Quand je lui dis « Eteint les lumières du garage », il éteint aussi le chauffe-eau car mon périphérique MQTT est un éclairage On/Off.
J’avais le même problème avec mon chauffage au sol. Je l’ai résolu avec la fonctionnalité Commutateur de la rubrique Climatisation.
Aujourd’hui, je veux créer un bouton qui me permet d’accéder à mon calendrier pour le chauffage (vacances…) en ligne pour pouvoir le modifier à partir de Gladys.
Je cherche comment passer par Node-red pour ouvrir la fenêtre de mon calendrier.
Ce bouton, ou plutôt sélecteur, est forcément une prise, une lampe ou un commutateur Climatisation alors que ça n’a rien à voir.
Je ne sais pas s’il y a une fonctionnalité plus adaptée.
Salut @pierre-gilles,
1.
En fait, peut importe le type d’appareil commandé. Ce serait un bouton pour tous les usages où ceux qui existent ne correspondent pas.
Pa exemple, je veux mettre en route le pré-conditionnement de ma voiture électrique.
Je mets ce bouton qui envoie l’info à Node-Red via une scène. Ça évite de programmer le retour à la position initiale du sélecteur.
J’ai le même problème avec tous les boutons physiques simple effet :
Dans la salle de bain, j’ai un bouton en zigbee. J’appuie dessus pour mettre le chauffage en route pendant 30 minutes.
Si je le commande dans Gladys à partir de la tablette du salon, j’ai dû créer dans ma scène un retour à l’état « inactif » du sélecteur après 10 secondes pour que je puisse le relancer et que ça fasse plus propre.
Et c’est pareil pour tous les sélecteurs qui correspondent en fait à des boutons poussoirs.
Oui, le lien serait fixe : site météo, site de Framagenda, lien vers le magicmirror
Dans Gladys, on essaie de faire du spécifique, et non du générique.
Pourquoi ?
Car cela permet d’avoir un système plus « intelligent » :
→ Sur le tableau de bord, les widgets sont plus intelligents si Gladys sait ce qu’est l’appareil final. Exemple: widget « humidité », « température »
→ Si tu utilise Google Home/Alexa/Homekit, tu retrouves l’appareil dans la bonne catégorie (lumière, chauffage, etc…), et tu bénéficie de toutes les fonctionnalités de ces assistants (« Ok Google, allume la lumière du salon »)
→ Toutes les fonctionnalités lié à l’IA ne peuvent fonctionner que si l’appareil est bien catégorisé.
Donc, si, ça a son importance
Ok je comprend !
On peut effectivement faire un « Bouton poussoir » pour des petits usages comme ça, mais si c’est des besoins communs (ex: ton besoin de pré-conditionnement de véhicule électrique) je pense que c’est mieux d’avoir un type spécifique pour que ces fonctionnalités soient parfaitement intégré à Gladys
J’avais bien compris ça pour la philosophie de Gladys et c’est très bien.
Mon « peu importe le type d’appareil commandé » ne visait en rien l’essence de Gladys.
C’est juste que des fois il n’y a pas la fonctionnalité que l’on souhaite et, en attendant un développement, cet objet factice permettrait de palier ce manque.
Quitte, comme pour les appareils de chauffage qui étaient « reconnus » comme des lampes, à changer une fois que la fonctionnalité « adaptée » est implémentée. Ici, même si ce n’est pas tout à fait cohérent pour un appareil de chauffage, « Commutateur » de la rubrique Climatiseur.