[SCENES] Affichage de l'état des capteurs d'ouverture

Aujourd’hui lorsque je crée une scène qui met en jeu un de mes capteurs d’ouverture Aqara, je dois gérer leur état avec ça :

ON / OFF pour déterminer l’état du capteur c’est très hasardeux… ^^
Du coté de zigbee2mqtt on trouve ça :

Contact (binary)

Indicates if the contact is closed (= true) or open (= false). Value can be found in the published state on the contact property. It’s not possible to read (/get) or write (/set) this value. If value equals false contact is ON, if true OFF.

Autrement dit du côté de l’utilisateur si on essaie de comprendre, on jongle entre du ON/OFF, TRUE/FALSE, alors qu’on aimerait du OUVERT/FERMÉ.

Est-ce qu’il est possible de remédier à cela pour rendre la chose plus user-friendly ?

Pour info, un travail est en cours :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah ben j’avais raté ça !! :wink: merci @AlexTrovato

Cette demande devrais être fermé !! C’est deja dans Gladys.

Mais je me permet car j’ai une scène que j’ai crée pour m’avertir lors de l’ouverture d’une fenêtre et pour que celles-ci fonctionne je suis obligé de mettre fermé.
Est ce normal ?

bonsoir @Tlse-vins
Oui c’est normal, enfin je trouve ça bizarre, mais c’est une decision qui a été prise apres debat, je ne sais plus où s’est sur le forum, mais suite à ça, on a changer les icones de femeture des capteurs d’ouvertures :thinking: j’espere que je suis clair :slightly_smiling_face:

Ton capteur doit avoir un fonctionnement inversé avec les autres du marché (ou alors lors du dev la valeur mise n’est pas la bonne!)

Est-ce qu’il y a d’autres utilisateurs de capteurs de ce type qui peuvent témoigner ?

Yep cest aussi mon cas avec les capteurs xiaomi

Mon capteur d’ouverture, c’est un sonoff SNZB-04.

les miens sont des Xiaomi et des Tuya

J’ai le même comportement avec mes capteurs Xiaomi, je dois dire dans ma scène ALERTE INTRUSION que le déclenchement se fait lorsque le capteur est fermé ^^
C’était dans l’autre sens fût un temps (avant la mise à jour des icones cadenas comme l’a précisé Psoy)

Il y avait deja ce debat en janvier 2022

et apparement ça a été changer, (mais par magie ou pas) il semble que l’on a regressé :thinking:
Pour l’etat des capteurs je confirme ils ont toujours fonctionné comme ça. Ce qui n’est pas logique,(positive ou negative la logique), c’est d’avoir un catpeur etat fermé qui indique une fenetre ouverte ( ou une porte)
En cherchant sur le forum on se rend compte qu’il y a eu beaucoup d’ambiguité sur ce capteur

1 « J'aime »

Et Effectivement c’est ça qui nous trouble quand le contact est fermé (generalement l’etat repos) il renvoie 1 et quand on l’active, en le séparant, il renvoie 0

je confirme , j’ai le même capteur et je suis obligé d’inversé ouvert et fermé dans les scènes

Peut-être faudrait-il séparer capteur d’ouverture et capteur de fermeture ?
Ou permettre l’inversion des infos (je sais que @pierre-gilles n’aime pas les cases à cocher mais…) avec un petit message d’explication ?

Je trouve que le fait de pouvoir inverser le fonctionnement est une bonne idée. C’est d’ailleurs une fonction qui existe sous z2m avec certains périphériques, du genre volets roulants :

C’est un truc qui a été évoqué ici aussi : [feature request] Binary sensors invert option · Issue #3569 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub

Pourquoi ne pas inverser tout simplement les états : capteur rapproché = 0 et capteur separé =1 . ça veut dire aussi reprendre les icones pour les accorder avec ce changement. Mais si on fait ça il faudra reprendre toutes le scenes avec des capteurs. :crazy_face:

Ok, donc de ce qu’on se dit c’est juste les traductions qui sont inversé non? On a mis « ouvert » à la place de « fermé » ?

Si c’est ça, et que la communauté confirme qu’il n’y a pas d’appareils qui sont dans l’autre sens, on peut inverser les traductions sans problème. Je veux juste m’assurer qu’on résolve pas le souci pour certain en créant un autre souci pour d’autres :smiley:

@AlexTrovato tu te souviens quand tu avais fais ta PR comment tu avais « choisi » le sens? Avec un périphérique en particulier ?

Le capteur est un contact/relais ouvert ou fermé.

Comment je vois le truc. ( l’inverse de @Psoy)

Ouvert = pas de contact = 0
Fermé = contact = 1

Si fenêtre/porte est ouverte alors le sensor = 0

Si on est OK sur ça on met en concordance l’affichage.

2 « J'aime »

Ouai c’est ce que je me suis dis aussi ! A mon avis quand on a fait les traductions, on a juste traduit « On = 1 = Ouvert » alors que c’était l’inverse

Pas de souci pour moi pour inverser les traductions dans le cas d’un capteur d’ouverture

1 « J'aime »

J’ai encore tout simplement inversé les valeurs… il me semble en effet avoir déjà fait cette erreur sur un élément du dashboard…

4 « J'aime »