[homekit] anomalie volets roulants suite maj 4.57

Bonjour

suite a la maj 4.57 les volets roulants apparaissent bien dans homekit est c’est super cool !
En revanche les volets roulants uniquement ouvert/ferme ne peuvent êtres actionnés.
homekit demande un pourcentage d’ouverture (0-100) alors que mes volets attendent 1 pour monter et -1 pour descendre.
existe t’il une possibilité d’implémenter ce systeme de volets pour le plugin homekit ou cela va necessiter un bricolage (si possible ^^) de ma part sous nodered par exemple ?
Merci pour vos réponses

Z.

Salut @zedyxer :slight_smile:

Normalement, de ce que je vois du développement de @bertrandda, il y a bien les 2 cas de gérés.

Si ce n’est pas le cas, c’est sûrement un bug !

La PR :

@bertrandda Tu en penses quoi ?

Tu avais testé le cas avec le bouton « Ouvert/Pause/Fermé » qu’on a sur Gladys ?

en attendant un eventuel correctif j’ai créé un volet mqtt pour chacun de mes volets. avec la fonctionnalité « position du volet ». via un petit script dans nodered je parviens a controler tous mes volets c’est quasi parfait ^^
du coup chaque volet est doublé :

• un avec etat ouvert/fermé
  • un avec position du volet

Z.

1 « J'aime »

Normalement les 2 fonctions sont gérées, ça fonctionne bien avec le Aqara. Tu peux me donner le modèle de ton volet s’il te plait ? et lister l’ensemble des features associées dans Gladys ? Je vais essayer de reproduire ton cas avec un appareil virtuel MQTT.

As tu essayé de cliquer sur le rideau directement dans ton app Maison ? Normalement si tu cliques là, ça appelle la fonction ouvrir/fermer sans pourcentage

Mes volets sont des bubendorff, hackés avec un raspberry pi zero.
Je contrôle ces volets via des scripts python sur ce raspebery.
L’interface avec Gladys se fait via nodered et des volets MQTT.
La particularité ne viendrait pas des valeurs de pilotage des volets :
-1 pour descendre
1 pour monter ?
Merci en tout cas :wink:

1 « J'aime »

J’ai trouvé quelque chose. Dans la lib qu’on utilise pour répliquer le protocole Homekit, il est spécifié que pour les rideaux/volets les 3 caractéristiques (état, position, position visée) sont nécessaires.

Dans ton cas tu disais n’avoir que l’état (ouvert/fermé) comme feature dans Gladys or dans Homekit l’état est uniquement en lecture (il affiche si c’est ouvert/fermé mais ne permet pas le contrôle). Faut que je change un truc pour qu’en cas de feature état uniquement, Gladys fasse correspondre les pourcentages position/position visée à la feature état

1 « J'aime »