API ouverte avec jeton d'authentification longue durée

Dans la V3, il était possible de générer des jetons d’applications afin de faciliter l’accès à l’API REST en ajoutant &token=xxxxx dans l’appel.
Cela faciliterait la création de script pour Automate ou Taskr

Bonne remarque, c’est une feature que j’ai en tête! Mais bonne idée de l’avoir mise ici, ça me donnera un ordre d’idée de la demande pour l’api ouverte :slight_smile:

J’ajoute l’issue GitHub associée pour le suivi :slight_smile:

J’ai vu que tu as renommé le sujet, tu vas t’y pencher prochainement ? :smiley:

C’était surtout pour donner un titre plus clair à l’issue :slight_smile:

Juste pour savoir, qu’est-ce qui t’intéresse dans cette fonctionnalité ? Quelle route d’API t’intéressent le plus ?

Donne moi tes cas d’usages :slight_smile:

Il y a deux usages :

Le premier, faciliter la création de script automate/tasker.
Je pose mon téléphone sur la table de nuit, ça lance automatiquement un scénario Automate ou Gladys → allumer le charger, éteindre certains périphériques etc…
Donc rajouter le jeton en en-tête, ou en fin d’URL c’est l’idéal :slight_smile:

Le second, c’est pour éviter d’avoir à récupérer un jeton d’authentification à chaque expiration dans une appli Android que je suis en train de concevoir. Dans ce cas là, c’est juste pour me faciliter le développement dans un premier temps, dans tous les cas j’implémenterai la récupération des jetons d’accès via les identifiants.

Concernant les routes d’API, ce serait d’accéder au on/off des appareils, et au réglage couleur/luminosité d’ampoules, la liste des objets par pièces, si possible triable par une de leur caractéristique : ampoule, marque, peut-être allumé ou éteint.
Si ce qui est écrit sur la doc est toujours bon, c’est déjà en partie possible.

J’ai comme projet de retranscrire l’intégralité de l’API REST de Gladys en library Kotlin (et peut-être Flutter plus tard), afin de faciliter la création d’appli Android pour ceux que ça intéresse. (Et aussi parce que j’en ai besoin dans mes développements :smiley:)

Ok je vois, donc:

1/ Lancer une scène depuis Tasker
2/ Modifier l’état d’un périphérique depuis Tasker.

Pour le 2), tu peux déjà le faire en MQTT (Tasker gère le MQTT il me semble)

Aussi, en attendant tu peux passer par le MQTT pour faire le 1). Tu créé un périphérique MQTT « virtuel » qui te permet de lancer une scène (via un trigger « changement d’état de périphérique »)

Tu es entrain de concevoir une application Android? :slight_smile: Juste une question: la PWA qu’est Gladys Assistant ne te convient pas ?

Perso j’ai ajouté Gladys à mon home screen et c’est comme une application native, je saurais pas dire la différence.

Tutoriel :

( J’ai mis « Gladys Plus » dans le titre, mais en soit ça marche aussi avec Gladys Assistant )

Idem en PWA ça roule.

Le cas Tasker + mqtt n’est pas valable en réseau externe ( Gladys +)

Pour ceux qui suivent cette conversation, sachez qu’il y a une API REST ouverte dans Gladys Plus accessible de partout dans le monde!

Petit exemple d’un appel API pour pousser une nouvelle valeur de capteur de température à distance:

(La clé d’API a été masquée)

J’ai fais une démonstration de cette API récemment en live YouTube (à 39 minutes):

Et il y a un tutoriel dans la documentation:

N’hésitez pas si vous voulez tester, il y a un essai gratuit de 14 jours: Gladys Plus | Gladys Assistant

:slight_smile: