Ajout des capteurs Tuya

Bonjour,

J’ai pour projet de domotisé la maison de ma mère via mon Raspberry Pi qui est chez moi.
J’ai cherché une passerelle Zigbee wifi en quelque sorte et je l’ai trouvée chez Tuya.
Je rencontre un blocage au niveau de Gladys qui ne reconnaît aucun capteur Tuya (wifi ou Zigbee) à ma connaissance.
Voir Photo :

Voila mon projet :

Dans le principe ça marche, c’est au niveau de Gladys que ça a l’air de bloquer.
Si via la passerelle Zigbee, ça ne marche pas.
Il existe aussi des capteurs de température en wifi, mais ils ne sont aussi pas reconnus par Gladys.
Voir 1er image.


Bref, j’espère avoir de vos retours.
Pour infos, j’ai déjà les passerelles et les capteurs Zigbee.

Si quelqu’un connaît une procédure pour que je le fasse.

Merci beaucoup

Je ne connais pas Tuya mais as-tu bien suivi la doc voir si tu n’as rien oublié ?

Ou alors, peut-être doit-il être ajouté à Gladys ? Je ne sais pas, mais il y a tellement de capteur Tuya.

Normalement, si je comprends bien la doc, que ce soit Wifi Bluetooth ou Zigbee, si tu as la passerelle Tuya adéquat, ça devrait marcher sans souci.

@Kalvin Pr contre, tu es dans la catégorie Demande de fonctionnalités , il faudrait déplacer le sujet dans Configuration @responsables

Hi, @McFlyPartages

Les interrupteurs et actionneurs fonctionnent.

  • Disjoncteurs (wifi) reconnu, relevé de consommation OK, mais je ne peux pas les allumer et éteindre depuis Gladys. J’ai créer un interrupteur virtuel sur Tuya.
  • Commutateur (wifi) reconnu
  • Ampoule led (wifi) reconnu
  • Bande Led (wifi) reconnu

Mais les passerelles Zigbee sont non reconnues.

  • Les capteurs température (wifi et zigbee) sont non reconnue.
  • Les capteurs de présence (wifi et zigbee) sont non reconnue.
1 « J'aime »

Ils fonctionnent depuis l’application Tuya ?

Seulement depuis Gladys ou depuis Tuya aussi?

C’est depuis Gladys que ça ne marche pas.

En faite pour expliquer, vous déclarez vos périphériques sur Tuya, et il apparaisse sur Gladys.

Et certain appareil apparaisse comme non pris en charge sur Gladys.
Mais depuis L’app Tuya il fonctionne quand même.

Appareil OK

Appareil NOK

Oui donc à confirmer, mais si c’est comme Z2MQTT, il faut que les devs ajoutent les périphériques non supportés dans Gladys. Et vu que Tuya a une tripotée de capteur en tous genres, il y a du boulot hihihi.

Je ne peux pas t’aider plus, il faut attendre qu’un dev confirme ou affirme mes propos

C’est pour cela que j’ai sélectionné Tuya.
C’est pour la tripoter de capteur en tout genre.
À commencer par les disjoncteurs qui me servent de commutateur pour mes chauffages.

Mais si j’avais une procédure pour les ajouter, je pourrais faire le dev des capteurs que j’utilise et autre.

Regarde du côté des mises à jour s’il y a eu des ajouts récents, tu pourrais voir comment ils ont fait.

HS :

Chacun voit midi à sa porte, mais Tuya dépend du cloud et donc un jour, ça sera fini ou alors des fois certain capteur sans internet ne marche plus.

Si tu veux @pierre-gilles a fait des lives coding si tu sais codé en JS.
Dans la doc, c’est expliqué aussi comment mettre en place l’environnement de dev.

L’intégration Tuya a été développée par @Lokkye, tu peux t’inspirer des capteurs et devices qu’il a deja ajouté et proposé des PR.

Salut @Kalvin !

Effectivement, pour l’instant ces appareils ne sont pas géré par Gladys, chaque appareil doit être ajouté manuellement.

C’est historiquement @Lokkye qui a développé cette intégration mais il n’est plus actif ces derniers mois.

Après, ça n’a pas l’air très compliqué d’ajouter ces appareils, on peut effectivement s’inspirer des PRs faites sur le Github Gladys, exemple:

@Kalvin Si tu veux nous aider et ajouter ces appareils à Gladys, c’est avec plaisir ! Je peux t’aider à configurer ton environnement de développement si tu as des soucis.

On a un tutoriel qui explique comment se lancer :

Il y a tout dedans: tuto d’installation sur Windows/MacOS/Linux.

Je peux aussi aider, que ce soit par message sur le forum, ou en s’appelant si tu préfère en discuter.

Tiens moi au courant

Bonjour,

Merci beaucoup, je vais me pencher dessus dans les semaines qui arrivent

1 « J'aime »

Ok, n’hésite vraiment pas si tu veux qu’on fasse ça en mode pair programming a un moment :blush: