Affichage des courbes de capteurs sur le dashboard

Affichage “ligne” avec axes affichées:

Affichage “ligne droite” (je sais pas comment traduire ça):

1 « J'aime »

Ce type de capteur peut aussi être très utile pour des capteurs types booléen (capteurs de présence, d’ouverture, etc.).

D’ailleurs dans le cas d’un capteur de présence, comme s’affichent les données ?
“Présence détectée entre 14h et 15h” avec un affichage à “1” sur la courbe puis “0” ensuite ?

Elle existe déjà ou c’est en cours de création ? Je testerai bien :upside_down_face:

Effectivement!

ça dépend de ton capteur de présence, si il envoie des valeurs « 0 » ou pas. Si il n’envoie que des valeurs « 1 », ça ne bougera pas (même si tu verras les points, ça ne sera pas très visuel)

Pour les capteurs de présence, je pense il faudrait faire un affichage type « heat map » avec les heures de présence / absence, style comme ça: (du coup avec 2 couleurs uniquement)

C’est pas compris dans ce développement, car c’est assez différent et propre à la présence. Il faudra qu’on discute de pas mal de points avant de se lancer dans ce développement car c’est pas aussi simple je pense :slight_smile:

Pas pour l’instant, je comptais faire un build à la fin de la journée après tous mes développements du jours, je posterais un message ici quand le build est prêt :slight_smile:

En attendant tout est déjà dans la PR sur GitHub, mais il faut avoir un environnement de développement.

Build Docker en cours: https://github.com/GladysAssistant/Gladys/runs/3717697450?check_suite_focus=true

L’image sera dispo sur le tag « chart », soit gladysassistant/gladys:chart.

Pour rappel:

Pour info le build Docker est fini :slight_smile:

Preneur de tout retour !

C’est une bonne idée !
Par contre il faudrait prévoir de laisser le choix du style de graphique, car parfois j’aimerai savoir a quelle heure j’ai ouvert ma porte hier (par exemple), ce que ne permet pas cette solution.

Quelles sont les limites actuellement ?
Je pensais pouvoir afficher toutes les types de valeur pour le moment (même si le graphique est pas fait pour), ce qui n’est pas le cas (ex : capteur de présence, capteur d’ouverture).

Edit:

Je viens de créer deux tests, qui fonctionnent pas a priori.
image
image

MAIIS je me suis rendu compte que c’est à cause de Afficher les axes ? = Non.

  • Non = Fonctionne pas
  • Oui = Fonctionne

Je propose de préselectionner “Oui” par défaut pour l’affichage des axes.

Aucun des deux n’a l’air de fonctionner ^^

Tu as de la data dans ta DB ?

Tu as une erreur dans la console ?

Je ne pense pas, je trouve l’affichage sans axes plus esthétique, c’est un bon « défault » pour un utilisateur lambda :slight_smile:

La vue avec axe est plus power user, c’est une option.

J’ai toujours coché la rétention illimité, je me demande pourquoi on dirait que je n’ai aucune données. Peut être le temps que les calculs se fassent ?

Pour l’affichage des axes, je me suis rendu compte qu’en les activants j’avais un graphique. Je pensais donc que c’était obligatoire pour que ça fonctionne. Mais je vois sur ta capture que ce n’est pas le cas et tu as raison c’est plus joli sans.

Il y a un bug dans la retention actuelle des données, on s’en est jamais rendu compte car c’était pas utilisé pour l’instant, cf plus haut:

Je pense pas que ce soit le cas ici, mais si tu veux vérifier, il y a une nouvelle vue « Tâches en arrière-plan » qui te permet de vérifier l’état actuelle des calculs en arrière plan:

Est-ce que tu pourrais vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans la console de ton navigateur ?

Normalement si tu n’as pas de donnée, tu as un message « aucune donnée pour cette période », hors toi tu n’as rien, donc c’est bizarre :slight_smile:

Merci pour la précision, j’avais lu le message sans faire le lien ! Tout s’éclaire, heureusement que tu t’en ai rendu compte maintenant (plutôt que dans quelques années :wink: ).

