Associer un bouton +/- au slider de couleur ou luminosité

Feature description
J’ai un bouton ikéa sans fil qui permet de faire varier la luminosité d’une ampoule quand il lui est associé en direct.
Via Gladys et Zigbee2MQTT je n’ai pas la possibilité de faire la même chose.
Node-Red le permet via une pseudo boucle infinie, mais c’est pas ouf en terme de performance, stockage base de données et expérience utilisateur.

Je voudrais pouvoir faire varier l’intensité lumineuse ou la lumière avec des boutons prévus pour, qui ont un + et un -.

J’allais ouvrir une demande de fonctionnalité aujourd’hui qui concerne aussi les sliders de lumière…
Je réponds ici pour voir si je crée un autre topic ou pas au final.

Ce qui est compliqué quand on a plusieurs ampoules c’est qu’elles puissent avoir toutes la même luminosité / temperature de couleur… Or là on fait a bisto de nas en jouant avec le slider.

Je pensais de mon côté à un affichage en chiffre lorsqu’on slide (du genre un curseur avec une valeur écrite dedans). Comme ça on peut facilement régler les ampoules sur la même valeur.
Du genre ça : html - HTML5 input type range show range value - Stack Overflow

Mais encore mieux avec la valeur intégrée au point du slider que l’on déplace.

Bonsoir guim31,
Pour depanner j’ai fais ça sur Node-Red, j’ai 2 slider et un affichage suivant le slider que tu bouges, la valeur correspondante s’affiche, c’est pas terrible mais ça fait le job :grinning:
image
image

1 « J'aime »

En effet c’est n’est pas l’idéal, mais c’est une sympa petit hack ! :+1:

Sauf que dans mon cas j’ai un bouton physique qui est pas géré par Gladys et pas nativement par node red j’ai l’impression :neutral_face:

Sinon pas mal l’astuce, ça peut être bien pratique !

bonjour lmilcent,
Par curiosité c’est quoi ce bouton?

Ce n’est pas compatible avec un pont Hue? il me semblait que les ampoules l’étaient. Mais il faut un pont Hue pour le voir:grinning:

J’ai remarqué que Ikea propose d’associer physiquement les boutons +/- sur une ampoule pour contrôler sa luminosité.
Ça ne passe même pas par une box propriétaire.

Comment on pourrait mettre en place ce genre d’association dans Gladys ? Car en regardant dans les scènes les déclencheurs, on pourrait faire :

  1. Déclenchement sur valeur DOWN, Light Down ou action équivalente envoyée par le bouton
  2. Diminuer la luminosité, par palier, de manière fluide, tant que le bouton ne renvoie une autre valeur (STOP ou UP par exemple). L’utilisateur peut choisir la valeur en millisecondes entre chaque palier.

De cette manière, Gladys utilise peu de ressources pour diminuer la luminosité d’une ampoule, et les boutons physiques de variation d’intensité sont toujours gérés via des scènes.

J’avais fait un test dans NodeRed, mais ma boucle était trop rapide et faisait utiliser 100% du cpu.

1 « J'aime »