Questions sur api Rest

Bonjour la communauté,
j’aimerais faire une requête REST à gladys, mais je suis bloqué par d’authentification, (er 401)

je ne retrouve pas l’info sur le type d’authentification utilisé ni quel mdp il faut utiliser ? (compte du raspberry ou admin gladys)

pour info j’utilise python et le module requests (je débute en programmation)

merci

Bonjour,

Je sais pas si tu as vu mais sur le repo Github de Gladys tu as un export du logiciel Insomnia Core qui permet de tester les requêtes sur l’API de Gladys.
Une fois le logiciel installé et le fichier d’export importé dans Insomnia, il te suffit de changer les variables d’environnement une première fois pour changer l’URL de ton server Gladys.
image

Puis il te suffit de te loguer via Insomnia (User → login) avec les identifiants / password de ton admin Gladys afin de récupérer un token d’accès (access_token) que tu peux aller modifier dans les variables d’environnement une nouvelle fois.

C’est cet access_token qui te sera utile une fois logué via Python pour réaliser tes appels REST.

1 « J'aime »

ok merci je regarderais çà (vais me renseigner sur gotify car je ne connais pas du tout)

Pardon je voulais écrire Gladys et non Gotify, je bosse sur une possible intégration de ce service Gotify, je dois être un peu formaté par ça :wink:

Hello @Ook ! Pour l’instant l’API REST de Gladys 4 est plutôt pour un usage « interne » à Gladys, il n’y a pas encore de mécanisme de token longue durée pour pouvoir utiliser l’API de façon externe (avec une clé d’API)

C’est néanmoins un développement prévu, qui est listé ici :

Tu peux mettre un vote sur la fonctionnalité si tu veux la voir dans Gladys :slight_smile:

Par curiosité, pourquoi voudrais tu utiliser l’API de façon externe ?

En attendant, deux possibilités

1) L’API MQTT

Si tu veux envoyer des nouvelles valeurs de périphériques, tu peux passer par l’API MQTT de Gladys (plus d’explications dans la doc), c’est le plus propre selon moi :slight_smile: