Bug scène déclencheur changement état capteur d'ouverture

Suite à l"ajout de l’alarme j’ai voulu réactiver mes scènes de détection d’ouverture de porte ou fenetre.

Le problème est que le déclencheur Changement d’état de l’appareil fonctionne à l’envers pour le capteur d’ouverture.
C’est à dire que je suis obligé de sélectionner le texte Fermé pour détecter l’ouverture!

Si je choisi Ouvert cela fait l’inverse et détecte la fermeture.

Sur le tableau de bord l’affichage est correct

Ici la fenêtre est fermée
image

Ici la fenêtre est ouverte
image

Un eventuel rollback vers ce bug :smiley: ?

1 « J'aime »

Oui on en avait parlé encore récemment, le problème s’était posé après une maj de ce type.

Faudrait qu’on arrive à mettre fin à ce problème :sweat_smile:

Oui effectivement je trouve ça perturbant aussi , d’avoir un capteur qui indique la position inverser de l’etat du device qu’il surveille. (capteur d’ouverture fermé quand la fenetre est ouverte :thinking:
Effectivement c’est un vieux debat qui ressurgit de temps a autres :wink:

Si je ne m’abuses, le problème n’est plus dans l’affichage de l’icône (qui me semble tout à fait cohérent chez moi) mais il est question de la création de scène.
Chez moi aussi je teste le changement d’état de mes capteurs d’ouverture et je dois indiquer FERMÉ lorsque je veux détecter l’ouverture d’une porte. Donc c’est sur ça qu’il faut agir :ok_hand:

Le problème vient des appareils qui renvoient ‹ 1 › pour ‹ ouvert › et d’autres qui renvoient ‹ 0 › pour ouvert…
Une demande de fonctionnalité pour pouvoir ‹ inverser l’état › ?
Une case à cocher (@pierre-gilles en est fan) qui dirait ‹ mon capteur renvoie des données inversées › ou…?

1 « J'aime »

Ça risque de compliquer un peu la chose là non ?

Ou alors si on devait faire ça, il faudrait faire tout un texte pour ne pas embrouiller l’utilisateur :

Ce capteur indique un état OUVERT.
Assurez vous de la position de celui-ci.
S’il indique toujours OUVERT alors qu’il est fermé, cochez cette case :

1 « J'aime »

Comment c’est gerer ça? parce qu’au final Gladys affiche la même chose que le capteur envoie 0 ou 1. Je pense qu’il faut inverser cette logique a ce niveau, tout simplement , pour que quand Gladys reçoit un etat ouvert du capteur on traite une fenetre ouverte :thinking:

Entièrement d’accord, c’est la logique de l’appareil qui me parait pas bonne, pas le core de gladys ça me parait plus logique d’ajouter une fonctionnalité avec un coche dans le paramétrage de l’appareil pour inverser les valeurs qu’il renvoie et ce sera plus général (des fois qu’un jour des appareils envoie « ouvert » « fermé » à la place de 0 et 1 !) ou c’est peut-être dans l’intégration de l’appareil qui devrait tenir compte de ce comportement ?

Salut, c’est toujours le même souci, il n’y a pas eu de correctif depuis :slight_smile:

Le sujet a dur tomber aux oubliettes, il n’y avait pas d’issue Github associé.

J’ai créé une PR pour inverser les traductions :

Il y aura un build Gladys Plus que je vous mettrais ici si vous voulez tester l’inversion pour confirmer que ça marche !

Edit: Le build Gladys Plus est disponible ici: https://inverse-opening-sensor-trans.gladys-plus.pages.dev/

Si vous pouvez me confirmer que chez vous ça inverse bien dans les scènes avec la bonne valeur ?

2 « J'aime »

Je teste quand je rentre chez moi a midi.

C’est bon chez moi !! :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est bon chez moi aussi. :+1:

1 « J'aime »

Merci pour vos tests, c’est mergé sur master et ça partira dans la prochaine version de Gladys !

1 « J'aime »

Petite question:
Ça va faire quoi sur mes capteurs qui renvoyaient les bonnes valeurs? J’avoue ne pas avoir testé…

La PR interverti juste les traductions, mais ça ne change rien aux valeurs :slight_smile:

Après si tu as un appareil qui était bon en terme de traduction, là ça change tout ça sera inversé pour lui :sweat_smile: Je pensais que tout le monde était d’accord :sweat_smile:

Oh, je verrai et m’arrangerai si ça casse qqch. J’ai zappé le suivi de ce sujet :upside_down_face:
Édit: même pas sûr d’être concerné.

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Je vais peut-être dire une connerie mais comme j’ai pas de détecteur d’ouverture pour tester…
On peut pas traiter le problème de valeur inversée tout simplement dans le paramètrage du capteur en inversant les valeur comme suit ?

image

image

J’ai testé sur une prise ca marches cela inverse le fonctionnement au niveau de l’UI mais si quelqu’un à un capteur d’ouverture pour tester

Ça ressemble quand même à un bidouillage pas du tout intuitif ça ^^
Et accessoirement là tu parles de l’intégration MQTT. Là si je ne me trompe pas il s’agit de l’intégration plus générale de la feature « ouvert / fermé » et de sa traduction qui a été corrigée.

Il me tarde de voir mes scènes me parler comme il faut maintenant !! :wink:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, le problème c’est que cela va impacter tout les appareils ceux qui envoie un 0 pour ouvert et ceux qui envoie 1 comme le dit @GBoulvin.

En le changeant directement dans l’appareil intégré cela résout les 2 cas, non ?
(j’ai que du MQTT je peux donc pas te répondre pour les autres cas, mon idée est peut-être pas bonne effectivement) :wink:

PS:

C’est le fonctionnement du capteur qui envoie 0 pour fermé qui n’est pas intuitif !!! :rofl: Mais dans le cas par exemple de relais ou de détecteur ou il y a le NF et le NO ça a du sens, il faut juste que Gladys puisse gérer ces 2 cas ! :wink: