Gladys Assistant v4.26.1 : Mosquitto fixé à la v2.0.15, Google Home, amélioration courbes

Salut à tous !

J’espère que vous avez passé (ou passez) des bonnes vacances d’été :sun_with_face:

De mon côté, j’ai repris vendredi dernier sur Gladys et je viens de publier aujourd’hui une mise à jour avec quelques correctifs.

Version de Mosquitto (MQTT) fixé à la 2.0.15

Mosquitto a sorti une nouvelle version de son broker MQTT, et cette version souffre de quelques bugs qui pour certains d’entre vous empêchent l’utilisation de l’intégration MQTT et Zigbee2mqtt.

Dans Gladys, j’ai décidé de figer la version à la 2.0.15 pour l’instant tant que les problèmes subsistent.

Si vous êtes touché par les problèmes, après la mise à jour il faudra peut-être retourner dans l’interface, et re-enregistrer le mot de passe côté intégration MQTT, ou relancer l’intégration Zigbee2mqtt pour bien écraser votre ficher de configuration Mosquitto.

Gestion de la température d’une lampe Zigbee dans Google Home

Les ampoules Ikea Tradfi permettent parfois d’avoir des ampoules blanches où la température du blanc est réglable (du froid ou chaud).

Google Home gère cette température en Kelvin, la où Zigbee gère ces températures en Mired.

Cette étape de conversion n’existait pas dans Gladys, je l’ai donc rajouté pour permettre le contrôle de ces Ikea Tradfi.

Pour info, les ampoules connectées LED Tradki IKEA sont disponibles à partir de 9,99€ l’ampoule chez Ikea, (sans contrôle de la température), ou 12,99€ avec contrôle de la température c’est donc un super bon plan, on est proche des prix des ampoules LED « classiques » pour des ampoules de très bonne qualités.

Mise à jour de la librairie de graphiques

Nous utilisons ApexCharts dans Gladys, une librairie qui permet de générer des graphiques pour afficher les courbes sur le tableau de bord :

Plusieurs utilisateurs nous on remontés des bugs lié à cette librairie, et une version récente de cette lib est sortie et corrige certains bugs. Je l’ai donc mise à jour !

Quelques autres correctifs :

  • La hauteur du chat est maintenant dynamique et s’agrandit selon votre taille d’écran. Merci @cicoub13 pour le correctif !
  • Correction de fautes d’orthographe dans l’intégration LAN-Manager. Merci @qleg pour la PR !
  • Correctif de stabilité dans l’intégration NextCloud Talk. Merci @bertrandda pour la PR !

Le changelog complet est disponible ici .

Comment mettre à jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower ( Voir la documentation )

6 « J'aime »

Super pour la mise à jour ! :+1: Bravo tout le monde.

Je me pose une question, peut être ne suis-je pas le seul…
J’ai du mal à comprendre la signification des données d’un graphique. Voici mon tableau de bord avec dans le même graphique la température de l’eau de ma piscine et la température extérieure.
Selon la plage de données, je n’ai aucune idée de ce que veulent dire les chiffres… :thinking:

Voici quelques captures d’écran :




Ce qui en plus est étrange c’est que sûr les plages de durées de 7 jours, 30 jours et 3mois, la valeur en degrés est la même.

Bref ce n’est pas super clair pour moi :sweat_smile: si quelqu’un a une lumière à me proposer !

J’ai du mal à comprendre ce que tu ne comprend pas ? ^^

Les données par « 7 jours »/« 1 mois »/« 3 mois », sont agrégées, donc ça fait une moyenne :slight_smile: On affiche de la précision que sur les vues « 1h » et « 24h », donc en soit c’est normal si c’est plus lissé sur des vues long termes

super mise a jour, j’ai cependant une question concernant les modules tradfi Ikea , j’ai un interrupteur type E1743 on/off est il prévu de faire fonctionner celui la car pour l’instant ça marche pas c’est dommage car les prix sont intéressants

merci pour le travail que vous faites

Ah bizarre qu’il ne marche pas, tu parles bien de celui là:

?

Regarde dans la documentation Zigbee2mqtt, ils parlent de 2 modes, legacy et nouveau, peut-être qu’il faut activer quelque chose côté Zigbee2mqtt pour que ça marche côté Gladys ?

oui c’est bien celui la , ziegbee2mqtt le vois bien et ça répond , Gladys la reconnu aussi , mais comment faire pour allumer ou éteindre quelques chose avec la ??? dans fonctionnalités il marque clic bouton

Essaie de repérer l’action à laquelle est associé chaque clic, et ensuite créé une scène par clic/action :slight_smile:

Exemple:

N’hésite pas à créer un sujet spécifique si tu as besoin d’aide :slight_smile:

ok merci ,j’ai déjà fait mais fonctionne pas

Tu créé un sujet spécifique sur le forum pour qu’on en discute plus en détail ? :slight_smile: Il y a pas de raison que ça marche pas

au delà de 24h, l agregation sous forme de « moyenne » pose probleme ntotamment pour les graphiques sur les temperature et la pluviometrie ! une approche avec 2 options min ou max serait plus realiste pour un meilleur suivi

Effectivement, il y a 2 demandes de fonctionnalités (assez redondantes) qui vont dans ce sens :

Très peu de votes après pour l’instant sur celles-ci

Bonsoir,

Merci pour les mises à jour.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse :slight_smile: je n’ai peut être pas été très clair quant à mon interrogation.
J’ai bien compris l’agrégation, sauf que dans ces cas là, je ne vois pas trop pourquoi la vue 7j / 30j/ 3mois affichent la même valeur en haut : 29,98°C :thinking: même si c’était une moyenne il y a peu de chances qu’elle soit identique à chaque plage temporelle.

Par ailleurs, mon graphique affichant 2 valeurs de température, à quoi correspond la valeur unique affichée ? Une moyenne des 2 températures ? Ce qui en soi ne fait pas trop sens dans mon utilisation.
Sur ma capture des 24h, on voit que la température extérieure est de 40,52°, celle de la piscine de 28,5° et la valeur affichée est 34,02°.

Bref ça manque un peu de clarté à ce niveau là je trouve. Mais j’ai l’impression que plein de gens utilisent des graphiques pour plein de choses différentes : températures, niveau d’une cuve, conso electrique… ce qui fait que les calculs de valeurs ne sont pas sensés être les mêmes. Est-il possible de « customiser » ces graphiques en fonction du type de données que l’on veut afficher ?

2 « J'aime »

La valeur en haut correspond à la dernière valeur du graphique, et si il y a plusieurs courbes :

  • Si l’unité des deux courbes est la même, une moyenne est faite
  • Si l’unité est différente, alors seule la première courbe est pris en compte

C’est sûr que ça fait pas forcément sens pour tout, tu peux désactiver l’affichage de cette valeur si tu le souhaites :slight_smile:

2 « J'aime »