Zigbee2mqtt : Image docker de test basée Gladys v4

Oui c’est pour ça que j’ai écrit en interne.

La variable doit être définie par défaut dans l’image docker, on a pas à la définir au docker run
Je ne parle pas de la supprimer, elle est utile hors docker effectivement.

Le sujet c’est en environnement docker uniquement.

1 « J'aime »

Effectivement dans l’image docker ça vaudrait le coup de la définir par défaut.

Après, pour ce sujet Zigbee2mqtt, autant ne pas hardcoder le dossier, on se base sur la variable d’environnement comme ça c’est évolutif

Ce que je voulais dire c’est que cette variable définie l’emplacement de la base , qui n’est pas forcément bindé sur le host mais pour lancer les conteneurs de service c’est l’information nécessaire le bind host ( qui peut être complétement différent même si peu probable ). Exploiter cette variable était une mauvaise idée ( de ma part )

EDIT: Et je ne souhaite pas hardcoder nno plus juste récupérer le dossier côté host qui a été défini par l’utilisateur lors de son docker run. C’est le plus safe de mon point de vue

1 « J'aime »

Bon, c’est corrigé. J’ai mis le getContainerMounts dans le core Zigbee2mqtt service by cicoub13 · Pull Request #1098 · GladysAssistant/Gladys · GitHub
et le reste dans mon service.
Dans le futur, peut-être que d’autres services en auraient besoin.

2 « J'aime »

Je n’apporte aucune pierre à votre édifice mais je voulais vous remercier pour tout votre travail !!
Possédant pas mal de matos Aqara mais pas de gateway, je suis super impatient de pouvoir utiliser tout ça.

Merci 1000 fois ! :pray:

1 « J'aime »

Bravo pour tout le travail effectué @cicoub13 :clap:

Je te fais une review aujourd’hui :slight_smile:

Je viens de faire ma review, et c’est bon pour moi ça part sur master! Je viens de merge :slight_smile:

Un grand bravo à @Reno pour avoir commencé cette PR, à @cicoub13 de l’avoir terminée, à @lmilcent et tous les autres qui ont contribués à la PR par leur tests et leurs retours.

C’est du beau travail d’équipe qui représente bien la vision de l’open-source: faire ensemble quelque chose qu’on arriverait pas à faire tout seul :smiley:

Maintenant, les prochaines étapes:

  • Je viens de lancer un build sur le tag “dev” (c’est l’équivalent d’un build prod, juste sur le tag dev sur Docker). ça va prendre environ 1 heure pour build toutes les plateformes: Add Zigbee2mqtt service (#1098) · GladysAssistant/Gladys@95de8a9 · GitHub
  • Une fois le build dev prêt, il faudra tester extensivement ce build pour être sûr que la prochaine release ne casse rien, et surtout que l’intégration Zigbee2mqtt fonctionne comme prévu.
  • Si tout est bon, je presserais le bouton et on pourra partir pour une release mineure à mon avis vu toutes les nouveautés qu’on aura dans la prochaine release.

J’ai hâte!! :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est génial de voir qu’on touche au bout !!

Merci encore @Reno d’avoir commencé tout le travail, car c’était déjà bien avancé et @cicoub13 pour tout ton travail ! Il restait encore beaucoup à faire ou à améliorer, tu as dû en passer du temps !

Je vous fait un retour dans la journée dès que la nouvelle image avec le tag dev est prête. :smiley: :smiley: :smiley:

Pour information le tag dev a bien été buildé :slight_smile:

So far so good.

Pour le moment toutes mes scènes fonctionnent, mes périphériques zigbee aussi, que du bon ! :+1:

J’ai toujours un bug sur la présence bluetooth, rien à voir avec Zigbee (mon nut est détecté, un nouveau périphérique est créé, mais invisible depuis les scènes ?!).

1 « J'aime »

Moi qui suis sur la version “normale” de gladys (autrement dit pas le build zigbee2mqtt), est-ce que je verrai apparaitre l’intégration prochainement ?
Je vous avoue ne pas connaitre le sens de vos PR / Build dev / release … donc je ne me rend pas compte

Aucun soucis de mon côté non plus, tout semble en ordre.

La partie Z2M fonctionne bien avec les switchs aqara et un cube aqara, leur fonctionnement dans les scènes aussi.
Je viens de recevoir un controleur LED Zigbee (Gledopto GL-C-008P) je vais pouvoir tester si il est intégré et si ce n’est pas le cas le processus de demande de PR pour son ajout :slight_smile:

Bravo les gars !

L’image de test nommé dev est une image à jour de Gladys avec les derniers ajouts (les dernières PR = Pull-Request qui viennent d’être validée), c’est une image pour tester le bon fonctionnement du service Zigbee2Mqtt avec les autres, donc tu verras apparaitre bientôt cette intégration (une fois que ça aura été testé en long, en large et en travers) :wink:

1 « J'aime »

Oui, tu verras cette intégration apparaître sur ton instance Gladys à la prochain version de Gladys.

Avant d’arriver en « production », un service passe plusieurs étapes avec des tests à toutes les étapes pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes, et que tout marche bien. Cette discussion ici s’adresse vraiment à des développeurs (PR/tag dev, etc… c’est du jargon pour nous), pas des utilisateurs Gladys (nous sommes dans la catégorie « Développement » du forum).

Quand une nouvelle version de Gladys sort, je poste un message dans Actualités - Communauté Gladys Assistant sur le forum, tu la verras passer :slight_smile:

Top!

Tu créé un sujet bluetooth pour en parler?

Merci pour les infos :slight_smile: je sais qu’ici c’est le coin des techniciens, mais comme j’attends impatiemment d’utiliser mes appareils zigbee je suis ce topic.
Je n’attendais pas forcément une vulgarisation de tout ça, je vous laisse à vos termes techniques ! :+1:

@cicoub13 j’ai moyen de tricher en db pour me connecter en mqtt à un Server existant ?

Je pense oui :slight_smile: Active le service, modifie les variables dans Z2M_MQTT_URL et GLADYS_MQTT_USERNAME/PASSWORD dans la table t_variable et ça devrait le faire

Je n’assure pas la maintenance :wink:

3 « J'aime »

Une bonne nouvelle que la version Z2M passe en prod :smile: !

Bravo les gars pour le boulot accomplit, hâte de tester ça ducoup :grimacing:

Pour information, Gladys Assistant 4.2 est disponible et intègre le Zigbee2mqtt :rocket:

Encore bravo à tous pour ce développement !

3 « J'aime »

Super je vais pouvoir tester ma clef que je viens de recevoir!!
Merci aux développeurs.

1 « J'aime »