Utilité d'afficher un graphique sur plus de 24h

Bonjour à tous,

Je pose la question ici, j’ai ptet loupé quelque chose mais je sais qu’il y a eu du travail sur les aggrégation sur 24h / 7j / …

Le soucis que je constate c’est que c’est abosulument inexploitable quand on met 7 jours pour un capteur de température.

Je souhaite comparer les différentes baisse de température dans la maison la nuit et comparer avec la journée. Si je met 24h c’est très bien je vois globalement les changements de température. Mais sur 7jours, le calme plat.

Forcément sur 7 jours 1 point par jour je vois pas l’utilité de pouvoir exploiter cette information.

Il serait mieux d’avoir a mon sens 1 point par heure surtout sur 7 jours ?

Merci d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Je trouve aussi que cette partie là des graphique est assez peu pratique (ou peut être qu’elle l’est dans d’autres cas de figure). Mais en effet j’utilise aussi les graph pour les températures et dès que l’on dépasse les 24h ce n’est pas utilisable en soi.

En fait 1 point par jour peu être utile si par exemple on exploite réélement les données, c’est à dire faire une moyenne, un max, un min. Donc produire plusieurs informations par jour. Et dans ce cas la on pourrait un peu mieux exploiter les graphs

Salut @damalgos :slight_smile:

Merci du retour !

Actuellement voilà les différents intervalles qui sont sélectionnés :

  • Supérieur à 6 mois
  • Entre 5 jours et 6 mois
  • Entre 30 heures et 5 jours
  • Entre 10 heures et 40 heures
  • Inférieur à 10h

Ces intervalles peuvent-être modifié, mais en gardant en tête que plus on demande/affiche de data, plus c’est lent à afficher, il faut donc trouver la bonne balance entre trop de data et pas assez !

Ok merci du retour je comprend mieux.

Pour le coup je suis d’accord, on peut faire « exploser » la db si jamais on garde trop de données. Mais dans un autre sens, si la donnée n’est pas exploitable, autant la supprimer :smiley:

A mon sens il faut que ce soit exploitable:

  • sur une semaine, un point par heure
  • sur un mois, 4 points par jours ? (0h / 6h / 12h / 18h) C’est d’ailleurs pour les capteurs de température assez représentatif de la réalité lié au fait de travailler la journée, couper le chauffage etc
  • au dessus, actuellement au vu du graph (impossible de zoomer / revenir sur un jour en particulier, on peut ptet imaginer de laisser ca comme ca à part le > 6mois => 2 / 4 points par mois ca coute pas trop cher

Qu’en penses tu ?

On peut toujours faire deux modes de fonctionnement avec une configuration sur le dashboard qui explique comment fonctionne l’aggrégation ? Un mode « économie de disque » et un mode « utilisation importante ».

Car garder :
image
je sais pas forcément si c’est utile du coup ? On a les données mais on les exploite pas.

Sur thanos par exemple (backend pour exploiter des metrics en tout genre système / applicatif) on a la possiblité de faire de l’aggrégation sur des données plus vieille de x jours / mois.
Donc au lieu de garder la donnée brut en illimité, on peut dire au bout de 1 mois, produit uniquement 1 point tous les 10 min au lieu de toute les minutes par exemple et ensuite au bout de 3mois, 1 point toute les h

bonjour,
sans vouloir etre desagreable ce questionnement rejoins ma demande de fonctionnalté sur le mode de calcul des graphiques !
a savoir qu au dela de 24 h le graphique restitue des valeurs « moyennée », ce qui pour de nombreux cas a tres peu de sens pour un suivi (mesure meteo, temperature de pieces, serre, aquarium etc).
par exemple sur ces derniers jours, sur des données 24 h j ai bien eu pour mardi et mercredi des valeurs de pluies de 17mm et 38 mm, par contre maintenant en regardant le graphique 7 j , pour mardi il m apparait 11mm et mercredi 29mm , ce qui est loin de la realité et n a pas de sens pour un suivi d ou ma preco de pouvoir utiliser des « max » ou min…

1 « J'aime »

Pour le coup calculer juste du min ou du max ne solutionne pas forcément le « problème ».

Soit:

  • on produit des valeurs min + max + moyenne par jour dans le cas du graph à 7 jours voire plus
  • on rajoute des points (toutes les heures par exemple vs tous le jours)

Je n’aime cependant pas trop le min / max car pour le coup c’est pas forcément parlant à tout le monde, et peu exploitable je trouve dans Gladys. Avoir cependant un graph avec une moyenne qui soit récupérée plus souvent ca je trouve que c’est facilement exploitable et visualisable

dependant de l usage que l on fait, pour des données meteo ou un suivi de temp d une serre ou d un aquarium la moyenne ne veut rien dire : mercredi en absolu 38mm de pluie cela a du sens , par contre 29 mm en moyenne dans le graph 7 j cela ne veut plus rien dire. tout depend de l usage des graphiques que l on fait, moi du coup le fait de ne pas l avoir dans gladys m a obligé a avoir une appli tierce pour la meteo et une autre pour ma serre, donc on perd un peu le sens du gladys appli domotique si on doit multiplié les appli, et dans le meme temps on dev d autre integration (bien en soit mais…)

Gladys ca reste utilisé par tous avec des besoins différents donc il faut voir large. Donc c’est pour ca que je parle de min + max + moyenne qui permet de couvrir un maximum de possiblité même si dans ton cas la moyenne est pas utile, dans d’autres cas ca l’est.

Et forcément il faut aussi prendre une décision qui soit facile à mettre en place sans prendre trop de temps de dev.

Attention, là on ne parle que d’affichage ! Le stockage c’est fait d’une autre manière, c’est décorrélé de ce dont on parle là.

Je pense que c’est un bon début de changer ça. ça ferait 7 * 2 = 168 points par semaine, c’est pas déconnant.

On peut même mettre 6 points ça restera dans le même volume que pour une semaine (6*30 = 180), c’est cohérent. A voir comment on matérialise ça en SQL

@damalgos En ce moment je travaille sur la fonctionnalité d’alarme dans Gladys ( Gestion état de l'alarme de la maison (armée/désarmée) - #37 par pierre-gilles ), donc je ne suis pas dispo pour bosser sur autre chose. Je ne sais pas si tu veux t’occuper de ce développement ?

Pas exactement mais oui c’est un sujet connexe :slight_smile:

Oui je suis 100% d’accord avec toi, en l’état les graphiques « longue durées » ne sont pas utilisables sur des capteurs de pluie. Après il ne me semble pas que ta demande ait eu tant que ça de popularité ?

je ne suis pas sure que tout le monde en comprenne l interet (trop focalisé sur alarme-surveillance et motorisation… sur de courts delai, mais non sur un suivi sur la durée) et c est bien dommage car pour etendre le scope de cet outil cela serait tres utile.
et parallelement a cela je ne suis pas sur que tous les dev fait est systematiquement fait l objet de demande (dev spontané) ni de vote tres important.
je ne remet pas en cause ces dev mais il ne faudrait pas systematiquement repousser aux calendes grecques (ou sous la pile) certaines demandes, ce qui me semble le cas ici (comme zwave js dont on entend plus parlé…)

Oui j’en ai bien conscience, effectivement on rajoute pas forcément beaucoup de points.

Ecoute je vais regarder :slight_smile: Je te garanti rien en temps de résolution

1 « J'aime »

@pierre-gilles je suis pas sur de comprendre ceci:
image
Peux tu m’expliquer ça correspond à quoi concrètement cette valeur ?

Salut @damalgos, je ne suis pas sûr que tu ai besoin de toucher à la partie agrégation :slight_smile:

Là on ne parle que d’affichage, le seul fichier a modifier est celui-ci:

Petit rappel de la fonctionnalité agrégation dans la documentation: Afficher un graphique sur le tableau de bord | Gladys Assistant

On calcule 3 types d’agrégations:

  • Horaire
  • Journalière
  • Mensuelle

Quand on affiche la vue graphique, tu as le choix entre piocher dans 4 jeux de données: le live, les données heure par heure, jour par jour ou mois par mois.

La l’idée de ton retour, c’était de modifier la requête qui lors de l’affichage, va chercher et grouper les données. La partie calcul des données agrégées ne change pas :slight_smile:

Ok j’ai vu des chosesà modifier, je vais faire les modifs qui vont bien. Je penser qu’on souhaitait être plus fin sur le nombre de points par durée d’affichage des graphs.
Mais pas de soucis j’avais repéré ce fichier :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @damalgos,
Est-ce que la demande :" Récupération de graphiques et de leurs valeurs sur 24 heures depuis des périodes antérieures" pourrait répondre à ton besoin ?