Calendrier - bug de synchronisation Google (répétition d'événements, agenda externes)

Bonjour,
Mon agenda Google est connecté à Gladys afin que les événements qu’il comporte me soient annoncés à l’avance vocalement. La synchronisation des événements ponctuels fonctionne parfaitement, mais ceux qui sont répétitifs, avec une durée de fin révolue, continue d’apparaître dans l’agenda de Gladys (et sont donc annoncés …).
Une âme charitable serait-elle motivée pour jeter un œil à cela ?
Merci,
Jean

Si je me m’abuses c’est @bertrandda qui a la main sur ce genre de chose !

1 « J'aime »

Salut @guim31

Merci pour cette info :+1:

Du coup, j’ajoute deux autres constatations faite aujourd’hui côté agenda :

  • j’ai connecté à mon agenda Google un calendrier externe, et il ne remonte pas sous Gladys,
  • j’ai supprimé des agendas externes, qui persistent sous Gladys.

Est-ce que @bertrandda (ou autre mainteneur de l’agenda :sweat_smile:) pourrait éventuellement y jeter un oeil ?

Merci à vous,
Jean

Salut Jean,

En effet j’ai développé cette partie.

Après de multiple tentatives je viens de réussir à reproduire. Il faut créer un évènement récurrent infini, lancer la synchro dans Gladys, puis stopper les évènements récurrent à partir d’une date puis resynchro côté Gladys et les évènements ultérieur à la suppression ne sont pas supprimé. Maintenant que j’arrive à avoir ce cas chez moi je vais voir ce que je peux faire.

Pour le sujet des agendas externes, pour ceux qui n’apparaissent pas dans gladys peux tu vérifier que tu as autorisé la synchro caldav ici https://calendar.google.com/calendar/u/0/syncselect ?

3 « J'aime »

Bonjour @bertrandda :slight_smile:

Merci pour la prise en compte de ma demande :+1:

La synchro caldav pour les agendas externe n’était en effet pas cochée :sweat_smile: Peut-être une remarque nécessaire à faire apparaître dans la documentation Gladys ? Je confirme ASAP que tout ça soit bien fonctionnel !

Un grand merci en attendant :heart_eyes:
Jean

1 « J'aime »

Bonjour @bertrandda :slight_smile:

Aurais-tu trouvé le temps de jeter un oeil sur l’anomalie remontée ?

Merci,
Jean

Salut Jean, oui j’ai fait une PR de fixe avant les vacances mais il manquait les fichiers de tests. Je viens de rentrer j’essaie de faire ça dès que possible et également de créer une image docker de test pour que vous puissiez tester le développement

1 « J'aime »

hello, si tu as la maitrise de la partie agenda et pas trop de travail en plus de la demand en cours , pourrais tu voir s il est possible de mettre en oeuvre une solution où l on peut definir la periodicité du calendrier; on est systematiquement en hebdo hors j aimerais avoir possibilité de mensuel par defaut (sauvegarde du dernier choix fait ?). pour info j utilise un calendar de type framagenda.

Oui ça devrait être faisable :thinking:, je le ferai dans un deuxième temps si ça te va.

1 « J'aime »

Ça y est j’ai ajouté les tests pour régler le problème de fin de récurrence.
Il y a une image docker pour essayer est disponible bertrandda/gladys:caldav

La PR est ici :

4 « J'aime »

Génial merci @bertrandda :slight_smile:

Quelqu’un compte faire un test ?

Bonjour @pierre-gilles et @bertrandda :slight_smile:

Si on m’explique comment tester, puis revenir en arrière sans rien perdre à mon actuelle configuration, je veux bien !

Je peux tout simplement arrêter le conteneur actuel et en créer un nouveau, avec juste la configuration de calendrier ?

Je suis à votre disposition à partir de ce soir 20h au besoin :slight_smile:

Belle journée,
Jean

Salut @jean_bruder :slight_smile: C’est gentil de proposer.

Je suis pas sûr qu’aujourd’hui soit le meilleur jour pour faire ça, la mise à jour DuckDB va tomber dans la journée et si tu joue avec ton instance en même temps c’est pas terrible.

Ce que je vous propose, c’est qu’on attende que la mise à jour DuckDB soit tombée pour tout le monde, que les migrations soient passées, ensuite @bertrandda tu rebase ta branche et tu refais un build Docker intégrant donc DuckDB, et là on pourra faire un test.

@bertrandda Tu confirmes que ta PR corrige le souci pour les installations existantes ?

Bonsoir,

Tout à fait en accord avec toi @pierre-gilles, une chose après l’autre :+1:

Belle soirée,
Jean

1 « J'aime »

Le build de la nouvelle image est en cours

ça ne devrait pas pouvoir régler les problèmes des calendrier déjà synchronisé puisqu’il ne trouvera pas de changement sur ceux là. Pour corriger ceux qui existent déjà il faut (avec la nouvelle image) soit utiliser le bouton remettre à zero et tout resynchroniser soit si c’est sur un calendrier en particulier, aller dans l’onglet Synchronisation et désactiver le calendrier, sauvegarder et le réactiver.

2 « J'aime »

Bonsoir @bertrandda et @pierre-gilles,

Je confirme qu’après avoir effectué une resynchronisation, l’ensemble des anomalies constatées est corrigé :slight_smile:

Merci beaucoup,
Belle soirée,
Jean

2 « J'aime »

@jean_bruder tu as testé la nouvelle image du coup ? :slight_smile:

Bonjour @pierre-gilles ,
Je suis en version 4.45.0, mis à jour le 26/08 suite au passage à DuckDB, rien de plus. J’ai toutefois appliqué ce qu’a proposé @bertrandda : Intégration → CalDAV, cliquer sur « remettre à zéro », re-selectionner les calendriers à synchroniser/partager, puis synchroniser :slight_smile: Et voilà !
Jean

Ah ok, bon tant mieux que ça ai aidé pour les données existantes, mais pour l’avenir ça résout pas le souci ^^

@bertrandda toi tu as testé ta PR en réel ? Si tu es confiant que c’est bon, je vais juste déployer comme ça ce que tu as fais :slight_smile:

En effet pour tester réellement le fix, il faut :

  • créer un évènement récurrent sans date de fin de récurrence
  • lancer la synchronisation dans Gladys
  • ajouter une date de fin de récurrence
  • relancer la synchronisation dans Gladys
  • vérifier que les évènements après la fin de la récurrence ont bien été supprimé du calendrier Gladys

J’ai tester en dev, ça fonctionnait bien mais d’autres tests avec d’autres services que le calendrier Nextcloud seraient un plus