j’ai installé Matterbridge avec le pluginSomfy-tahoma puis ajouté dans gladys possédant un Apple TV pour homekit, je constate une différence entre la position des volets sur gladys et dans Maison. (j’utilise l’integration Apple homekit entre gladys et l’Apple TV)
Dans Maison la position du volet est inversé.
Dans gladys et Matterbidge la position du volet et à 100% et dans maison la position du volet est à 0%
Salut @froch
alors il va falloir te dire que la vérité est ailleurs (cf. X-Files )
J’ai ouvert un ticket ici car rien à voir avec Gladys.
Et comme toi j’ai pu voir qu’il y avait des différences.
Attention à ne pas confondre % de fermeture et % d’ouverture car personne ne parle le même langage dans toutes ces apps.
Perso, je me fie à mon app Tahoma pour le vrai %.
Quelques infos/remarques que j’ai pu relever :
- Tahoma : % d’ouverture (ma vérité en terme de %)
- Matterbridge : % fermeture différent de ( 100% - %Tahoma )
- Homekit : je ne saurais dire car après un test un peu bizarre, j’ai laissé tombé car je trouve le slider ignoble pour avoir une position donnée (avis très perso), et après j’ai l’app Tahoma sur le tel et l’ipad donc aucun intérêt d’homekit dans mon cas
- Gladys est le reflet de Matterbridge si et seulement si on pilote les volets depuis Gladys, sinon on n’a pas la bonne valeur par défaut
- Matterbridge ne se met pas à jour si on pilote les VR depuis Tahoma (j’ai ouvert un ticket ici) et donc Gladys non plus et Homekit non plus.
Si tu ouvres un volet à moitié (par ex) avec Tahoma, et que dans Matterbridge il y a 0% alors ça restera à 0% dans Matterbridge.
Ensuite depuis Gladys, tu veux ouvrir ton volet (0% pour la position du volet car on a % fermeture), et bien il ne se passera rien car dans Matterbridge c’est déjà à 0%. Mais si tu mets 1% alors ça fonctionnera car la valeur envoyée est différente de la valeur stockée dans Matterbridge.
Bien entendu la position se mettra à jour dans Tahoma mais pas avec le même % que tu as envoyé depuis Gladys (sauf ouvert ou fermé à fond bien entendu).
Voilà. Personnellement j’utiliserai Gladys pour mettre de l’automatisation en place mais pas pour gérer au quotidien, j’ai des scènes manuelles dans Tahoma (mais pas d’automatisation car système de scénario pas terrible) et je m’en sers régulièrement donc je n’aurai jamais le reflet de la positon de mes volets dans Matterbridge.
Certes je pourrais tout basculer mais pas pour l’instant tant que le full local ne sera pas accessible (en cours côté Matterbridge-somfy-tahoma mais pas encore opérationnel, voir ici mes tests).