master · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Le fichier que tu as créé semble pas mal. Attention à brand (TuYa au lieu de Tuya) et n’oublie pas d’importe le fichier dans la liste des modèles ici : https://github.com/cicoub13/Gladys/blob/zigbee2mqtt-service/server/services/zigbee2mqtt/model/index.js

Ah ah, j’allais faire la modification et proposer une PR mais tu l’as déjà fait pour moi :sweat_smile:
Merci pour ta réactivité !

Par contre, petit problème sur les équipements déjà intégrés, et sur les “coordinator” de Zigbee2Mqtt.