J’irais jeter un oeil ce soir pour répondre à tes questions !

1 « J'aime »

Je trouve ça super intéressant d’avoir l’affichage de ces courbes, aux choix très esthétiques !
Est-ce que c’est possible de n’avoir qu’un seul axe d’affiché ? ou de choisir la valeur en ordonnée ou en abscisse ?

J’aurai voulu faire un retour sur la PR du coup avec les soucis des valeurs pas enregistré je peux pas. Par contre l’interface ajoute pour choisir cette valeur est bien, il manque cependant une validation du genre dsauvegarder ou autre pour appliquer le choix, la on a l’impression qu’il se passe rien

Est-ce que c’est vraiment utile ? :slight_smile: Je suis pas forcément pour le tout-option, ça créé le produit plus complexe ! Si c’est vraiment utile pourquoi pas, mais j’essaie vraiment de ne pas surcharger l’UI.

ah! Je t’ai ajouté à l’organization github. Mais c’est bizarre, normalement c’est ouvert à tous je croyais…

Noté, t’as raison!

Tout fonctionne bien de mon côté, c’est vraiment super bien fait et rapide !

Voici mes observations :

  1. Je préfère voir afficher l’heure du point, plutôt que “il y a XX minutes”
    image

  2. J’espère qu’à terme il n’y aura pas de limite sur les types de données qu’on peut afficher. Actuellement je ne peux pas sélectionner un capteur d’ouverture ou de mouvement par exemple.

  3. Est-ce réalisable de proposer d’afficher plusieurs équipements à la fois (du même type) ? Par exemple 2 capteurs de température de 2 pieces différentes dans le meme graphique avec deux couleurs ?

Hello !!

Désolé pour le temps de réponse !!
Non sur la base prod, il ne me semble pas avoir fait de modification. Et pourtant en effet, ma base de donnée en brut fait actuellement 925 Mo et croît toujours. Je pense donc que ca marche …
Je suis en train (enfin) d’installer l image docker avec la DB. On verra ce qu’il en est ^^

Bon alors je reviens avec un premier retour :

  • Ma DB à l’air d’avoir bien fonctionné puisque j’obtiens un temps de 26 minutes pour la première aggrégation (“horaire”).
    Edit 2 : Toutefois, étrange, rien n’est sélectionné pour l’historique dans la vue Paramètres/Système
Edit 2 : Vue Système

  • Au premier démarrage, cette même aggrégation avait plantée sur “database is locked” je suppose. Mais l’aggrégation journalière avait bien débutée. J’ai ensuite redémarré Gladys pour que l’aggrégation “horaire” fonctionne.
Vue des Tâches

  • Pour le moment l’aggrégation journalière est à 7% en 9 minutes.

  • A ce moment précis ma DB à fait un bond de 930Mo à 1,6Go :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile: :

Edit : 23 minutes pour 36% !!

Edit 3 :

  • Erreurs aggrégation des données journalières puis relance à 65 % en 7 minutes :
Vues des Tâches

  • Erreurs aggrégation des données mensuelles :
Vues des Tâches

  • A nouveau erreurs aggrégation des données horaires :
Vues des Tâches

  • DB dorénavant à 1,8Go

Edit 4 : Succès de l’aggrégagtion journalière en environ 1h

Je m’arrête là pour ce post, j’ai déjà suffisamment pollué le fil !! En n’étant pas sûr que les retours soient utiles ^^

  • Le nom de la box est-il le bon ? “Graphique” tout court ne serait-il pas plus adapté ? Ou bien “Graphique - Capteurs” si tu comptes les dissociés d’autres Graphiques (Binaires …) ?
    image

  • Pour la sélection de l’appareil, il est toujours aussi dérangeant de ne pas avoir le nom de la feature à la place du nom du device d’autant plus lorsqu’on a plusieurs feature de même catégorie (ici l’énergie horaire consommée et l’énergie totale consommée) :
    image

