Avoir un Interrupteur "Factice" autre que prise ou lampe?

Je rencontre un problème avec Google Assistant.

Quand je lui dis « Eteint les lumières du garage », il éteint aussi le chauffe-eau car mon périphérique MQTT est un éclairage On/Off.

J’avais le même problème avec mon chauffage au sol. Je l’ai résolu avec la fonctionnalité Commutateur de la rubrique Climatisation.

Aujourd’hui, je veux créer un bouton qui me permet d’accéder à mon calendrier pour le chauffage (vacances…) en ligne pour pouvoir le modifier à partir de Gladys.
Je cherche comment passer par Node-red pour ouvrir la fenêtre de mon calendrier.
Ce bouton, ou plutôt sélecteur, est forcément une prise, une lampe ou un commutateur Climatisation alors que ça n’a rien à voir.
Je ne sais pas s’il y a une fonctionnalité plus adaptée.

Salut @gaetanb76,

J’ai du mal à comprendre ton besoin, que devrais faire ce bouton ?

En fait j’ai deux ou trois demandes :

1. Avoir une fonctionnalité « bouton poussoir », et non pas un sélecteur, générique qui ne corresponde à rien (ni, lumière, ni prise…).
  2. Pouvoir mettre sur les dashboards des liens vers des sites Internet.
  3. Ou, dans les scènes pouvoir insérer des liens hypertextes.

Je pensais utiliser un bouton paramétré avec le lien hypertexte.
On clique et la page du site s’ouvre.
Bouton_poussoir

1. Le « bouton poussoir », il servirait à contrôler quel type d’appareil en bout de chaine ?

2. Ce serait un lien fixe ou un lien qui change dynamiquement ? Ce serait pour quel usage ?

3. Je veux bien que tu m’explique un peu plus ou tu verrais ça :slight_smile:

Je convertis ton post en discussion, en fonction de ce qu’on se dit il faudra ensuite créer une demande par demande :slight_smile:

Salut @pierre-gilles,
1.
En fait, peut importe le type d’appareil commandé. Ce serait un bouton pour tous les usages où ceux qui existent ne correspondent pas.
Pa exemple, je veux mettre en route le pré-conditionnement de ma voiture électrique.
Je mets ce bouton qui envoie l’info à Node-Red via une scène. Ça évite de programmer le retour à la position initiale du sélecteur.

J’ai le même problème avec tous les boutons physiques simple effet :
Dans la salle de bain, j’ai un bouton en zigbee. J’appuie dessus pour mettre le chauffage en route pendant 30 minutes.
Si je le commande dans Gladys à partir de la tablette du salon, j’ai dû créer dans ma scène un retour à l’état « inactif » du sélecteur après 10 secondes pour que je puisse le relancer et que ça fasse plus propre.

Et c’est pareil pour tous les sélecteurs qui correspondent en fait à des boutons poussoirs.

Oui, le lien serait fixe : site météo, site de Framagenda, lien vers le magicmirror

Ce serait un appareil ajouté comme habituellement

Dans Gladys, on essaie de faire du spécifique, et non du générique.

Pourquoi ?

Car cela permet d’avoir un système plus « intelligent » :

→ Sur le tableau de bord, les widgets sont plus intelligents si Gladys sait ce qu’est l’appareil final. Exemple: widget « humidité », « température »
→ Si tu utilise Google Home/Alexa/Homekit, tu retrouves l’appareil dans la bonne catégorie (lumière, chauffage, etc…), et tu bénéficie de toutes les fonctionnalités de ces assistants (« Ok Google, allume la lumière du salon »)
→ Toutes les fonctionnalités lié à l’IA ne peuvent fonctionner que si l’appareil est bien catégorisé.

Donc, si, ça a son importance :slight_smile:

Ok je comprend !

On peut effectivement faire un « Bouton poussoir » pour des petits usages comme ça, mais si c’est des besoins communs (ex: ton besoin de pré-conditionnement de véhicule électrique) je pense que c’est mieux d’avoir un type spécifique pour que ces fonctionnalités soient parfaitement intégré à Gladys

Ok

Merci pour tes réponses @pierre-gilles

J’avais bien compris ça pour la philosophie de Gladys et c’est très bien.

Mon « peu importe le type d’appareil commandé » ne visait en rien l’essence de Gladys.
C’est juste que des fois il n’y a pas la fonctionnalité que l’on souhaite et, en attendant un développement, cet objet factice permettrait de palier ce manque.

Quitte, comme pour les appareils de chauffage qui étaient « reconnus » comme des lampes, à changer une fois que la fonctionnalité « adaptée » est implémentée. Ici, même si ce n’est pas tout à fait cohérent pour un appareil de chauffage, « Commutateur » de la rubrique Climatiseur.

1 « J'aime »

Ok, alors je veux bien que tu créé:

• Une demande pour le bouton poussoir
  • Une demande pour pouvoir mettre un lien sur le tableau de bord

:slight_smile: