Salut à tous !
J’espère que vous avez passé (ou passez) des bonnes vacances d’été
De mon côté, j’ai repris vendredi dernier sur Gladys et je viens de publier aujourd’hui une mise à jour avec quelques correctifs.
Version de Mosquitto (MQTT) fixé à la 2.0.15
Mosquitto a sorti une nouvelle version de son broker MQTT, et cette version souffre de quelques bugs qui pour certains d’entre vous empêchent l’utilisation de l’intégration MQTT et Zigbee2mqtt.
Dans Gladys, j’ai décidé de figer la version à la 2.0.15 pour l’instant tant que les problèmes subsistent.
Si vous êtes touché par les problèmes, après la mise à jour il faudra peut-être retourner dans l’interface, et re-enregistrer le mot de passe côté intégration MQTT, ou relancer l’intégration Zigbee2mqtt pour bien écraser votre ficher de configuration Mosquitto.
Gestion de la température d’une lampe Zigbee dans Google Home
Les ampoules Ikea Tradfi permettent parfois d’avoir des ampoules blanches où la température du blanc est réglable (du froid ou chaud).
Google Home gère cette température en Kelvin, la où Zigbee gère ces températures en Mired.
Cette étape de conversion n’existait pas dans Gladys, je l’ai donc rajouté pour permettre le contrôle de ces Ikea Tradfi.
Pour info, les ampoules connectées LED Tradki IKEA sont disponibles à partir de 9,99€ l’ampoule chez Ikea, (sans contrôle de la température), ou 12,99€ avec contrôle de la température c’est donc un super bon plan, on est proche des prix des ampoules LED « classiques » pour des ampoules de très bonne qualités.
Mise à jour de la librairie de graphiques
Nous utilisons ApexCharts dans Gladys, une librairie qui permet de générer des graphiques pour afficher les courbes sur le tableau de bord :
Plusieurs utilisateurs nous on remontés des bugs lié à cette librairie, et une version récente de cette lib est sortie et corrige certains bugs. Je l’ai donc mise à jour !
Quelques autres correctifs :
- La hauteur du chat est maintenant dynamique et s’agrandit selon votre taille d’écran. Merci @cicoub13 pour le correctif !
- Correction de fautes d’orthographe dans l’intégration LAN-Manager. Merci @qleg pour la PR !
- Correctif de stabilité dans l’intégration NextCloud Talk. Merci @bertrandda pour la PR !
Le changelog complet est disponible ici .
Comment mettre à jour ?
Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.
Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower ( Voir la documentation )