  • Pour le type de représentation du graphique, est-il possible de mettre une prévisualisation - ou un exemple - en-dessous pour permettre de bien choisir directement ce que l’on souhaite ?
    image

  • Pour le type de représentation ne serait-ce pas plus parlant d’appeler l’actuel type “Barres” → “Histogramme” ?
    image

Pour le reste dans l’édition c’est parfait, tout est clair et simple à configurer. Comme l’ont déjà mentionné @VonOx et @lmilcent il serait très intéressant de pouvoir sélectionner plusieurs capteurs et notamment dans différentes pièces si possible… ça augmente tout de même la complication pour la prog.

J’attends que les divers aggrégations se terminent pour les retours sur le dashboard (demain je pense ^^)

Edit :

  • Après 2h, toutes les tâches précédentes ce sont bien déroulées, et le nouveau cycle d’aggrégation s’est très bien déroulé (les nouveaux cycles se font en environ 50s à 1min pour chaque aggréga). La DB est montée à 1,9Go soit 1Go de plus avec l’aggrégation - A noter que la grosse différence se situe sur le fichier *.db-wal qui lui est monté de 4Mo à 162Mo
Vue des Tâches


  • Est-il prévu d’avoir un historique sur l’année, 5 ans et 10 ans ? (Rien de pressant pour les 5 et 10 :sweat_smile: Intérêt : solaire, consos pro, etc. (Lié à l’historique illimité - qu’il serait d’ailleurs toujours intéressant de pouvoir définir pour chaque feature dans l’avenir)

  • Temps d’affichage moyen pour 12 courbes = 5s avec affichage progressif !! C’est bien ^^

Attente affichage courbes dashboard

  • Pour mon premier essai sur le Dashboard, j’ai créé 4 Lignes avec dans chaque colonnes 3 features (Puissance, Energie horaire et Energie Totale de la Phase 1), pour chaque Ligne 1 type de représentation différente et pour les lignes 1 et 3 la représentation des axes à “Oui” tandis que sur les Lignes 2 et 4 ils sont définis sur “Non” - Je n’ai pas la même chose selon le type, et notamment des valeurs en “NaN” puis quelques temps après ces valeurs passent en “Infinity” (problème de langue ici) - J’ai donc redéfinis tous les axes sur “Oui” - voir les 3 images ci-dessous
1er essai dashboard 1h



  • Les heures ne me paraissent pas non plus être les bonnes car il est 21h46 et sur l’axes ont peut voir que les horaires vont de 19h à 20h (heure française non gérée ?)

  • Sur les Histogrammes (“Barres”), le temps sur pointeur n’est pas bon contrairement aux autres types de courbes, il indique le jour et le mois au lieu du délai écoulé - j’en profite d’ailleurs pour relever le même avis que @lmilcent, il serait plus intéressant d’avoir la date et l’heure du point plutôt que le délai écoulé

2ème essai dashboard 24h

  • Idem que précédemment, il n’y a pas la même chose d’indiqué sur l’histogramme que sur les autres types, toutefois, AMHA il est plus intéressant d’avoir la même chose que l’histogramme partout soit la date du jour et mois.
3ème essai dashboard 7 jours

  • Les dimensions des boxs ne sont pas les mêmes en hauteur. AMHA, une courbe devrait toujours être de même dimensions (comparatif visuel) tout du moins en hauteur (si un jour on peut redimensionner les boxs sur plusieurs colonnes, c’est autre chose ^^)
4ème essai dashboard 30 jours

5ème essai dashboard 3 mois

Je testerais d’autres choses dimanche !! En attendant, toutes mes félicitations @pierre-gilles , c’est magnifique, et tu ne peux pas savoir à quel point ceci va m’aider, pour mon usage personnel/professionnel (j’attends encore la courbe annuelle qui est une de celle qui m’intéresse le plus :slight_smile: ) !! J’attendais ceci avec impatience, tu as été d’une “redoutable” efficacité ^^ :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: !! Bravo !! Et vivement les courbes multiples ^^

1 « J'aime »